Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Je continue le copier coller de certaines de mes photos et articles et je pioche les photos entre mon 1er blog sur Eklablog et mon 1er blog sur canalblog créé en mars 2009, donc pas mal d'entre vous n'ont pas vu ces photos...
Cette fois-ci j'ai ressorti de vieilles photos prises avec un simple appareil photo en 1998, car je n'avais pas d'APN à cette époque, et j'ai envie de partager avec vous l'éruption du volcan de la Fournaise à laquelle j'ai assisté émerveillée, c'était un spectacle inoubliable. Désolée pour la qualité des photos qui n'est pas terrible mais pas facile avec de vieilles photos, mais néanmoins vous arriverez quand même à voir, car j'ai photographié.....mes photos ....avec mon APN ...
Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.
Ci-dessous c'est ma tranche de cake qui vous souhaite la bienvenue ih ih ih !!! (décembre 1998 si mes souvenirs sont bons !!!)
VOLCAN DE LA FOURNAISE ERUPTION 1998
Les coulées de lave 1998 : L'éruption aura duré plus de 6 mois, les coulées ont jaillit du piton Kapor et ont dévalés les pentes pour s'arréter à quelques mètres de la route nationale.
La qualité des photos n'est pas terrible, désolée !!!! Je n'ai pas pu faire mieux avec photofiltre et photoscape.
Avec une moyenne d'une éruption tous les 9 mois, le Piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs au monde.
Quelques éruptions (explications ci-dessous)
Photo prise sur le net
2-12 janvier 2010
Pour fêter la nouvelle année, le Piton de la Fournaise est entré en éruption dès le 2 janvier. Cette éruption, cantonnée à l'intérieur du cratère Dolomieu, a permis l'ouverture de l'accès à l'enclos et du point d'observation sur le sommet du cratère, pour la plus grande joie des randonneurs. Les coulées de lave ont recouvert le plancher du cratère.
14-15 décembre et 4 novembre 2009
Après un mois de vigilance volcanique, l'activité sismique s'était particulièrement intensifiée dans la journée du 5 novembre et vers 21h ont jailli des fontaines de lave et des coulées, visibles depuis la Route Nationale 2.
La préfecture a déclenché l'alerte 2 à 22h, interdisant l'accès à l'enclos. A partir de 3h, l'intensité sismique a diminué.
Le 14 décembre, une nouvelle éruption a eu lieu. L'alerte volcanique a pris fin le 25 décembre 2009: l'accès à l'enclos a été à nouveau autorisé et un point d'observation sur le cratère a été aménagé.
Précédentes éruptions
du 15 décembre au 4 février 2009
du 2 avril au 1er mai 2007
18 février 2007
du 30 août 2006 au 1er janvier 2007
du 26 décembre au 18 janvier 2006
du 4 au 17 octobre 2005
du 17 février au 4 mars 2005
du 13 août au 25 septembre 2004
du 2 au 18 mai 2004
Grâce aux mesures effectuées en permanence par l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise à l'aide de stations sismiques, de magnétomètres ou encore de capteurs géochimiques, les éruptions peuvent être prévues plusieurs semaines à l'avance.
Le plan de secours spécialisé «éruptions volcaniques» prévoit un système d’alerte gradué destiné à organiser un niveau de sécurité acceptable pour tous, randonneurs et habitants du pied du volcan :
Une phase de vigilance volcanique si le volcan présente une activité inhabituelle
une alerte d'éruption imminente si une crise sismique est détectée : évacuation des randonneurs se trouvant à l'intérieur de l'enclos et fermeture de l'enclos au public.
L’accès à l’enclos reste en général interdit au public les premiers jours, le temps de la stabilisation de l’activité et de la reconnaissance d’un itinéraire ainsi que d’une plate-forme d’observation.
Sur les sites éruptifs, il est nécessaire de se conformer à la signalisation en place, surtout si l’itinéraire d’accès a été créé en dehors des sentiers balisés existants. Le terrain peut y être rude, pénible, traversant des zones de «gratons» (lave en scories, instables et coupantes en cas de chute).
Lorsque des coulées de lave traversent la route nationale (RN2) pour se jeter dans la mer, il est possible de les admirer tout en respectant les consignes et barrières de sécurité.
Parfois, l'éruption se produit hors-enclos : les populations menacées sont alors évacuées.
Photo prise sur le net
Déroulement d'une éruption
Au fur et à mesure que le magma en provenance du manteau remplit le réservoir magmatique, une série de pressions s'exercent sur celui-ci, provoquant une dilatation du volcan et l'apparition de séismes plus importants qu'à l'accoutumée.
Des fissures se créent, d'où s'échappent des gaz volcaniques : eau, dioxyde de carbone, mais également radon en faible quantité. Cet élément radioactif, est détecté grâce à des sondes.
Le champs magnétique terrestre local est également modifié par la remontée du magma.
Tous ces signaux permettent de prévoir une potentielle éruption.
Lorsque la lave parvient à l'air libre, elle forme fontaines et coulées très fluides pouvant atteindre plus de 1000 degrés. Les coulées descendent alors jusqu'à l'océan.
Plusieurs mois après l'éruption, les coulées dégagent encore une forte chaleur.
Eruptions insolites
Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 août 2004, un «nouveau» volcan est sorti de terre. Le cône, qui expulse de la lave par intermittence, est situé en bord de mer.
Dans la nuit du 9 au 10 Octobre 2006, le Piton de la Fournaise s'est couvert d'un manteau de neige de plusieurs centimètres alors qu'il était en plein milieu d'une éruption qui a duré 4 mois, du 30 Août 2006 au 1er Janvier 2007.
Eruptions mémorables
1977: la lave dévaste Piton Ste Rose et s'arrête au seuil de l'Eglise Notre Dame des Laves.
1986 : une éruption hors enclos menace la population du Tremblet qui doit être évacuée.
1998 : Après 6 ans de sommeil, le Piton offre 6 mois de spectacle exceptionnel en continu, c'est là où nous y sommes allés pour assister à un spectacle inoubliable.
2007 : 120 millions de m3 de lave sont expulsés. La route nationale (RN 2) est emportée au niveau du village du Tremblet, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. Des pluies de cendres et de cheveux de Pelé, s'y abattent, accompagnées d'émanations de soufre.
Des mois de travaux, dans des conditions parfois extrêmes, ont été nécessaires pour remettre la route en service, en novembre 2007.
Le cratère Dolomieu s'est également effondré d'environ 300 mètres, transformant la morphologie du Piton de la Fournaise.
Par la suite il y a eu d'autres éruptions, car notre volcan aime se réveiller de temps en temps pour nous faire un spectacle de feu....
C'est mon doudou qui vous fait coucou tout en haut ci-dessus...
Toujours mon doudou ci-dessus ih ih ih !!!! il se prend pour une statue MDR !!!
Je mets les photos en petit format, car la qualité houps pas terrible, pas facile de prendre en photos avec l'APN de vieilles photos qui datent et à l'époque j'avais un petit appareil photo bas de gamme....
Ci-dessous photos prises sur le net
FIN DE LA COULÉE DE 1998
Je vais vous parler de la route pour aller au volcan (ce que j'aurais dû vous mettre avant de vous parler du volcan, mais "mieux vaut tard que jamais") et je vous fais du copier coller de mon article fait en août 2009 sur mon tout premier blog sur canalblog.
LA ROUTE DES SABLES qui ressemble à un paysage lunaire, ce paysage m'a impressionné la première fois que j'ai pris cette route (et pourtant je n'ai jamais été dans la lune "sauf l'expression je suis dans la lune" mais beaucoup de gens disent que le paysage ressemble à un paysage lunaire "d'après des photos de la lune vues à la télé" certainement). Tout d'abord, l'accès en partant d'où j'habite de ST-ANDRE (Nord Est) puis par ST-JOSEPH (Sud Ouest).
Je vous laisse découvrir ci-dessous les petites explications et bien sûr les photos.
LA PLAINE DES SABLES PAR SAINT-ANDRE
DIRECTION tout d'abord LA PLAINE DES PALMISTES
et enfin direction LA PLAINE DES CAFRES
(Nord-Est de l'Ile)
Bois court
Une fois au centre de la Plaine des Cafres, au croisement de l'église, prenez à droite et filer le long de cette petite route. Au bout, l'un des surprenants point de vue de l'île vous attend. Il vous permet d'apercevoir en contre-bas le village de Grand Bassin, accessible seulement à pied. Attention, ne pas avoir le vertige pour monter sur l'estrade en bois qui permet d'avoir la hauteur nécessaire pour apercevoir le village.
Notre Dame de la Paix
A la sortie du village, juste après le commissariat sur votre droite une route indique la direction de Notre Dame de la Paix. Vous parcourrez ainsi les paysages authentiques des hauts, leurs pâturages, leur forêt de tamarin, pour enfin accéder au point de vue sur le rempart du volcan. Des aires de pique-nique sont proposés, ainsi qu'une balade découverte dans la forêt.
La maison du volcan
Après La Plaine des Cafres, Bourg Murat ! c'est ici, dans ce petit village, que vous pourrez tout apprendre sur la vulcanologie relative à La Réunion grâce au musée de la Maison du Volcan. Vous ne pourrez pas le manquer cette bâtisse d'architecture originale.
MAISON DU VOLCAN BOURG MURAT LE TAMPON
La maison du volcan. Ce musée moderne et très complet a été créé en 1992.
Il utilise l'image et l'informatique interactive. L'exposition permanente explique les mécanismes du volcanisme. De splendides images du volcan en éruption le PITON DE LA FOURNAISE l'un des plus actifs du globe et de l'environnement naturel de la RÉUNION passent sur grand écran.
Un centre de documentation, riche de quelques 2000 ouvrages sur la volcanologie, la géologie et les sciences de la terre est ouvert au public au 1er étage.
Soutenue par le MINISTÈRE DE LA RECHERCHE, LA MAISON DU VOLCAN s'appuie sur une approche pluridisciplinaire rigoureuse et de qualité qui en fait un véritable lieu de Culture Scientifique et Technique articulé autour du thème central des volcans du monde et particulièrement du PITON DE LA FOURNAISE.
La route du Volcan
Après la maison du volcan, sur votre droite vous verrez des panneaux indiquant "route forestière du volcan". Cette route qui vous mènera jusqu'au Piton de la Fournaise est un pur bonheur : L'ONF l'entretien fort bien, et la forêt luxuriante que vous traverserez finira par s'amenuire au fur et à mesure de l'altitude, pour finir par déboucher par le spectacle le plus saisissant de la Réunion, La Plaine des Sables.
La Plaine des Sables
"Houston, ici la lune". C'est un peu ce à quoi on pense en débouchant sur cette vision chaotique. Un paysage lunaire... A cause de l'acidité du sol dû au volcan, aucune végétation ne pousse, et c'est ainsi que la plaine des sables restent la même millénaires après millénaires...
La Plaine des Sables par la Rivière Langevin, aux environs de Saint Joseph
(Sud Ouest de l'Ile)
Cette randonnée difficile vous permettra d’accéder à la plaine des sables du volcan en partant de la rivière langevin, dans les bas de l’île. Une montée éprouvante, mais cette face Ouest du volcan est sans doute la plus belle à parcourir.
Départ
Depuis Saint-Pierre, prendre la direction de Saint Joseph. Après la ville de Saint joseph, prendre à gauche à la balance à canne, où un panneau indique « Grand Galet ». En route, vous pouvez vous arrêter à la cascade du trou noir, puis celle de Grand Galet. La montée est plutôt longue, et une énorme côte à trois lacets est à franchir. Puis, vous arriverez au petit village de Grand Galet. Garer votre voiture tout au bout du village, où la route se termine en cul de sac.
Itiniréraire
Vous commencerez par traverser des plantations d’ananas et de bananes. Ensuite, vous traverserez deux ravines (Grande ravine et Sept Bras) pour enfin arriver à la chapelle en ruine de Cap Blanc. Là, le sentier monte en direction du piton de Grand Pays, dont vous longerez ensuite le flanc, jusqu’à un plateau où régne une forêt de bois de couleurs. Le sentier continu à travers le plateau pour ensuite longer la ravine de Grand Sable. Puis, vous descenderez dans la ravine, où commence une coulée de lave, celle du Piton Chisny. Vous marcherez alors sur cette coulée qui vous mènera enfin à la plaine des sables. En prenant sur la droite, vous pouvez alors rejoindre le gîte.
PHOTO DU GITE DU VOLCAN
Le Piton de la Fournaise
Continuons en restant au volcan et ci-dessous je vais vous montrer à nouveau le volcan de la Fournaise et je remercie ma fille qui est allée au volcan faire la longue marche en juin 2011 et qui a fait ces photos, elle est revenue fatiguée mais heureuse et le temps était magnifique. Je vous laisse découvrir....
Différentes cartes pour expliquer, comme vous le voyez c'est à 2 245 m
Vue du ciel
Coucou ti oiseau
Lave en gratons coulée de 1957
Point d'observation
Points de vues
Paysage lunaire
Pour terminer ci-dessous une belle éruption (3 photos prises sur le net)
Un petit poème sur les éruptions à la Réunion
ERUPTIONS
Les badauds s'acheminent vers tes lueurs rougeâtres,
Sur des sentiers tortueux où vont les pas folâtres,
Pour contempler un spectacle irréel
Dont tous ressentent l'irrésistible appel...
Après quelques heures d'une longue ascension,
On découvre avec stupeur ton magma en fusion
Qui s'écoule d'une gueule béante
Ne contenant plus son flot de laves incandescentes.
Soudain, un sourd grondement aux senteurs de souffre
Remonte de tes entrailles jusqu'au sommet du cratère!
Fontaines de laves vertigineuses, jets de vapeurs, s'échappent du gouffre,
Brasier dantesque aux gorges d'enfer!
Sans relâche, le souffle pulvérise la matière,
Dissémine sur les flancs une myriade de bombes!
Tandis que par saccades, les cordes de lumières,
Scandent leurs révoltes de feux et de bribes!
Et lorsqu'au bout d'une longue cavale,
La roche fluide rencontre l'océan...
Explosions! Panaches! Bouillonnements!
Attestent la furie de ces éléments
Tandis qu'un cap naît... de ce divorce magistral !
Site incontournable lors d'une visite à La Réunion, le Piton de la Fournaise est ni plus ni moins que l'un des volcans les plus actifs de la planète.
FIN DU VOLCAN EN ERUPTION ET EN NON ERUPTION
J'habite loin du volcan, donc pas de souci et je préfère car je pense que j'aurais les chocottes si j'habitais du côté de STE ROSE houps !!!!!
Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
bonjour FANY, tu n'es pas la seule à avoir des blogueurs qui lâchent à cause des cases à remplir pour prouver qu'on n'est pas un robot. Tant pis...je laisse encore les commentaires et les articles, j'attends de vérifier, je copie les liens pour le sommaire. J'ai une amie blogueuse qui a enlevé a fait une manip pour que l'on ne voit plus ses articles sur ekla mais ils y sont encore...elle est douée
RépondreSupprimerPour le volcan je pense que les gens qui habitent non loin doivent être tout le temps sur le qui vive
bisous
RépondreSupprimerBonjour à toi et bon lundi
Pour éclairer ton coeur
Je t'apporte en ce jour
Toutes les fleurs de la terre
Pour colorer ta vie de bonheur
Et une chanson d'amitié
Pour te souhaiter une bonne journée
Gros bisous, ton amie kikinette
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerCoucou Fany, photos superbes, j'aurais la frousse d'habiter non loin d'un volcan. Après une gelée bien blanche, le soleil est là. Bonne journée ensoleillée. Gros bisous. FANOU DE HELLOCOTTON.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour vos gentils commentaires.
RépondreSupprimerBel AM et gros bisous ensoleillés à vous partager de mon ti rocher.
ah les volcans...cela reste toute une histoire...ils sont magnifiques..mais tellement dangeureux....en tout cas magnifiques photos...;)
RépondreSupprimerRACHEL : Merci ma belle et gros bisous
Supprimerbonjour Fany
RépondreSupprimerNous voila bien instruits sur les volcans !
merci pour cet article
gros bisous
DENISE : Merci pour ton gentil passage. Bel AM et gros bisous
SupprimerMerci pour toutes ces belles photos et les explications !
RépondreSupprimerJe viens de passer un bon moment sur cet article explosif : un vrai régal.
Bon mardi, avec de beaux après-midi ensoleillés.
Bisoux, ma fany
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DOM : Merci pour ton gentil passage. Beau mardi ensoleillé et gros bisous
SupprimerRe Coucou ma Fany,
RépondreSupprimerChouette aussi ce billet concernant l'activité de ce volcan.
Si j'ai bien retenue ma leçon, les coulées de laves ne menacent pas les habitations.
Merci pour cet excellent partage.
Bises et bon après midi - ZAZA - http://zazarambette.fr
ZAZA : En principe non jusqu'à présent les habitations ont été protégées à cause la Vierge peut-être je ne sais pas, mais suis contente d'habiter loin du volcan. Gros bisous ma Zaza
RépondreSupprimer