Bonjour à ma famille, mes amies, mes amis.
N'ayant qu'un peu de données mobiles depuis peu et toujours pas la fibre internet Wi-Fi je prends une pause jusqu'au retour d'internet pas avant fin mars 2025.
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie infiniment pour vos commentaires et gentils messages de soutien que ce soit sur mon blog, sur Facebook, sur Messenger, sur Watchapp, par Mail...mais je vous remercie sur cet article car je ne peux pas répondre individuellement sur vos blogs désolée car j'ai peu de données mobiles et pas facile de faire un article avec mon téléphone portable.
Après le passage du cyclone Intense Garance dévastateur à la Réunion habitant le Nord Est, je venais vous donner quelques nouvelles.
Tout va pour le mieux pour ma famille et moi ainsi que nos animaux.
Pendant environ 6 jours on a été coupé du monde sans eau au robinet, sans électricité, sans internet, sans téléphones fixe et portables, nous avions juste un transistor à piles et une seule radio info fonctionnait.
J'avoue que j'ai eu très peur le 28 février 25 quand le cyclone est arrivé de plein fouet sur nous, des bruits terribles, plein de choses qui volaient, la maison tremblait et j'ai cru qu'elle allait s'envoler, cela a duré un temps interminable entre vents de plus de 200 kms et des pluies diluviennes, je tremblais comme ma vieille chienne Roxy de 16 ans, mon mari a eu peur également, notre petite chienne Vénus qui vient d'avoir 3 mois elle pétait la forme, on est restés enfermés sans bouger pendant des heures à attendre que ce monstre de cyclone se calme, on était en alerte Rouge et Violette donc confinés et interdiction de sortir et de toute façon le vent soufflant à 225 kms impossible d'ouvrir fenêtre et ou porte.
Le lendemain 1er mars 25 on a constaté les dégâts, le jardin totalement ravagé arbres déracinés à terre, arbustes, fleurs etc... fruits...tout à terre, un gros poteau électrique tombé dans notre jardin devant, les câbles téléphone arrachés et coupés, bref nous la maison n'a rien eue à part quelques bricoles, notre voiture n'a rien eu non plus.
Pendant plusieurs jours on ne pouvait pas sortir avec notre voiture à cause des poteaux électriques et téléphonie et la route était barrée avec de gros poteaux électriques et téléphonie et câbles à terre.... arbres...
Notre fille et sa petite famille sont venus nous voir dès la fin de l'alerte rouge car inquiets de n'avoir aucune nouvelle et eux idem jardin vision apocalypse mais n'ont rien et c'est le principal.
Pendant plus d'une semaine plus d'électricité bien sûr congélateur et frigo tout à jeter avec la chaleur qu'il fait, plus d'internet fibre ni de données mobiles mais ouf l'eau est revenue après quelques jours, l'électricité est revenue après une semaine car notre câble électrique est détendu mais pas arraché on a pu donner à un de nos voisins de l'électricité pour son frigo...son grand bac à poissons de toutes sortes en le branchant chez nous pendant quelques jours, coupures électriques plusieurs fois et ensuite de nouveau plus d'électricité pendant 2 jours mais depuis jeudi soir l'électricité est revenue mais provisoire car beaucoup de travaux à faire et le câble électrique qui appartient à un voisin de bien plus bas et téléphonie dans notre jardin à ce jour sont toujours là et mon gendre et mon mari l'ont attaché en l'air avec un poteau en bois après le cyclone pour qu'on puisse sortir de chez nous en prenant des précautions, EDF est au courant mais n'ont pas le temps d'intervenir pour cela et pour notre câble détendu qui nous alimente en électricité et qui est entouré d'un câble de téléphonie internet... ça attendra également .
Tellement de pauvres gens à ce jour 16 mars 25 n'ont toujours pas d'électricité, sont isolés, malades, certains sous oxygène, sous insuline et avec la chaleur c'est terrible car tout le monde n'a pas de groupe électrogène (perso on en a pas) donc on a pas le droit de se plaindre.
Orange mon opérateur a vu tous les dégâts déjà au niveau de la grosse antenne relais pas très loin de chez nous qui avait été arrachée elle a été remise et depuis jeudi je peux capter les données mobiles dont je n'abuse pas ayant pris un petit forfait.
Internet fibre Wifi normalement devraient être réparés le 27 mars et je l'espère car tout passe par internet.
C'est démoralisant de voir tous ces arbres arrachés etc...mais voilà si les gens élaguaient les grands arbres cocotiers palmiers etc... il n'y aurait pas eu autant de câbles arrachés câbles qui touchaient les arbres, chaque année mon mari élague les gros arbres pour éviter que les câbles touchent.
Je pense aussi que les infrastructures électriques, téléphonies, eaux... sont souvent rafistolées au lieu de faire de bons travaux définitifs costauds résistant aux cyclones pour de bon car le rafistolage fait que ces infrastructures se fragilisent de plus en plus.
C'est vrai que depuis 1962 la Réunion n'avait pas eu de cyclone tropical intense aussi dévastateur et moi habitant depuis bientôt 30 ans la Réunion jamais je n'avais vu celà.
Pardon d'avoir été si longue mais sachez que vous me manquez beaucoup.
Je me suis remise à la lecture.
Bon dimanche et je vous dis à bientôt et j'espère qu'en avril 25 j'aurai de nouveau internet Wi-Fi fibre et que je pourrai revenir sur vos beaux univers de blogs et sur mon blog.
Pour le coup je me suis avancée au niveau photos à mettre en forme et j'ai pu préparer des vidéos sur Movie Maker l'ayant téléchargé sur mon PC et j'ai préparé pas mal d'articles en avance sur mon disque dur externe de la Réunion et d'ailleurs.
Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.
merci de donner de tes nouvelles
RépondreSupprimernous avons beaucoup pensé à votre ile
bous bonne continuation poertes toi bien ainsi que tes proches
kénavo Fany
Bonjour ma Zoreille chérie
RépondreSupprimerUn bonheur de te revoir sur la blogo
Quelle frayeur ce cyclone , j'aurai été comme toi, tétanisée
heureusement vous êtes tous et toutes sains et saufs , malheureusement beaucoup de personnes ont perdus la vie et d'autre n'ont plus rien, j'espère qu'ils seront vite relogés et pris en charge
Tes ami/es d'ici vont êtres rassuré/es d'avoir de tes nouvelles qui sont bonnes, même si tout n'est pas encore au top
MERCI ma Fany de tes nouvelles,
de gros bisous a toi , a Doudou, tendres câlins a mamie Roxy 🐕 et la miss Vénus 🐕 ♥
Bonjour Fany,
RépondreSupprimermerci pour ton article, on ne se rend pas compte nous car à part des tempêtes de vent,
on ne connaît pas les cyclones, j'espère que tout sera vite remis en ordre pour votre confort.
Le principal c'est que vous n'ayez rien , le matériel , ça se répare! .
Passe une bonne pause, gros bisous de soutien ,
Nadine
Coucou chère amie Fany, bonjour dominical chers toutes et tous ami(e)s bloggers, habitué(e)s, ce petit mot pour exprimer ma joie de te lire Fany et d'entendre le temps de ma lecture chanter les vagues et les oiseaux après cette grande interruption, te remerciant de nous donner des nouvelles lorsque tu le peux...
RépondreSupprimerLes cieux cruels ont causé beaucoup de dégâts, de désolation ici, là, épargnant votre maison, d'autres habitations, sachant que c'est terrible de vivre sans ces ressources indispensables que sont l'eau potable, l'électricité pour ne citer que cela, nous avons compati pour chaque habitant réunionnais, avec des pensées particulières pour les malades, personnes souffrant de pathologies graves, ceux qui ont tout perdu dans le cyclone, je pense aussi aux mahorais et à tout lieu dans le monde souffrant des catastrophes naturelles.
PS :pour les ami(e)s visiteurs de Fany - que je visite habituellement -, j'ai dû me mettre en pause, j'espère vous rejoindre prochainement sur vos blogs dont le mien.
Bien amicalement à chacun(e). Bon courage chère Fany, bisous lumineux.
Bonjour ma tite Fany
RépondreSupprimerComme on a été angoissée pour toi ma douce, il ne se passait pas un seul jour sans que j'embête notre Louvya pour avoir de tes nouvelles, heureusement rien de cassé chez toi à part les arbres dans ton jardin et la perte de tes petits poulets, ton île intense se remet tout doucement mais il faudra encore du temps pour panser ses plaies, je suis contente que l'électricité soit enfin rétablie dans ton secteur, la vie reprend ses droits mais je pense aux habitants qui ont eu moins de chance et qui sont encore dans le dénuement le plus complet, on ne peut pas les oublier...
Je pense très fort à toi ma tite Fany, à ta famille, à tes amours à 4 pattes, passe tout de même un bon dimanche et revient quand tu pourras sur la blogosphère
Gros bisous de notre Lorraine commune.
Bonjour et bon courage pour la suite on a bien pensé à vous quel désastre vous avez eu enfin pas trop dégâts chez vous juste des désagréments électriques et internet ce qui n'est pas négligeable mais pas de blessés c'est déjà ça. Des bisous du sud où le mistral et la tramontane sont aussi violents parfois mais ne détrusient pas;
RépondreSupprimerBonjour Françoise
RépondreSupprimerma pauvre ça va être long les réparations je pense à toi mon amie
tu as du avoir peur les dégâts sont très important
je suis peu présente en ce moment car j'ai mes petits enfants
donc ma petite fille qui est venu du Portugal
je ne la vois pas souvent alors je profite
bon dimanche gros bisous à bientôt
C'est gentil d'avoir donné des nouvelles. Ici, aux infos, nous n'entendons plus parler de vous.
RépondreSupprimerOn pourrait presque croire que tout est revenu à la normale.
Une actualité chasse l'autre et nous n'avons jamais la fin des choses.
Bon courage, bises.
Vraiment bon courage....pucha....cela reste toute une horreur...bon courage pour le retour a la normalite
RépondreSupprimerQuelle galère, ma Fany.
RépondreSupprimerJe comprends votre angoisse, mais cela n'est que du matériel, comme ce que nous avons vécu dans mon île dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023 avec Ciaran.
Cette tornade avait bloqué les appareils de mesure du sémaphore à 195 km / heure, alors que certains bateaux, ancrés dans le chenal, ont mesurée des bourrasques à plus de 220 km / heure.
Chez nous, beaucoup de dégâts aussi et 70% du jardin Georges Delaselle a été détruit
Bon courage pour la remise en état de ton espace de vie
Bises et non dimanche - Zaza
Bonjour ma chère Françoise,
RépondreSupprimerRassurée d'avoir de tes nouvelles et de savoir que les dégâts ne sont que matériels. Mais il faut quand même une bonne dose de courage pour tout remettre en état surtout avec la chaleur qui règne sur l'île.
Bonne continuation,
Gros bisous,
MF
contente d avoir des nouvelles.. même si ce n est pas celles que j espérais... pas d internet jusqu à la fin du mois... c est bien long dis donc.. enfin que des dégats matériels c est déjà ça mais c est sûr que ce ne doit pas être facile... gros bisous et courage
RépondreSupprimerouf merci pour les nouvelles ça me rassure en effet il faudra du temps pour nettoyer tout ce que ce fichu cyclone à ravagé je pense que j'aurai très peur aussi je t'envoie plein de courage et à très bientôt de gros bisous d'une petitefleur
RépondreSupprimerbonsoir une bonne nuit a demain lundi et une bonne semaine bisous
RépondreSupprimerBonjour ma douce Fanyi,
RépondreSupprimerJe lis que tu n'as plus d'internet. J'espère que tu as passé un bon weekend et que tu vas bien. Le froid mais le soleil sera là. Bon lundi. Bisous.
Ouf, des nouvelles! L'essentiel est que tout aille bien pour toi et ta famille.
RépondreSupprimerBon courage pour tout, à bientôt.
bises
coucou Françoise content de voir un billet , le principal c'est que vous n'ai rien eu j'espère que tout vas rentrer dans l'ordre, nous avons eu un weekend pas trop mauvais avec un beau soleil et le beau temps est annoncé a partir de Mercredi , je te souhaite un bon Lundi , bises d'amitiés
RépondreSupprimerbonjour Françoise
RépondreSupprimercelui là, vous allez retenir son nom malheureusement !! il va falloir du temps et surtout du courage pour faire disparaître ses traces. De tout coeur avec toi
bisous
Bonjour ,bonjour.
RépondreSupprimerC’est mardi, on se lève du bon pied,
on prend un bon café et la journée peut commencer.
Il fait beau , ouf enfin!
Hier belle promenade avec chichi Nina.
C'est bon pour le moral.
Je te souhaite un bon mardi ensoleillé et t’envoie plein de bisous.
Marjolaine
RépondreSupprimerBonjourMa fany☘️
Je ne fait pas grand chose ce matin
J'ai mon aide à domicile
Il va faire beau aujourd'hui☀️.
j'espère que ca va duré
Passe également une bonne journée
J’espère que tu vas bien
Et que tu as passé une bonne nuit
Byzz 💋 de moi *poupouille*❤️
prend soin de toi ma douce et à bientôt bisousssssss
RépondreSupprimerC'est vraiment terrible ce que vous avez vécu.
RépondreSupprimerJe pense bien à toi et je t'envoie de gros bisous
bonjour Françoise
RépondreSupprimeret bien vous accumulez ! je viens de voir que vous subissez de nouvelles pluies torrentielles, certes c'est la période mais même pas remis du cyclone vous voilà sous les orages de nouveau. Bisous
Dieu merci vous êtes indemnes c'est le plus important
RépondreSupprimermême si c'est un désastre tout le matériel auquel on tiens est secondaire
je vous souhaite beaucoup de courage et gros bisous
Bonjour fany. Mon petit message pour te dire que je penses très fort a toi et tous(es) les Réunionnaise qui j'espère vous retrouver petit a petit votre quotidien d'avant le cyclone, mais maintenant le plus difficile a remettre en place qui va être long c'est pas évident après une mauvaise période comme celle là courage. Je te souhaites beaucoup de courage et j'espère que tu vas revenir très vite vers nous. Bisous, ton amie marina56100
RépondreSupprimerCoucou ma Zoreille chérie
RépondreSupprimervu l'heure qu'il est chez toi, tu es peut-être coucher
je voulais te dire une grand Merci pour tous nos échanges ... et encore plus aujourd'hui ou j'en avais bien besoin
Mon fils et moi étions heureux de passer ces quelques heures ensemble, il a une vie si prenante qu'il est difficile de trouver du temps, mais on y arrive malgré tout
Bonne soirée ou plutot bonne nuit , a bientôt sur la blogo, dès qu'il t'en sera possible, bisous ma Fany, bisous a Doudou, doux câlins a tes louloutes, myème touwa ♥ 💗
Merci de nous donner de tes nouvelles Fany
RépondreSupprimerJ'espère que tout rentre dans l'ordre petit à petit
Bon courage pour cette suite catastrophique
Je te fais des gros bisous
Caresses à tes poilus
Coucou fany. Je viens de lire ton message et je dois dire que ça devait être impressionnant un temps pareil et en plus dans la crainte j'imagine la peur pendant cette période c'est pas cool du tout, courage ainsi qu'a tes proches et tous les gens de la Réunion qui ont été toucher par ce cyclone, et les chiens non pas eue trop peur!!!!!. Je te souhaites un bon jeudi et bonne fin de semaine. Bisous ton amie marina56100
RépondreSupprimer
RépondreSupprimer💗💙💚💛💜
FANY VOUS REMERCIE INFINIMENT POUR VOS SOUTIENS ET VOS GENTILS COMMENTAIRES.
Je vais bien.
Depuis hier ORANGE m'a prêté une AIRBOX gratuitement pendant 2 mois pour avoir le WIFI car je ne suis pas prête d'avoir de nouveau le WIFI par la fibre internet au vu des innombrables travaux à faire.
Je suis très heureuse de vous retrouver toutes et tous.
Prenez soin de vous et gros bisous d'amitié à vous partager.
💙💚💛💜