Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Ce jour je vous emmène à STE-ROSE (photos prises en 2009 mais aussi en 2011 que je transfère en copier coller de mon autre plateforme à ici, à l'origine une partie de ces photos avaient été déjà été transférées de mon premier blog zoreille fany que je n'alimente plus de messages créé en 2009 sur canalblog et ensuite j'avais transféré ce blog canalblog sur mon 1er blog sur Eklablog que je n'alimente plus non plus, mais tout le transfert ne s'étant pas bien fait, j'ai re-pioché d'anciennes photos sur mon 1er blog canalblog). Dommage que l'inverse ne se fait pas et que d'Eklablog on ne peut pas transférer son blog sur une autre plateforme, donc je suis obligée de faire du copier coller.
Pour info : Mon autre blog (2ème blog actif sur canalblog) Allamanda pas de changement je fais chaque vendredi matin un nouveau message.
Sur ce blog sur Blogger pour le moment je transfère mais pour certains vous n'aviez pas vu les photos.
Pardon je suis bien compliquée avec mes blogs ih ih ih !!!! tout simplement les deux premiers 1 sur Canalblog et 1 sur Eklablog étant devenus trop "lourds" j'ai préféré les arrêter et ne plus les alimenter de message juste les laisser en ligne et refaire 1 nouveau blog sur chaque plateforme (le 2ème sur Eklablog en pause car c'est celui-ci sur Blogger qui le remplace) le 2ème sur canalblog Allamanda je continue comme d'habitude, donc en tout avec celui-ci çà me fait 5 blogs (deux d'actifs et les 3 autres au dodo) promis je ne crée plus d'autre blog ih ih ih !!!!
Je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.
STE-ROSE se situe sur la carte vers le bas à droite à côté de la jolie dame avec la robe rouge lol !
Roche recouvrant une bonne partie de l'église
Entrée de l'église
Église Notre Dame des Laves. Situation :
Piton Sainte-Rose
L'église Notre Dame des Laves est l'un des grands lieu de culte de La Réunion. En 1977, une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer. Reste de ce miracle la coulée bien nette qui entoure tout l’édifice sans l'avoir outragé.
L'église suite à cet événement est rebaptisée Notre Dame des Laves.
Éruption du Piton de La Fournaise, le vendredi 8 avril 1977, vers 19 heures, Les habitants de Bois-Blanc réalisent très vite le danger, les coulées sont anormalement proches ! A 23 heures, 900 personnes ont été évacuées par l’armée. Le lendemain, une nouvelle coulée de lave dévale les pentes du volcan, traverse la route. La coulée s’engage dans la ravine Lacroix qui traverse Piton Sainte-Rose. Cette fois le plan Orsec est mis en place : on évacue 1500 personnes. La nuit du 9 avril, le front de lave entre dans le village, brûlant au passage une douzaine de maisons, et atteint finalement la mer vers 2 heures du matin, le dimanche de Pâques. Le 13 avril, une fracture s’ouvre tout près de Piton Sainte-Rose. La lave se répand dans le centre du village. Les oiseaux tombent, asphyxiés par les gaz. Une coulée annexe enfonce la barrière du Crédit agricole, entoure la gendarmerie, puis contourne l’église et pénètre dans la nef. Les vitraux explosent. Mais ce front s’arrête brusquement. L’église, miraculeusement épargnée, a été depuis rebaptisée Notre-Dame des Laves. Le lendemain, la plus spectaculaire des coulées va se jeter à la mer en moins de cinq minutes, à plus de 80 km à l’heure. Le spectacle dantesque va se poursuivre jusqu’au 16 avril, jour où l’éruption cesse brusquement.
Les autorités décident alors d’établir un observatoire volcanologique à la Réunion. Il sera inauguré en 1980.
En 1985, le plancher, la façade, les vitraux et le plafond sont refaits, la première église de Piton Sainte-Rose est construite en 1927, les habitants de Piton Sainte-Rose, comme ceux de reste de la commune, se rendent à Sainte-Rose centre pour assister à la messe. La commune étant vaste et les habitations s'étirant sur 20 kilomètres environ, il était devenu urgent de construire une autre église à Piton Sainte-Rose. Elle est agrandie en 1935, est détruite par le cyclone de 1948, l'édifice est reconstruit est consacré à l'Enfant Jésus de Prague. L'église est rebaptisée Notre Dame des Laves en 1977.
Roches volcaniques recouvrant bien une partie de l'église
Les roches ne sont plus chaudes car çà date cette coulée (voir article plus-haut)
Eglise vue de côté
Autre côté de l'église
Ci-dessous photo de la Vierge au Parasol :
La Vierge au parasol : A une dizaine de km du Tremblet, un peu avant Bois Blanc, au bord de la route. Nombreux bouquets de fleurs ... au pied de cette belle statue. A l'abri du soleil et des pluies sous son parasol, cette Vierge du début du siècle semble se protéger du volcan. Installée par le propriétaire d'un champ de vanille qui pensait que Dieu épargnerait ainsi ses récoltes, elle échappe à plusieurs coulées de lave (mais pas les champs de vanille voisins !). Vénérée par les habitants de la région, elle reçoit une procession tous les ans le 15 août.
Ci-dessous : un bassin naturel
Ci-dessous le sentier des pêcheurs
Oh on dirait que la mer n'est pas loin !
On approche de la mer
On arrive à la mer
Presque les pieds dans l'eau
Impressionnant n'est-ce-pas ces roches, la vue sur la mer est belle
Nous allons ensuite aller vers la grotte de laves coulée 2007 mais avant :
Voici l'explication sur la coulée du volcan 2007 houps difficile à lire désolée ! il faut une loupe ih ih ih !!!
Alors voici un article :
AVRIL 2007 : UNE ÉRUPTION HISTORIQUE
Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au
matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont
redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une
très grande fissure (orientée nord-ouest - Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1
km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparaît sur le
rempart du Tremblet.
Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent
approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles se trouvent déjà à moins
de deux kilomètres. Du coup, les autorités décident d’interdire la circulation
sur cette portion de la nationale 2. Les automobilistes venant de
Saint-Philippe ne peuvent pas dépasser le rond point du Tremblet, alors que
côté Sainte-Rose la circulation est stoppée au niveau des Symbioses pour
oiseaux…La suite ICI
Ci-dessus et ci-dessous la grotte de laves
Roches volcaniques de l'ancienne éruption avant 2007 du volcan
FIN DE STE-ROSE à la Réunion
Je vous souhaite un beau week-end et une belle
semaine.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Oui je me souviens très bien avoir déjà vue ces photos et lu l'article
RépondreSupprimerBon courage belle fany
16H31 chez toi = 12 31 chez moi ... Bisous a toi
RépondreSupprimerMARACUDJA : C'est vrai ma belle que tu me suis, toi qui n'a pas de blog, depuis le début ayant commencé à bloguer en mars 2009, merci de ta fidélité et gros bisous
Supprimercela reste impressionnant didonc....ouaaaaahh....tiens une autre bloggueuse part de eklablog.....c la fuite en avant...;)
RépondreSupprimerRACHEL : C'est la fuite oh que oui mais c'est peut-être voulu de la part d'Eklablog qui n'en a plus que le nom c'est UMC group qui gère et décide. Pas mal ont quitté Eklablog pour aller sur Blogger, WP, canalblog... enfin de ceux que je connais. Gros bisous et merci de ton passage.
SupprimerBonjour fany
RépondreSupprimerj''ai beaucoup aimé "la Vierge au parasol"que je trouve géniale
ce week-end se passera encore sous la grisaille et la pluie
Je te souhaite de passer une bonne journée et une agréable fin de semaine
gros bisous
JAN : Merci de ton gentil passage. Les photos datent entre 2009 et 2011 et je n'ai eu un APN qu'après donc n'ai pas pu vraiment zoomer bien que mon APN actuel a un zoom mais pas assez puissant. Gros bisous
SupprimerImpressionnant ce paysage de laves et de roche noir
RépondreSupprimerBon week-end Fany A+
DAN : Merci cher Dan pour ton gentil passage et heureuse également de te retrouver sur Blogger, finalement pas mal ont atterri sur Blogger, une bien belle plateforme. Gros bisous
SupprimerKikou douce Fany
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ton histoire qui relate l'éruption du piton de la Fournaise et la petite chapelle, elle a été protégée de la colère de ce volcan.
J'ai aussi aimé dans la catégorie balade ton chemin des pêcheurs, le pêcheur à la ligne et pas celui de la chapelle ? hihihi !
Je me régale lorsque je viens chez toi. je vois que tu n'as pas perdu de temps pour remettre ton nouveau blog à jour.
Je te souhaite un bon samedi soir car il est un peu tard.
Gros bisous
@lain
ALAIN : Merci pour ton gentil passage, c'est gentil tout plein. Oui je me sens bien sur cette plateforme où vraiment on a beaucoup de choix pour faire un blog à son goût et surtout que je peux en faire du copier coller sans trop de difficultés. Gros bisous
SupprimerHello ma douce Fany , je voulais te dire un bonjour d'ou je suis , toujours dans ma pensée , porte toi bien et passe un bon week end Bisous de Mirella qui aime a ou beaucoup .
RépondreSupprimerJe suis fasciné par tout ce qui concerne les volcans.
RépondreSupprimerEncore un régal, ce matin.
Bon dimanche ... repos : les jeunes sont épuisants ...
Bisoux, ma fany
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
bonjour FANY, et bien je n'avais pas vu ces photos, c'est impressionnant comme quoi on n'est pas grand chose devant ce phénomène !!! j'ai vu que tu avais mis en page les explications, moi j'an ai qui ne passent plus qui me mettent un com sur ekla toujours...
RépondreSupprimerbisous
coucou fany
RépondreSupprimermagnifiques et impressionnantes tes photos !
tu nous fait faire de très belles balades ! merci
gros bisous
Très jolie reportage très intéressant . Je te souhaite un bon dimanche bisous .Jacques
RépondreSupprimerLes images sont magnifiques, je ne sais pas si je pourrais m'habituer de vivre à proximité d'un volcan qui est encore actif
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Les images sont magnifiques, je ne sais pas si je pourrais m'habituer de vivre à proximité d'un volcan qui est encore actif
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Merci beaucoup pour vos gentils commentaires, vous lire est un plaisir.
RépondreSupprimerPour répondre à Chevrette, c'est pour cela que j'ai désactivé les commentaires sur Eklablog pour habituer nos amies amis qui ont envie de nous suivre de le faire sur notre ou nos autres plateformes.
Claude pour te répondre : heureusement j'habite assez loin du volcan donc pas de souci chez moi, mais ceux qui habitent à proximité franchement j'aurais aussi du mal de m'y habituer.
J'espère que vous avez passé un beau WE. Douce soirée et gros bisous d'amitié à vous partager.
Je passe te souhaiter un bon début de semaine, avec un peu de jardinage ... pour moi, afin de me reposer.
RépondreSupprimerJe vais préparer quelques pots de fleurs pour orner ma terrasse.
Bisoux, ma fany
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DOM : Merci pour ton gentil passage. Bon jardinage et gros bisous
Supprimer