lundi 17 juin 2024

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog

 

 

J'espère que mon article de cette semaine vous trouvera en bonne ou meilleure santé et je vous envoie plein de bonnes ondes positives.

Ce jour, nous restons à visiter mon île d'adoption LA REUNION et on continue la visite sur la route de SALAZIE 2/3 pas très loin de chez moi à SALAZIE (ou plus exactement sur la route de SALAZIE avant d'arriver au village de SALAZIE où nous avons été courant février 2024 manger dans un bon restaurant où il y avait du Karaoké, on a passé de bons moments et on a bien mangé et ensuite balade digestive derrière le restaurant).

Tout d'abord en VIDEO puis des photos

Lien vidéo
 
 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

Nous avions été manger dans un restaurant où on a bien mangé et on a pu visiter derrière le restaurant ce bel endroit très verdoyant et rafraîchissant, c'est vraiment une belle balade au calme en pleine nature.

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

La route de Salazie, un voyage au fil de l'eau
Le cordon routier qui relie le littoral à Salazie remonte la vallée de la rivière du Mât, unique exutoire naturel du cirque.
Dans sa partie basse, il se fraye un passage dans une gorge étroite au point de voir une cascade atterrir sur la chaussée ! Ce baptême inattendu des passants vient rappeler que le cirque est le royaume de l’eau. Celle-ci anime les remparts de cascades grandioses, qui rivalisent de beauté. A l’approche du village de Salazie, l’ambiance naturelle s’adoucit et laisse deviner les raisons qui ont favorisé l’implantation première des Hommes dans cette région du cirque : abondance de l’eau et exubérance végétale, illustrées de nos jours par le paysage typique des cressonnières et treilles de chouchous. Au détour des virages, se dévoile, trônant au milieu du cirque, la silhouette intrigante d’un piton isolé. Portant le nom d’un esclave épris de liberté, Anchain, il est une curiosité géologique et un lieu de légende.
En coeur de cirque, la route relie de crêtes en crêtes souvent instables, des lieux de vie dont la toponymie rappelle leur ancrage près de mares. Nourris du charme créole typique des Hauts de l’île, ces bourgs semblent en sursis tant l’érosion environnante, une des plus fortes au monde, les menace. L’implantation des Hommes s’apparente ici à un défi : routes, îlots de cultures, cases sont régulièrement emportées par une terre qui, inexorablement, glisse et se défait. Le voyage dans ce décor en sursis en devient chaque fois différent.


 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

Ils sont beaux ces champignons ci-dessous en forme de fleurs, mais pas comestibles j'imagine donc ne pas toucher, juste à photographier

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

17/6/24 : SALAZIE 2024 2/3 - Recette

 

 

FIN 2/3

 
 *****************
 
Gifs Bon Appétit - Bienvenue chez Minouchapassion
 
 
Terminons par une recette typique avec les chouchous de SALAZIE
 
Le chouchou à Salazie

Chouchou appelé aussi Le séchion, la chayote, chayotte ou christophine 
 

Le chouchou à Salazie. À La Réunion, le chouchou évoque systématiquement le cirque de Salazie. Et pour cause, il y règne en maître et les conditions climatiques semblent idéales à sa prolifération. Cultivé dès le début du XXe siècle par des agriculteurs à la recherche de nouvelles ressources suite à la crise économique qui affecte l’île, le chouchou se révèle être un légume exceptionnel dans lequel toutes les parties sont utilisées, ce qui lui vaut le drôle de surnom de « cochon végétal ».

La racine ou « patate chouchou » sert à la confection de gâteaux et les pousses donnent les fameux « brèdes chouchou ». Son fruit à la chair fraîche et blanche se cuisine très facilement et les tiges séchées sont utilisées pour l’artisanat. La pulpe du fruit est également utilisée en masque pour le visage.

Initialement cultivé sur des treilles, le chouchou est une plante grimpante qui prospère dans les régions fraîches et qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien pour produire et se reproduire. Il pousse même à l’état sauvage, couvrant le sol d’un tapis de verdure caractéristique à Salazie d’où vient plus de 90% de la production locale.

Cru ou cuit, le chouchou se met à table
Découpé en grosses tranches, en lamelles, en cubes ou encore “battu”, le chouchou se cuisine de toutes les façons : en gratins, salades, daubes, gâteaux ou encore en confitures. Dans un cari, le chouchou apporte une saveur supplémentaire à la viande dans le poulet chouchou ou la morue par exemple.

Cru et coupé en tranches, il est mis dans du vinaigre pour en faire des achards. Enfin, les jeunes pousses tendres, appelées « brèdes chouchou » sont roussies et préparées en fricassé ou en bouillon.

Composé à 90% d’eau, le chouchou est très apprécié sur le plan diététique car c’est un aliment très peu calorique, riche en potassium et en vitamine C.
 
 
GRATIN DE CHOUCHOU
 
 
 

Ingrédients :

Gruyère râpé

Thym

Persil

1gros oignon


2 tranches de jambon fumé


4 chouchous (appelés aussi christophines ou chayottes)

1 grosse gousse d'ail


Béchamel (toute faite ou à faire et je vous mets un lien : https://www.marmiton.org/recettes/recette_bechamel_23880.aspx
 
***

PREPARATION :

ÉTAPE 1

Faire cuire les chouchous entiers sans les éplucher, 30 à 40 mn, dans de l'eau bouillante (jusqu'à ce qu'ils soient tendres).

ÉTAPE 2
Les faire égoutter, laisser dégorger un bon moment.

ÉTAPE 3

Puis, éplucher les chouchous et les couper en cubes grossiers.

ÉTAPE 4

Faire revenir le jambon avec l'oignon, l'ail et le persil haché et le thym.

ÉTAPE 5

Mélanger la béchamel, les épices les chouchous.

ÉTAPE 6

Mettre dans un plat à gratin, ajouter du gruyère râpé et faire gratiner à four chaud (200°).

Recette testée et approuvée sur le site : https://www.marmiton.org/recettes/recette_gratin-de-chouchou_28630.aspx
 
 
********
 

 

Merci à vous pour vos visites, pour vos commentaires à faire ICI

Mais depuis le 5 JUIN 2024 vous pouvez si vous le désirez commenter (*) sur ce blog Blogger, mes commentaires sont modérés et je ne les mettrai en ligne que lorsque je serai sur ce blog. MERCI.

***

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

***
 
Je vous souhaite une délicieuse semaine gorgée de bonheur et de soleil.
 
Gros bisous d'amitié à vous partager.
 


(*) IMPORTANT 
Aide aux commentaires  ci-dessous, clic sur commentaires :
1 - Saisir son commentaire (écrire le commentaire dans la case) et si vous commenter en anonyme merci de mettre le lien de votre blog et ou votre pseudo.
2 - Sous la case, vous cliquez sur la petite flèche noire pointe vers le bas, menu déroulant, sélectionner le profil et ajouter le commentaire en tant que :
- Soit avec votre compte Google ,
- Soit en anonyme (mais n'oubliez pas de mettre le lien de votre blog si vous en avez un et ou votre pseudo dans votre commentaire),
- Soit le nom/URL : Nom (pseudo), URL (de blog).
3 - Cliquez sur continuer.
4 – Publier.
5 – Les commentaires sont modérés donc vous n’aurez plus à passer par le test du robot pour poster vos commentaires, que je ne manquerai pas de mettre en ligne dès que je serai sur mon blog.
Merci pour vos visites et commentaires.