dimanche 24 avril 2016

LA VANILLERAIE AU GRAND HAZIER à STE-SUZANNE à la Réunion

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (2/6)  -

coucou !

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la suite de mon transfert d'une bonne partie de mes photos d'Eklablog à ici et ce jour je vous emmène à STE-SUZANNE et plus exactement à la VANILLERAIE du Grand Hazier (c'est différent de la coopérative agricole de BRAS-PANON dont je vous ai déjà parlé ici).
création/animation d'Alice : merci
Vos visites et vos commentaires me font grand plaisir et je vous en remercie infiniment.

Je continue à le faire en diapo pour alléger l'ouverture du blog et je vous mets une jolie chanson de mon île que vous pourrez écouter en cliquant sur la musique du diapo.

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (1/6) -

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (2/6)  -
Visites guidées du Domaine du Grand Hazier à Ste Suzanne, La Réunion
Située au cœur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Ste Suzanne, la Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine : la famille Chassagne. Installée dans une ancienne écurie datant de 1897, la Vanilleraie propose aux visiteurs de découvrir la formidable histoire de la vanille bourbon de La Réunion dans un cadre historique unique.
La Vanilleraie se situe sur la commune de Ste Suzanne, à 10 mn de l’aéroport Rolland Garros. Cette commune est le berceau de la culture de la vanille à la Réunion. C’est en effet sur les terres du domaine primitif du Grand Hazier, au lieu dit Belle Eau, qu’ont été implantés les premiers vanilliers originaires du Mexique. C’est également à Ste Suzanne qu’a été découvert le procédé de fécondation de la fleur du vanillier par Edmond Albius, jeune esclave originaire de la commune.
Leur métier : la production artisanale de vanille bourbon
L’objectif de la Vanilleraie est de renouer avec une production artisanale de vanille de qualité. Cet objectif passe en premier lieu par la sélection des meilleurs producteurs de vanille de l’île de La Réunion. Implantés sur trois terroirs bien distincts, nos 40 producteurs de vanille cultivent avec attention et passion cette délicate orchidée. Une fois récoltées au stade optimum de maturité, les gousses de vanille vertes, gorgées d’arômes, sont confiées aux bons soins de notre préparateur, fort de 25 ans d’expérience dans le métier. Il saura en tirer la quintessence grâce aux soins attentifs et méticuleux apportés à ces dernières au cours de leur lent processus de préparation et de maturation aromatique.
Garante de la tradition mais aussi tournée vers l’avenir par son travail de sélection variétale et ses recherches sur les terroirs, en collaboration avec l’université de la Réunion et le CIRAD, la Vanilleraie redonne à la vanille de la Réunion ses lettres de noblesse et contribue à maintenir sa réputation mondiale au travers de récompenses reçues notamment au Salon de l’Agriculture de Paris (médaille d’argent en 2008, 2010 et 2012, médaille d’or en 2011)...
La suite ci-dessous :
VANILLERAIE à STE-SUZANNE (4/6) -
La vanille est originaire du Mexique. Les Aztèques l'utilisaient déjà bien avant l'arriver des conquistadors espagnols. Appelée alors « Tlilxochilt », elle est alors utilisée pour parfumer le cacao, une boisson composée de miel, de farine de maïs et de piment. Les conquistadors l'emportent alors avec l'or. Ainsi elle arrive en 1516 à la cour espagnole sous le nom de 'Vanilla' qui signifie gousse en Espagnol.. En 1602, un anglais du nom de Hugh Morgan l'utilise pour parfumer les bonbons. En 1762, Bezaar Zimmerman, un médecin allemand, la déclare aphrodisiaque, ce qui lui assure une renommée certaine.
Elle arrive enfin en France en 1812 grâce à un jardinier nommé Milier qui l'utilise de façon ornementale. La vanille arrive à la Réunion le 26 juin 1819 avec le commandant Pierre-Henri Philibert Marchand, dans le but de diversifier les ressources de l'Ile.
Mais si la vanille n'a aucun mal à pousser sur la côte est de l'Ile, elle a besoin d'un insecte particulier pour être fécondée et ainsi donner des gousses. Il s'agit de l'abeille appelée Mélipone que l'on ne trouve qu'au Mexique. Les plantes à la Réunion ne pouvaient donc pas donner ces précieuses gousses et la culture de cette orchidée ne donnait que de très faibles résultats. Cependant, en 1841, un miracle se produit. Un jeune esclave, Edmond Albius, découvre une technique de fécondation manuelle de la fleur. Grâce à une épine de bois, il déchire la membrane qui empêche les organes de la fleur de se rencontrer. La légende veut qu'Edmond, un jour où il était en colère contre ses maîtres, froissa une fleur de vanille dans sa main. C'est ainsi que la fleur se transforma quelques jours plus tard en gousse de vanille.
En 1925, le gouverneur Merwart choisi cette liane pour figurer sur le blason de l'Ile de la Réunion.
La vanille de la Réunion est regroupée avec celle des Comores et de Madagascar sous le label Mondial Vanille Bourbon depuis 1964. Ce label est signe de grande qualité et est très reconnu dans le monde.
Aujourd'hui, la Réunion produit environs 30 tonnes de vanille à l'année et en exporte 20 tonnes

petits bisous
Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette

LE COLORADO dans les Hauts de ST-DENIS à la Réunion

LE COLORADO (2/5) -


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de certaines de mes photos que je transfère du mieux que je peux d'Eklalblog  à ici et ce jour je vous emmène au COLORADO, oui oui vous êtes bien à la Réunion ih ih ih !!!! car le COLORADO à la Réunion se situe dans les Hauts de la capitale c'est-à-dire ST DENIS et je partage avec vous ma belle balade lors d'un pique nique en famille il y a quelques années en quelques photos et un diapo pour alléger la page, où vous pourrez apercevoir quelques photos avant d'arriver au Parc (canons sur la route, l'église, le beau golf du Colorado,  etc...) et bien entendu ensuite en photos vous découvrirez ce beau parc du Colorado pour la plus grande joie des petits et des grands.
Bienvenue à toutes et tous.

Un diapo de mes photos pour alléger la page avec une chanson de la Réunion, pour écouter il faut cliquer sur le diapo et couper éventuellement le son de ma zizique en haut à droite du blog pour une meilleure écoute.



Merci pour vos visites et commentaires, c'est un  plaisir de vous lire, merci à celles et ceux qui d'Eklablog me suivent ici et merci à toutes et tous quelque soit votre plateforme ou sans blog qui me suivez ici, mi aime aou beaucoup.. Ci-dessus 1ère photo vous apercevez des fougères arborescentes, j’adore lol  !

LE COLORADO (1/5) -

Situation :
La Montagne est un village situé dans le territoire communal de Saint-Denis. Le village est accessible depuis Saint-Denis par une route en lacets escaladant le rempart qui occupe la rive gauche de la rivière Saint-Denis. La route, nommée la route de La Montagne (D41) atteint le village situé entre 200 et 350 mètres d'Altitude.
Le cœur historique du village est regroupé autour de l'église, église Saint-Gabriel, de la mairie annexe et de la Poste.
C'est un village essentiellement résidentiel, et il concentre l'essentiel des commerces.
On y trouve aussi plusieurs écoles primaires, un lycée professionnel privé, une bibliothèque municipale et plusieurs banques.
La ville de La Montagne est dominée par la zone du Colorado, qui comprend le seul collège de l'ensemble du quartier et une importante zone de loisirs dont un golf et un parcours de santé. Le Parc du Colorado est aussi un lieu privilégié de détente pour les dionysiens qui y viennent en nombre les week-ends, c'est aussi le point de départ de randonnées, vers la Roche Écrite et l'Îlet à Guillaume.
Histoire :
Depuis les tous premiers temps de l'occupation de l'île, la Montagne est un obstacle. Dès 1667 elle sépara les deux points habités de l'île, Saint-Paul et Saint-Denis. On essaya très vite de la vaincre.
Le premier qui voulut rejoindre les deux bourgs fut Hubert de Vauboulon, gouverneur de l'île en 1690. Il émit l'idée de faire tomber des blocs de rochers aux pieds des falaises pour créer le soubassement d'un chemin. Ce projet fut sans suite mais l'idée fit son chemin et, 20 ans plus tard, la Compagnie des indes prescrivait de réétudier la question.
En 1730, deux entrepreneurs s'engagent à ouvrir une voie pour qu’hommes, chevaux et bêtes de somme puissent y passer. Le chemin ainsi créé devait être amélioré par l'ordonnateur Crémont 40 ans plus tard. C'est le chemin qu'empruntèrent Bernardin de Saint-Pierre, Bory de Saint-Vincent et les Anglais, lors du débarquement à la Grande Chaloupe en 1810, il peut à juste titre conserver le nom de Chemin des Anglais.
Cette voie de 18 km fut abandonnée à la Restauration au profit de la route actuelle terminée en 1850, mais elle était alors interminable et très fatigante. Le service de diligence l'abandonna. On ne l'employait qu'en cas de tempête, et lui préférait le service de chaloupes qui reliait Saint-Denis à La Possession. On mettait deux heures en bateau contre cinq par la route de la Montagne.
La montagne était peut être un obstacle aux communications mais elle présentait un grand intérêt pour la défense de Saint-Denis et de sa rade. On construit du temps de La Bourdonnais, le fort, les batteries et la poudrière, sur le plateau de la Redoute. Les canons que l'on trouve dans les virages de la Montagne rappellent cette position offensive. Au 18e siècle une vigie est installée, La Montagne pris alors le nom de Montage des signaux, dominant l'Océan Indien, les guetteurs de la vigie ne pouvaient manquer aucun bateau s'approchant de Saint-Denis, ils signalaient alors la présence d'un navire en hissant une boule en haut du mât de la vigie pour prévenir le mât des signaux situé à l’emplacement actuel du kiosque du Barachois. Ainsi par ce système de boules et de drapeaux, les Dionysiens étaient prévenus de l’arrivée des bateaux.
Dans la première moitié du XXe siècle le village de La Montagne se développe, sa végétation son climat sont appréciés des habitants de Saint-Denis, qui y trouve un lieu de changement d'air.
Dans les années 1930, M. Gabriel Sauger donne à l'évêché de La Réunion un terrain à La Montagne, c'est sur ce terrain que l’église en pierre de La Montagne est construite, et prend le vocable de Saint-Gabriel en l'honneur du généreux donateur.
C'est le Père Louvrier qui supervise les travaux de construction de l'église.
L'église Saint-Gabriel de La Montagne est consacrée pendant la seconde guerre mondiale par Monseigneur Cléret de Langavant évêque de La Réunion, et Monseigneur Le Hunsec Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, venu de Madagascar pour la circonstance...

LE COLORADO (2/5) -

L'ananas Victoria est une variété de l'ananas cultivée à La Réunion. Il était apprécié de la Reine Victoria, ce qui lui a valu son nom, mais pas qu'elle moi aussi je l'adore l'ananas Victoria rien que d'en parler j'en salive de plaisir...

LE COLORADO (4/5) -

Une vue de ce beau parc du COLORADO pour la plus grande joie des enfants mais également pour nous les adultes, jeunes, moins jeunes ou gramoune comme moi ih ih ih !!!! (gramoune  à la Réunion c'est une personne de la 3ème jeunesse lol MDR !!!).

Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette

LE BARACHOIS à ST-DENIS (Réunion)

Le Barachois (2/3) -

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite du transfert de certaines de mes photos de mes deux blogs Eklablog à ici et ce jour je vous emmène faire un tour dans la capitale de la Réunion et plus exactement au BARACHOIS.
Pour alléger la page voici un diapo sur le Barachois à ST-DENIS ci-dessous, vous pouvez écouter la musique et c'est une chanson créole, il suffit d'activer le son sur le diapo.



Vos visites et vos commentaires me font énormément plaisir et désolée pour celles et ceux que çà ennuient de cliquer sur "je ne suis pas un robot" dans les commentaires mais sachez qu'une fois que vos coordonnés sont enregistrés, vous devriez normalement ne plus avoir de soucis et si vous postez en anonyme aucun souci non plus mais n'oubliez pas de mettre votre pseudo ou votre URL de blog, merci.

BANNIERE AVRIL 2016 ALLAMANDA PETIT FORMAT

Je rappelle également que chaque vendredi matin je fais un nouveau message sur mon autre blog sur Canablog (Allamanda) et en ce moment je montre des photos de Diégo Suarez à MADAGASCAR, dont voici le lien :



Le Barachois (fin) -

Le Barachois est une place populaire de Saint Denis. C'est un ancien port bordé de bâtiments à caractère maritime et militaire. On y retrouve des canons ayant servi aux batteries de défense.
Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.
Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de La Réunion.
De fait, il est centré autour d'un square où trône une statue de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais et que l'on a appelé square Mahé de Labourdonnais en son honneur. Ce square, dont le centre est malheureusement occupé par des places de parking, planté d'arbres sur le pourtour, dont certains endémiques (lataniers rouges) est un petit havre de paix pour les casse-croûteurs et les amoureux. Comme il jouxte l'Hôtel de la Préfecture, c'est le point d'arrivés des manifs en tout genre, qui partent généralement du rond-point du Jardin de l'État et descendent la rue de Paris. Depuis le début des années 2000, ce dernier accueille systématiquement un village de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année.
Néanmoins, le Barachois est surtout connu pour un équipement que l'on trouve un petit peu plus loin, sur la côte elle-même : sa batterie de canons pointant vers le large depuis la Pointe des Jardins, à partir de laquelle sont mesurées les distances kilométriques séparant l'île du reste du monde. On y trouve par ailleurs une statue de Roland Garros appuyé sur une hélice, hommage à l'aviateur et inventeur réunionnais. Le lieu est aussi apprécié des touristes et des jeunes mariés, qui viennent s'y faire prendre en photo au coucher du soleil.
Plus à l'est, le Barachois accueille aussi un boulodrome et une piscine en béton datant de 1959. Dessinée par Guy Lejeune, son architecture moderne symbolisait alors le dynamisme du nouveau département. Cette piscine doit être rénovée et transformée en bar dancing…

Le Barachois (1/3) -

Ci-dessus c'est la statue ROLAND GARROS

Vous voulez connaître l'histoire de Roland Garros et bien la voici et c'est sur le site de MI AIME A OU 

Roland GARROS. 6 octobre 1888 - 5 octobre 1918. 
Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis au 17, rue de l'Arsenal, aujourd'hui rue Roland GARROS. 
En 1892, toute la famille Garros quitte La Réunion pour l'extrême-Orient. Roland Garros est alors âgé de 4 ans, dès l'age de neuf ans il parle aussi bien l'annamite que le français. 
A onze ans, son père l'envoie seul en métropole. 
Il crée la première équipe scolaire de football du lycée de Nice et mène comme capitaine son groupe à la victoire au championnat universitaire. Il fait aussi du cyclisme et devient 
En 1906 champion de France. C'est au meeting aéronautique de Reims,  du 22 au 29 août, qu'il prend la décision de devenir aviateur. 
La veille de sa mort, jean Cocteau, ami de Roland Garros, réalise cette rapide esquisse, que l'aviateur signe. Ce sera son dernier portrait.
1910, avec ses économies, il achète une "Demoiselle" au prix de 7500 F. C'est un petit appareil conçu par Santos-Dumont, fabriqué et vendu par Clément-Bayard avec lequel Roland Garros apprend à piloter seul, aucune école n'existant alors. Les premières tentatives de vol ne sont pas des succès : A Issy les Moulineaux, il tente une première expérience et percute un biplan qui atterrit. Par chance, l'autre pilote Maurice-Clèment, est justement le constructeur de la "Demoiselle" qui reconnaît ses torts. Très rapidement il aura un autre appareil. Le 19 juillet, il obtient son brevet de pilote à l'Aéro-Club de France et part pour une tournée d'exhibition en France et en Amérique. 
1911 : Le 19 juin, il prend part à des courses sur des circuits européens. Il termine aux places d'honneur, mais il est toujours second ! "l'éternel second" écrivent les journalistes. 
Le 6 septembre à Dinard, près de Cancale, Roland Garros bat le record de hauteur avec 3 910 mètres, avec un Blériot 50 HP. 
Le 2 décembre, il repart avec Audemars, Barrier, Voisin pour l'Amérique du Sud. De nouvelles tournées de démonstrations au Brésil et en Argentine le font connaître davantage. Sa témérité, et son adresse forcent l'admiration de tous. Il profite de ses sorties pour faire les premières prises de vues aériennes de l'histoire de la photographie. 
En juillet, il s'aligne au départ du "circuit d'Anjou", de très mauvaises conditions climatiques obligent les concurrents à renoncer à la course. Roland Garros prend seul le départ et rejoint la ligne d'arrivée avec son modeste "Blériot". Il remporte ainsi le Grand Prix de l'Aéro-Club de France et prouve que l'on peut voler même avec des données météorologiques défavorables. Pour les journalismes, il devient le "champion des champions". 
Le 6 septembre à Houlgate, avec 5 000 mètres il reprend le record de hauteur en battant le lieutenant Blashke (4 250 m).
Le 11 décembre à Tunis, après trois essais, il bat de nouveau le record de hauteur avec 5 610 mètres. 
1913, il se lance dans une grande aventure, la traversée de la Méditerranée. Il décolle de Fréjus, le 23 septembre, aux commandes d'un " Morane-Saulnier" monoplan de 60 chevaux,. Il quitte Fréjus avec 250 litres d'essence. Roland Garros se pose à Bizerte en Tunisie après 7 h 53 mn de vol, il a parcouru 760 km, à l'arrivée, il lui restait à peine 5 litres de carburant. 
1914 : Il remporte le rallye de Monaco au mois d'avril. 
Quand éclate la guerre de 1914, GARROS constate avec amertume qu'il n'est pas appelé, n'étant pas Français métropolitain, il s'engage, sa première sortie le 19 août, ses combats passionneront le monde entier, il lui vient l'idée d'équiper son appareil, d'un système de tir à la mitrailleuse à travers l'hélice. 
Statue de Roland GARROS à Saint-Denis île de la Réunion. Oeuvre du sculpteur Etienne Forestier.  La Réunion offre une statue à son héros en 1925. D'abord inaugurée à Paris, sur les Champs-Élysées, elle a été ensuite installé sur le front de mer de Saint-Denis le 24 avril 1926. 
Touché par les forces allemandes,  le 18 avril,  il doit faire un atterrissage forcé et il est fait prisonnier, il s'évade après trois ans pour reprendre les airs.  
Le 5 octobre 1918, lors d'un combat acharné, son avion explose en plein vol, à la veille de ses 30 ans . C'est ainsi que Roland Garros disparut" en plein ciel de gloire". Il fut inhumé au cimetière de Vouziers, petite ville des Ardennes, bien loin de sa Réunion natale. 
1927 : Parmi les hommages rendus à son souvenir celui qui est le plus présent à la mémoire de tous est le célèbre stade de Roland Garros où près de la porte d'Auteuil, se jouent les grands tournois de tennis. C'est Émile Lesieur, son parrain au "Stade Français" qui décide de donner le nom de Roland Garros au Stade de tennis.
Le Barachois (2/3) -



Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette