vendredi 22 avril 2016

PARC DU COLOSSE à l'occasion du DIPAVALI à ST-ANDRÉ à la Réunion

DIPAVALI (3/7) -

Bienvenue sur mon blog!!

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.  Toujours le transfert de photos d'Eklablog à ici.
Après vous avoir montré juste avant la fête du DIPAVALI fête de la lumière ainsi que le temple Tamoul qui se trouve tout près du Parc du Colosse où il y avait le Dipavali là je vous emmène à l'intérieur du Parc du Colosse vous montrer les beaux stands qui étaient prêts pour accueillir la foule et les chars ainsi que les fleurs...dans ce parc du Colosse à St-André.
Amitié

Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

Si vous désirez écouter la musique sur ce diapo il suffit de cliquer pour ouvrir (n'oubliez pas de couper le son du lecteur musique en haut à droite du blog pour une meilleure écoute). 
Il y a beaucoup de photos mais je préfère faire un seule diapo, et quand on arrive à la dernière photo le diapo s'arrête tout seul.....


Sur la 1ère photo ci-dessus (en-tête de mon message) 
vous apercevez Ganesh
Dans l’hindouisme, il est Ganesh, Ganesha, Vinayaka, Ganapati (« le Chef -Pati- des troupes de divinités -Ganas- » ou mieux « le seigneur des catégories ») ou Pillayar dans le sud de l’Inde. Il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles des illusions et de l'ignorance. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, l’époux de Siddhi, le Succès, de Buddhi, l'Intellect, et de Riddhî, la Richesse.
Traditionnellement représenté avec un corps de gros enfant de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d’éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshika. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père Shiva. Les deux se complètent, l’éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde…
À La Réunion, la communauté indienne célèbre depuis plusieurs années le « Dipavali » avec des défilés de chars fleuris, principalement dans la partie nord-est de l'île, sans rapport toutefois avec les véritables traditions des festivités du sous-continent indien : l'inspiration est plutôt d'ordre identitaire et plus culturelle que réellement religieuse. Ainsi, cette fête est l'occasion de nombreuses manifestations : concerts, spectacles, conférences et expositions… L'île célèbre aussi, autour du 14 avril, le Nouvel An tamoul.
DIPAVALI (3/7) -
L'artisanat indien est très riche. Vous trouverez des saris en soie et des cotonnades tissées à la main. Des statues en pierre et des bronzes ; des instruments de musique ; des objets en cuivre ; des lampes à huile, des objets sculptés en bois de santal ; de la maroquinerie et des bijoux décorés de diamants ou de pierres semi-précieuses. Sans oublier une foule d'épices fraîches…
DIPAVALI (5-7) -
FIN
Bisous
Je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette

FÊTE DU DIPAVALI et TEMPLE HINDOU à ST-ANDRÉ à la Réunion


  FÊTE DU DIPAVALI -

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog où je continue en quelques photos et avec un diaporama (pour alléger) mon transfert d'une grande partie de mes photos sur Eklablog à ici

Bonsoir!!

Ce jour je vous emmène pas loin de chez moi, tout d'abord à la préparation de la Fête du DIPAVALI où à côté du Parc du Colosse les préparatifs étaient en train de se faire avec la décoration des chars et j'ai pu prendre quelques photos de ces beaux chars fleuris... Au retour je me suis arrêtée pour prendre en photos ce beau temple Hindou qui est tout près de ce parc du Colosse.
Amitié
Merci pour vos visites et commentaires, un plaisir de vous lire.

DIPAVALI (FIN) -

1ère photo c'est un char pour la fête du Dipavali et ci-dessus c'est le temple Hindou près du parc du Colosse à St-André

Pour écouter la chanson Réunionnaise que j'ai mise sur le diaporama il suffit de cliquer sur le son


Dipavali et temple Hindou à St-André - Montage Vidéo Kizoa

 Photos prises en novembre 2012 à St-André. Je n'avais pas envie d'aller dans la foule donc je suis allée le dimanche matin et comme on ne pouvait pas se garer sur le parking du parc du Colosse on m'a indiqué qu'il fallait me garer un peu plus loin à droite, mais moi j'ai pris le 1er chemin à droite (au lieu du 2ème) et je me suis retrouvée devant tous ces beaux chars qui était pratiquement prêts pour ensuite partir pour la fête et on m'a permis de prendre des photos de ces beaux chars lumineux et superbement fleuris..... ensuite j'avais accès au parc du Colosse pendant encore 1 petite heure et j'en ai profité pour aller à pied pour prendre des photos de l'artisanat à l'occasion de cette belle fête et les jolies fleurs qu'on trouvent dans ce parc que je vous montrerai au prochain message et ensuite un petit tour pour prendre ce beau temple Tamoul.
FÊTE DU DIPAVALI -

DIPAVALI, FÊTE DE LA LUMIERE
 Dipavali ou Deepavali ou Dipawali
Le sens du mot " Dipavali " vient du sanskrit où " Deebam " signifie " Lumières". Le Dipavali en Inde est une fête nationale. En français on le traduit par " Fête de la lumière" Dans le calendrier tamoul, cette fête est fixée à la 14 e lune avant l'Amavasti (nouvelle lune). Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq de six journées ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers.
La fête du Dipavali est célébrée durant la période décrite en Inde comme Kartic maas, soit celle de la marée noire, connue aussi comme Krishna paash. Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d"exil. Pendant son exil Rama combattit Rawana qui symbolise le mal. A la nouvelle lune est célébré le retour de Rama, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité. Les prières Tamoules lors du dipavali sont adressées à Luxhmi, déesse du progrès matériel et spirituel, épouse du Dieu Vishnu. On représente la déesse Luxhmi en sari rouge assise sur un lotus.
La fête du Dipavali ou fête de La lumière est célébrée à La Réunion notamment à Saint-André et à Saint-Pierre.


FIN
Bisous


Je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette

CAP MÉCHANT à la Réunion


De Ste-Rose à Manapany (3/7) -

Bienvenue sur mon blog!!
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de mon transfert d'Eklablog à ici et cet AM je vous emmène à CAP MECHANT à ST-PHILIPPE.

Merçi!!
Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.



ST PHILIPPE se situe en bas à droite de la carte

Ci-dessous diaporama de CAP MECHANT. 
Vous pouvez ouvrir le son du diapo en bas de la vidéo j'ai mis une musique (et couper le son du lecteur en haut à droite de mon blog pour une meilleure écoute).



Cap Méchant Saint-Philippe.

Cap Méchant, les créoles appellent Cap Méchant, la pointe de Basse Vallée. Il est situé sur le territoire communal de Saint-Philippe le long d'une côte déchiquetée, frappée par la houle et typique de la région appelée Sud sauvage. De ce lieu, on a un point de vue vaste sur la côte basaltique, le Piton de la Fournaise n'est pas loin, et sur l'Océan indien, qui gronde et sculpte cette roche volcanique.

Une association de couleurs, le bleu et blanc de la houle, la roche noir et le vert de la végétation tropicale.

Cette côte hérissée est curieusement recouverte d'un gazon fin, cette espèce indigène de La Réunion, que l'on nomme gazon bord de mer ou encore herbe pique-Fesses, Zoysia tenuifolia, s'étend comme une moquette et donne de la magie à ce lieu. Sur une grande partie pousse les fameux vacoas, Pandanus Utilis Bory, qui sont une bonne protection contre les embruns et qui par son enracinement protège les sols contre l'érosion, plus loin des Filaos, Casuarina equisetifolia, colonisent la côte.

Ce lieu enchanteur, bien aménagé, sentiers, kiosques, restaurant, mérite absolument une halte.

De Ste-Rose à Manapany (3/7) -

FIN DE CAP MECHANT

Bisous
Je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette


MANAPANY à la Réunion



Coucou!!

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog où je continue le transfert de mes deux blogs sur Eklablog (certaines photos) sur ce blog et ce jour je vous emmène à MANAPANY où je vous montre les photos en diapo pour alléger la page.

Merçi!!

C'est un plaisir de vous lire et je vous remercie pour vos visites et commentaires.

MANAPANY est au milieu en bas de la carte

Pour écouter la musique sur le diaporama il faut cliquer sur le son. Comme les photos datent de quelques années et que je n'avais pas encore mon APN, pas terribles les clichés et donc j'ai agrémenté avec des petites animations. Vous apercevez Manapany le bord de mer, des maisons, la mer bien sûr, l'oiseau paille en queue mais je n'arrivais pas à zoomer donc pas facile et j'avais cette photo de ce bel oiseau que j'ai rajouté, bonne visite à Manapany.



Manapany est un lieu-dit de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. À cheval sur les communes de Petite-Île et de Saint-Joseph, il constitue un discret lieu de villégiature, possédant par exemple une piscine maritime constituée d'enrochements basaltiques.

Manapany: "chauve-souris" en malgache. Autrefois dans ce lieu-dit, les esclaves malgaches avaient pour habitude de se nourrir de cet animal nocturne.

Manapany est connu pour son four à chaux. L'endroit doit son nom à un four à chaux (actuellement en ruine) autrefois utilisé pour le blanchiment du sucre de canne. Ce lieu est un ancien embarcadère, on peut encore y voir au sol des anneaux d'attache pour les bateaux. Mais ce coin privilégié est époustouflant de par les quelques blocs rocheux qui émergent de l'océan et sont soumis aux assauts incessants des vagues venues de l'Océan Indien. 

Piscine naturelle de Manapany

Lors de fortes houles, les vagues qui se brisent sur les rochers est un spectacle son et lumière des plus impressionnants la suite sur Wikipédia avec ces deux photos de ce site.

Vue de Manapany et de sa plage.

Vue de Manapany et sa plage.

FIN DE MANAPANY
Bisous

Je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette