Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite du transfert de certaines de mes photos de mes deux blogs Eklablog à ici et ce jour je vous emmène faire un tour dans la capitale de la Réunion et plus exactement au BARACHOIS.
Pour alléger la page voici un diapo sur le Barachois à ST-DENIS ci-dessous, vous pouvez écouter la musique et c'est une chanson créole, il suffit d'activer le son sur le diapo.
Vos visites et vos commentaires me font énormément plaisir et désolée pour celles et ceux que çà ennuient de cliquer sur "je ne suis pas un robot" dans les commentaires mais sachez qu'une fois que vos coordonnés sont enregistrés, vous devriez normalement ne plus avoir de soucis et si vous postez en anonyme aucun souci non plus mais n'oubliez pas de mettre votre pseudo ou votre URL de blog, merci.
Je rappelle également que chaque vendredi matin je fais un nouveau message sur mon autre blog sur Canablog (Allamanda) et en ce moment je montre des photos de Diégo Suarez à MADAGASCAR, dont voici le lien :
Le Barachois est une place populaire de Saint Denis. C'est un ancien port bordé de bâtiments à caractère maritime et militaire. On y retrouve des canons ayant servi aux batteries de défense.
Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire une lagune ou un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.
Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de La Réunion.
De fait, il est centré autour d'un square où trône une statue de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais et que l'on a appelé square Mahé de Labourdonnais en son honneur. Ce square, dont le centre est malheureusement occupé par des places de parking, planté d'arbres sur le pourtour, dont certains endémiques (lataniers rouges) est un petit havre de paix pour les casse-croûteurs et les amoureux. Comme il jouxte l'Hôtel de la Préfecture, c'est le point d'arrivés des manifs en tout genre, qui partent généralement du rond-point du Jardin de l'État et descendent la rue de Paris. Depuis le début des années 2000, ce dernier accueille systématiquement un village de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année.
Néanmoins, le Barachois est surtout connu pour un équipement que l'on trouve un petit peu plus loin, sur la côte elle-même : sa batterie de canons pointant vers le large depuis la Pointe des Jardins, à partir de laquelle sont mesurées les distances kilométriques séparant l'île du reste du monde. On y trouve par ailleurs une statue de Roland Garros appuyé sur une hélice, hommage à l'aviateur et inventeur réunionnais. Le lieu est aussi apprécié des touristes et des jeunes mariés, qui viennent s'y faire prendre en photo au coucher du soleil.
Plus à l'est, le Barachois accueille aussi un boulodrome et une piscine en béton datant de 1959. Dessinée par Guy Lejeune, son architecture moderne symbolisait alors le dynamisme du nouveau département. Cette piscine doit être rénovée et transformée en bar dancing…
Ci-dessus c'est la statue ROLAND GARROS
Vous voulez connaître l'histoire de Roland Garros et bien la voici et c'est sur le site de MI AIME A OU
Roland GARROS. 6 octobre 1888 - 5 octobre 1918.
Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis au 17, rue de l'Arsenal, aujourd'hui rue Roland GARROS.
En 1892, toute la famille Garros quitte La Réunion pour l'extrême-Orient. Roland Garros est alors âgé de 4 ans, dès l'age de neuf ans il parle aussi bien l'annamite que le français.
A onze ans, son père l'envoie seul en métropole.
Il crée la première équipe scolaire de football du lycée de Nice et mène comme capitaine son groupe à la victoire au championnat universitaire. Il fait aussi du cyclisme et devient
En 1906 champion de France. C'est au meeting aéronautique de Reims, du 22 au 29 août, qu'il prend la décision de devenir aviateur.
La veille de sa mort, jean Cocteau, ami de Roland Garros, réalise cette rapide esquisse, que l'aviateur signe. Ce sera son dernier portrait.
1910, avec ses économies, il achète une "Demoiselle" au prix de 7500 F. C'est un petit appareil conçu par Santos-Dumont, fabriqué et vendu par Clément-Bayard avec lequel Roland Garros apprend à piloter seul, aucune école n'existant alors. Les premières tentatives de vol ne sont pas des succès : A Issy les Moulineaux, il tente une première expérience et percute un biplan qui atterrit. Par chance, l'autre pilote Maurice-Clèment, est justement le constructeur de la "Demoiselle" qui reconnaît ses torts. Très rapidement il aura un autre appareil. Le 19 juillet, il obtient son brevet de pilote à l'Aéro-Club de France et part pour une tournée d'exhibition en France et en Amérique.
1911 : Le 19 juin, il prend part à des courses sur des circuits européens. Il termine aux places d'honneur, mais il est toujours second ! "l'éternel second" écrivent les journalistes.
Le 6 septembre à Dinard, près de Cancale, Roland Garros bat le record de hauteur avec 3 910 mètres, avec un Blériot 50 HP.
Le 2 décembre, il repart avec Audemars, Barrier, Voisin pour l'Amérique du Sud. De nouvelles tournées de démonstrations au Brésil et en Argentine le font connaître davantage. Sa témérité, et son adresse forcent l'admiration de tous. Il profite de ses sorties pour faire les premières prises de vues aériennes de l'histoire de la photographie.
En juillet, il s'aligne au départ du "circuit d'Anjou", de très mauvaises conditions climatiques obligent les concurrents à renoncer à la course. Roland Garros prend seul le départ et rejoint la ligne d'arrivée avec son modeste "Blériot". Il remporte ainsi le Grand Prix de l'Aéro-Club de France et prouve que l'on peut voler même avec des données météorologiques défavorables. Pour les journalismes, il devient le "champion des champions".
Le 6 septembre à Houlgate, avec 5 000 mètres il reprend le record de hauteur en battant le lieutenant Blashke (4 250 m).
Le 11 décembre à Tunis, après trois essais, il bat de nouveau le record de hauteur avec 5 610 mètres.
1913, il se lance dans une grande aventure, la traversée de la Méditerranée. Il décolle de Fréjus, le 23 septembre, aux commandes d'un " Morane-Saulnier" monoplan de 60 chevaux,. Il quitte Fréjus avec 250 litres d'essence. Roland Garros se pose à Bizerte en Tunisie après 7 h 53 mn de vol, il a parcouru 760 km, à l'arrivée, il lui restait à peine 5 litres de carburant.
1914 : Il remporte le rallye de Monaco au mois d'avril.
Quand éclate la guerre de 1914, GARROS constate avec amertume qu'il n'est pas appelé, n'étant pas Français métropolitain, il s'engage, sa première sortie le 19 août, ses combats passionneront le monde entier, il lui vient l'idée d'équiper son appareil, d'un système de tir à la mitrailleuse à travers l'hélice.
Statue de Roland GARROS à Saint-Denis île de la Réunion. Oeuvre du sculpteur Etienne Forestier. La Réunion offre une statue à son héros en 1925. D'abord inaugurée à Paris, sur les Champs-Élysées, elle a été ensuite installé sur le front de mer de Saint-Denis le 24 avril 1926.
Touché par les forces allemandes, le 18 avril, il doit faire un atterrissage forcé et il est fait prisonnier, il s'évade après trois ans pour reprendre les airs.
Le 5 octobre 1918, lors d'un combat acharné, son avion explose en plein vol, à la veille de ses 30 ans . C'est ainsi que Roland Garros disparut" en plein ciel de gloire". Il fut inhumé au cimetière de Vouziers, petite ville des Ardennes, bien loin de sa Réunion natale.
1927 : Parmi les hommages rendus à son souvenir celui qui est le plus présent à la mémoire de tous est le célèbre stade de Roland Garros où près de la porte d'Auteuil, se jouent les grands tournois de tennis. C'est Émile Lesieur, son parrain au "Stade Français" qui décide de donner le nom de Roland Garros au Stade de tennis.
Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
coucou ma belle, j'ai eu du mal a suivre cette fin de semaine...j'espere que je pourrais cette semaine...
RépondreSupprimertout un reunionnais ce RG didonc...;)
RACHEL : Merci ma douce pour ton gentil commentaire, mais surtout fais comme tu peux, normal dur dur de suivre je poste trop MDR !!!! Gros bisous ma belle
RépondreSupprimer