vendredi 22 avril 2016

FÊTE DU DIPAVALI et TEMPLE HINDOU à ST-ANDRÉ à la Réunion


  FÊTE DU DIPAVALI -

Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog où je continue en quelques photos et avec un diaporama (pour alléger) mon transfert d'une grande partie de mes photos sur Eklablog à ici

Bonsoir!!

Ce jour je vous emmène pas loin de chez moi, tout d'abord à la préparation de la Fête du DIPAVALI où à côté du Parc du Colosse les préparatifs étaient en train de se faire avec la décoration des chars et j'ai pu prendre quelques photos de ces beaux chars fleuris... Au retour je me suis arrêtée pour prendre en photos ce beau temple Hindou qui est tout près de ce parc du Colosse.
Amitié
Merci pour vos visites et commentaires, un plaisir de vous lire.

DIPAVALI (FIN) -

1ère photo c'est un char pour la fête du Dipavali et ci-dessus c'est le temple Hindou près du parc du Colosse à St-André

Pour écouter la chanson Réunionnaise que j'ai mise sur le diaporama il suffit de cliquer sur le son


Dipavali et temple Hindou à St-André - Montage Vidéo Kizoa

 Photos prises en novembre 2012 à St-André. Je n'avais pas envie d'aller dans la foule donc je suis allée le dimanche matin et comme on ne pouvait pas se garer sur le parking du parc du Colosse on m'a indiqué qu'il fallait me garer un peu plus loin à droite, mais moi j'ai pris le 1er chemin à droite (au lieu du 2ème) et je me suis retrouvée devant tous ces beaux chars qui était pratiquement prêts pour ensuite partir pour la fête et on m'a permis de prendre des photos de ces beaux chars lumineux et superbement fleuris..... ensuite j'avais accès au parc du Colosse pendant encore 1 petite heure et j'en ai profité pour aller à pied pour prendre des photos de l'artisanat à l'occasion de cette belle fête et les jolies fleurs qu'on trouvent dans ce parc que je vous montrerai au prochain message et ensuite un petit tour pour prendre ce beau temple Tamoul.
FÊTE DU DIPAVALI -

DIPAVALI, FÊTE DE LA LUMIERE
 Dipavali ou Deepavali ou Dipawali
Le sens du mot " Dipavali " vient du sanskrit où " Deebam " signifie " Lumières". Le Dipavali en Inde est une fête nationale. En français on le traduit par " Fête de la lumière" Dans le calendrier tamoul, cette fête est fixée à la 14 e lune avant l'Amavasti (nouvelle lune). Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq de six journées ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers.
La fête du Dipavali est célébrée durant la période décrite en Inde comme Kartic maas, soit celle de la marée noire, connue aussi comme Krishna paash. Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d"exil. Pendant son exil Rama combattit Rawana qui symbolise le mal. A la nouvelle lune est célébré le retour de Rama, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité. Les prières Tamoules lors du dipavali sont adressées à Luxhmi, déesse du progrès matériel et spirituel, épouse du Dieu Vishnu. On représente la déesse Luxhmi en sari rouge assise sur un lotus.
La fête du Dipavali ou fête de La lumière est célébrée à La Réunion notamment à Saint-André et à Saint-Pierre.


FIN
Bisous


Je vous souhaite un beau WE ainsi qu'une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette