Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
Ce jour je vous emmène à BRAS-PANON à la Réunion et plus exactement je vous invite à visiter la Coopérative de vanille.
Je me suis aperçue que beaucoup d'entre vous découvrait certains de mes messages et mes photos, en effet ayant créé mon tout premier blog sur canalblog http://zoreillefany.canalblog.com en mars 2009, blog toujours en ligne mais que je n'alimente plus, j'avais à l'époque ouvert un autre blog sur Eklablog (le 1er) et j'avais pu faire transférer mes articles de Canalblog sur Eklablog dont cet article et voilà pourquoi en faisant le transfert de beaucoup de mes photos et articles de mes deux blogs sur Eklablog que je fais en copier coller pour transférer sur ce blog sur Blogger vous êtes plusieurs à me dire que vous n'aviez pas encore vu ces photos... Super... au moins cela vous permet de découvrir.
Je continue doucement mais sûrement à mon rythme de croisière à faire du copier-coller de certaines de mes photos et articles de mes deux blogs sur Eklablog pour les mettre ici. J'aime beaucoup Blogger et je trouve que c'est assez facile et il y a beaucoup de fonctions pour faire un blog personnalisable, le copier coller photos... fonctionne mais c'est long et il faut ensuite mettre bien en page mais bon j'y arrive.
Merci beaucoup pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.
Pour mes abonnés à ma newsletter (mille mercis à vous) pour le moment je fais toujours des transferts d'articles d'Eklablog à Blogger et j'en ai encore pour un petit moment. Donc un article tout neuf ce sera pour plus tard, mais pour certains c'est du tout neuf n'ayant jamais vu sur mon tout premier blog créé en mars 2009 sur canalblog.
Pour résumer j'ai deux blogs actifs, mon 2° blog créé depuis quelques années sur canalblog dont voici le lien ci-dessous où je continue à faire chaque vendredi matin un nouveau message
et ce tout nouveau blog sur Blogger.
Mes deux blogs sur Eklablog sont encore en ligne pour pouvoir faire le transfert en copier-coller mais je n'alimente plus de message, mon tout premier blog sur canablog zoreille fany idem est toujours en ligne mais je n'alimente plus de nouveau message.
COOPERATIVE DE LA VANILLE A BRAS-PANON
Ouverte en 1951, la coopérative regroupe depuis la production cultivée de Sainte-Suzanne à Saint-Philippe. Dans cette coopérative, on vous propose des visites guidées de la vanilleraie et des ateliers. Ici, on apprend comment cultiver la vanille et obtenir les gousses noires que nous connaissons. La visite dure 45 minutes et explique les différentes étapes de la fabrication de la vanille. Un petit film de 10 minutes raconte l'histoire de la fleur et sa fécondation.
COOPERATIVE DE VANILLE DE BRAS-PANON
21 route Nationale 2
97412 Bras Panon
Tel : 02 62 51 61 74
La fécondation de la vanille par Edmond Albius
Edmond Albius est un esclave Réunionnais qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation de la vanille.
Jusqu'à cette époque, l'orchidée de la vanille était une plante ornementale, l'insecte polenisateur de la vanille ne vivant pas à la Réunion.
Edmond est né esclave en 1829 chez un propriétaire de Sainte Suzanne. Ce propriétaire offre l'esclave à son frère, Ferréol Beaumont Bellier, lui aussi propriétaire à Sainte Suzanne et passionné de botanique. Ferréol Beaumont Bellier en fait son jardinier et lui explique comment féconder les fleurs pour entretenir son jardin. Ferréol Beaumont Bellier dira de son jeune esclave : « d'un naturel curieux, intelligent, il aime observer la nature et fait preuve de beaucoup d'attention »
À 12 ans, Edmond arrive à produire des gousses de vanille dans le jardin de son maître à la grande surprise de ce dernier. Personne auparavant n'avait réussi à féconder la vanille. Le jeune esclave explique alors le procédé simple et très fiable de pollinisation manuelle de la Vanille. La nouvelle fait beaucoup de bruit et la méthode est adoptée par beaucoup de planteurs. La Réunion va commencer à produire de la vanille.
Comme il était esclave et enfant, sa découverte fit naître de nombreuses polémiques que je ne commenterais pas. La paternité de sa découverte a été contestée même après sa mort. Les écrits de son maître témoignent aujourd'hui que c'est bien ce jeune esclave qui est à l'origine de la fortune de nombreux planteurs.
Toujours est-il qu'il n'a jamais pu tirer profit de sa découverte. Son statut d'esclave ne lui a pas permis d'être payé pour sa découverte. Ensuite, après son émancipation en 1848, il est comme les autres anciens esclaves, libre mais pauvre et sans éducation. Puisque les anciens esclaves ont enfin un état-civil, on donne au jeune Edmond le patronyme d'Albius, en référence à la couleur blanche alba de la fleur de vanille. Il devient ensuite cuisinier chez un officier de garnison. Sa découverte ne lui ayant rien rapporté, il meurt dans la misère en 1880 à Sainte Suzanne.
La Réunion est devenue très vite une région connue pour sa vanille, la fameuse vanille Bourbon est de renommée internationale.
Principe de fécondation de la vanille
Le principe de fécondation de la vanille se décompose en trois mouvements:
On saisit la pointe de la fleur avec la main gauche et on découpe la corolle avec une petite pointe.
On soulève délicatement avec une petite pointe en bambou, l'organe femelle (pistil) et on le redresse
On appuie délicatement avec le pouce de la main gauche pour que l'étamine (mâle) puise s'incliner vers l'organe femelle et féconder la fleur.
Et on recommence ainsi de suite pour chaque fleur.
100 ans après sa mort
Une stèle rappelant la naissance de cet esclave qui à 12 ans a changé le cours de l'économie de l'île a été érigée en 1980 dans sa commune natale de Bellevue.
Merci Edmond pour ta découverte, qui me permet d'adoucir mon café du matin.
Fleur de vanille
Gousses de vanille
Dans ce beau jardin il y a également de jolies fleurs
(bec de perroquet je crois !!!!! mais vous savez comme je suis douée snif !!!!!!)
Il y a aussi de beaux arbustes
Mais aussi un animal que j'aime beaucoup, un caméléon
Rhoo !!!!!! le coquin je l'entends souffler.
Les gousses de vanille
Vanille qui va être triée
Etapes de fabrication de la vanille
Il faut tout d'abord savoir que la vanille bourbon, c'est-à-dire la vanille de la Réunion, est une des meilleures, si ce n'est LA meilleure. Elle est très recherchée et coûte très chère. Et cela s'explique par la complexité de sa fabrication, car pour que les gousses de vanille voient le jour, il faut que l'homme fasse lui même la fécondation...
Explication : la vanille naît de l'orchidée, or cette fleur ne peut être fécondée naturellement par l'effet du vent ou par les abeilles qui butinent et déposent le pistil, et ce parce qu'il faut soulever une sorte de petite feuille dans l'orchidée qui protège l'endroit où se fait la fécondation. C'est donc l'homme qui fait ce travail très méticuleux.
Il faut savoir que la vanille est plantée en janvier ou février et que la première fleur n'apparaît que 3 ans après ! Les fleurs sont ensuite fécondées manuellement au mois de septembre, et cela est très délicat car les fleurs ne vivent que quelques heures (de 6h du matin à midi) !
Les gousses vertes sont ramassées en avril et de là suit une longue préparation:
* l'échaudage : on plonge les gousses dans de l'eau à 65°C pendant 3 minutes
* l'étuvage : on égoutte les gousses et on les met dans des caissons avec des couvertures par dessus
* le séchage : dès que les gousses sont sorties des caissons, on les fait sécher au soleil pendant une semaine et de 3 à 5 heures par jour
* le triage : on enlève les gousses de mauvaise qualité qui serviront à l'industrie (poudre, extrait de vanille)
* l'affinage : on met les gousses dans des malles en bois avec du papier sulfurisé qui va les protéger de l'humidité extérieure pendant 8 mois. Il faut ouvrir souvent les malles pour vérifier si des gousses ne sont pas moisies et vite les retirer car les autres peuvent vite moisir également
* le calibrage : les gousses sont triées par taille
*le conditionnement : les gousses de vanille sont conditionnées en botte, en sachet...
On comprend donc bien maintenant pourquoi la vanille bourbon est vendue si chère !!!
Fleur de vanille
La vanillerie
Vues sur le parc
Des pimpins
De jolies fleurs
Original cet arbre (un arbre peut en cacher un autre !)
Statue d'Edmond Albius (1829 - 1880)
Une autre statue originale
Bel oiseau rouge qui pose pour moi LOL !
Fin de la Coopérative de BRAS-PANON à la Réunion
Je vous souhaite un beau week-end et une belle
semaine.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
oh je me souviens de ce reportage....toujours un plaisir a regarder...;)
RépondreSupprimerRACHEL : Merci oui c'est vrai qu'on se suit sur nos blogs depuis des années ma belle. Gros bisous
Supprimer