vendredi 15 avril 2016

CHAMP-BORNE à la Réunion

CHAMP BORNE (fin) -


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.

Je continue à transférer mes deux blogs sur Eklablog sur Blogger en copier coller... beaucoup de travail, donc pour le moment pas de nouvel article, tant que je n'ai pas fini, mais pas mal d'entre vous n'ont pas encore vu ces photos et pour les autres j'espère que cela vous fera plaisir de les revoir.

Vous lire est un plaisir et je vous remercie infiniment pour vos visites et gentils commentaires.

Je vous emmène ce soir à CHAMP BORNE qui fait partie de la Commune de ST-ANDRÉ à la Réunion qui est aussi ma commune, donc c'est tout près de chez moi, habitant pas loin de la mer et de Champ Borne.


ST-ANDRÉ sur la carte en haut à droite juste en dessous de Ste -Suzanne (CHAMP BORNE fait partie de la commune de ST-ANDRÉ)

CHAMP-BORNE Village (fin) -

Avant d'aller au bord de la mer, je vous emmène à Champ-Borne Village où vous pourrez voir en photos l'église St-Nicolas (extérieur), le petit théâtre qui se trouve à côté, le jardin et la Mairie.
CHAMP-BORNE Village (fin) -

L'Eglise ST-NICOLAS

CHAMP-BORNE Village (fin) -

L’église Saint-Nicolas était une église catholique, située dans l'Est de l'île de la Réunion dans le lieu-dit Champ Borne. Elle fut inaugurée en 1847 et fut dédiée à Saint-Nicolas. Elle subira plusieurs destructions partielles pendant ces 115 années de service, avant sa destruction totale par le cyclone Jennie en 1962.
En 1847, l’église de Champ Borne est inaugurée et dédiée à Saint-Nicolas. Le 11 janvier 1853, Monseigneur Desprez, l’Évêque de Saint-Denis de la Réunion, l’érige en paroisse. Alors que Champ Borne se trouvait sous la juridiction de la ville de Saint-André, le lieu-dit acquiert son indépendance par décret. L’église obtient ainsi toutes les prérogatives et tous les droits canoniques sur un territoire qui s’étend de la Rivière du Mât au Chemin du trou, et du Chemin du Milieu jusqu’au croisement des chemins de Lefayes et de Lacaussade. L’église de la Rivière du Mât les bas, dépend donc de la paroisse de Champ Borne.Le terrain appartenait quant à lui, à un noble du nom de Georges Louis Dufoix de la Blanchère qui en fit don à l’église le 23 mai 1855… La suite ICI

CHAMP-BORNE Village (fin) -

CHAMP-BORNE Village (fin) -

CHAMP-BORNE Village (fin) -
Le petit théâtre me semble à l'abandon snif !!!

CHAMP-BORNE Village (fin) -
 J'aime bien les lambrequins qui ressemblent à une dentelle
Les lambrequins à La Réunion
Plaque allongée, souvent découpée de façon décorative, utilisée au XIXème siècle surtout pour dissimuler les gouttières autour d'un toit, le lambrequin est aussi un motif décoratif à symétrie axiale, employé en céramique ou en reliure.
Les lambrequins sont des frises et il existe sept types de frises différents.
Aujourd'hui, on peut le retrouver autour des toits des "cases créoles" de l'île de la Réunion.CHAMP-BORNE Village (fin) -
 C'est le toit de la Mairie
 CHAMP-BORNE Village (fin) -
 La mairie ci-dessus
CHAMP BORNE (1/5) -
Face à la mer 
J’aurais dû grandir 
Face contre terre 
J’aurais pu mourir 
Je me relève 
Je prends mon dernier rêve 

CHAMP BORNE (1/5) -
Ci-dessus un pimpin : Pimpin, c'est le nom donné à La Réunion au fruit du Vacoa ou vacoi, le Pandanus Utilis Bory.
Le fruit en forme de boule compte environ 300 gousses qui donnent en moyenne chacune quatre à cinq plants. Soit près de 1.500 petits pieds de vacoa sur une seule "boule" de pimpin.
La partie du Pimpin qui se consomme est le cœur, il faut donc débarrasser le fruit de ses gousses. Les fruits du vacoa font les délices de la table réunionnaise
CHAMP BORNE (1/5) -
Je prends mon dernier rêve 
Face à la mer 
C’est toi qui résistes 
Face contre terre 
Ton nom sur la liste 
de tout ton être 
Cité à comparaître.
(Une tite partie de la jolie chanson de CALOGERO)
CHAMP-BORNE Village (fin) -
Le jardin près de la Mairie et de l'Eglise de Champ Borne
CHAMP-BORNE Village (fin) -
Comme l'église etc... se situe en face de la mer, j'ai alterné mes photos en face de la mer et face à la mer lol !

CHAMP-BORNE Village (fin) -

CHAMP BORNE (3-5) -

CHAMP BORNE (3-5) -
Un nid d'oiseau ci-dessous tombé à terre !
CHAMP BORNE (2-5)
Que de nids d'oiseaux dans l'arbre mais également des oiseaux, désolée mon zoom n'est pas performant snif !!!!
CHAMP BORNE (2-5)

CHAMP BORNE (2-5)

CHAMP BORNE (2-5)

CHAMP BORNE (2-5)

Et maintenant si on allait voir la mer !!!!!!! Le soleil commence à se coucher...
CHAMP BORNE (fin) -
1 poème du site http://poesie.webnet.fr  
Le coucher du soleil romantique
Que le soleil est beau quand tout frais il se lève,
Comme une explosion nous lançant son bonjour !
- Bienheureux celui-là qui peut avec amour
Saluer son coucher plus glorieux qu'un rêve !
Je me souviens ! J'ai vu tout, fleur, source, sillon,
Se pâmer sous son oeil comme un coeur qui palpite...
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite,
Pour attraper au moins un oblique rayon !
Mais je poursuis en vain le Dieu qui se retire ;
L'irrésistible Nuit établit son empire,
Noire, humide, funeste et pleine de frissons ;
Une odeur de tombeau dans les ténèbres nage,
Et mon pied peureux froisse, au bord du marécage,
Des crapauds imprévus et de froids limaçons.
Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)
CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -
1 autre poème du site : http://tempsreel.nouvelobs.com
Coucher du soleil
J'aime contempler le coucher de soleil
Selon le jour ou la saison.
Il se pare de ses plus beaux atours.
Il est toujours unique.
Couleur sable avec des touches parsemées d'or,
D'un dégradé de bleu qui vire aux teintes violines.
Il  nous saisit
Apparaissant parfois dans des nuances de jaune,
orangé, rouge flamboyant.
Il n'y a pas de mot pour décrire alors
Ce qui se dévoile sous nos yeux.
CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -
CHAMP BORNE (4/5) -

CHAMP BORNE (4/5) -

CHAMP BORNE (4/5) -

CHAMP BORNE (4/5) -

CHAMP BORNE (fin) -

CHAMP BORNE (fin) -
Après le coucher de soleil à Champ Borne, de belles vagues
CHAMP BORNE (4/5) -
La mer ! Sa seule beauté attire, retient le regard et donne l'impression d'une étendue intouchée de commencement du monde, d'une puissance qui dépasse l'être humain.
CHAMP BORNE (4/5) -
La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine.
CHAMP BORNE (4/5) -
Sur la mer, personne ne vous prend en tutelle. C'est le dernier espace au monde où vous êtes responsable.
CHAMP BORNE (3-5) -
Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau: achetez une île !
CHAMP BORNE (3-5) -
 La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines.
Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C'est entre ces deux organismes,
l'un inépuisable, l'autre intelligent, que s'engage ce combat qu'on appelle la navigation.
La mer est un espace de rigueur et de liberté.
CHAMP BORNE (3-5) -
Une mer calme n'a jamais fait un bon marin
CHAMP BORNE (3-5) -

CHAMP BORNE (fin) -
Fin de notre balade à Champ-Borne (St-André)



Je vous souhaite un beau week-end et une belle semaine.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette