Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite du transfert de certaines de mes photos de la plateforme Eklablog sur Blogger en copier-coller.. pas évident, mais j'y arrive et je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires, un plaisir de vous recevoir sur ma belle île intense...
Ce soir je vous emmène à STE-MARIE à la Réunion et plus exactement à Beauséjour, Moka, Quinquina et à la Vierge Noire à Ste-Marie.
Ci-dessus vous apercevez le bélier ce bel oiseau jaune en train de construire son nid, pas évident à prendre en photo car mon APN n'a pas un zoom assez puissant...
INFO IMPORTANTE :
Vous êtes plusieurs à me dire que ce n'est pas facile à commenter ici alors j'explique comment faire pour celles et ceux qui ont des difficultés :
Vous n'êtes pas obligés d'être membre et de créer un compte, aucune obligation, j'ai laissé "la porte ouverte" à TOUS les commentaires même ANONYME, simplement si vous postez en anonyme n'oubliez pas de mettre votre lien de blog ou au moins votre pseudo pour que je puisse vous répondre.
Ensuite il suffit simplement d'aller à côté de commentaire et de cliquer dans NOM/URL et voici un exemple le mien il suffit de mettre dans nom FANY 97440 (c'est mon pseudo de blog) et ensuite l'URL : http://fany97440.blogspot.com/ (c'est mon adresse http de blog) donc vous mettez les vôtres de coordonnés et ensuite de PUBLIER, je sais on vous demandera de cliquer que vous n'êtes pas un robot (pour éviter les spammeurs) vous cliquez que vous n'êtes pas un robot, peut-être que dans certains cas on vous demandera de reconnaître des arbres ou autre vous le faites, un peu embêtant mais je l'ai déjà vu sur d'autres plateformes.
Sachez que sur Eklablog comme sur Blogger il faut mettre son pseudo et le nom URL du blog si vous en avez un bien sûr sinon ce sera anonyme, mais ici le fait de dire que vous n'êtes pas un robot c'est par sécurité, car sur Eklablog des spammeurs j'en ai eu houps !!!!!!.
Sur canalblog pas besoin de créer un compte mais il faut bien sûr un pseudo, un URL de blog si vous en avez un et en plus une adresse e-mail, alors que sur Eklablog comme sur Blogger on est pas obligés de mettre une adresse mail.
Voilà voilou j'espère que maintenant vous n'aurez plus de souci pour commenter. Chaque plateforme est différente, ayant l'habitude de plateformes différentes où je commente je m'adapte.... Courage et merci de votre patience chères toutes et tous.
En route ma bonne troupe pour STE MARIE à la RÉUNION
L'îlet MOKA (photos ci-dessous) se situe dans les Hauts de SAINTE-MARIE
Il faut absolument emprunter les petites routes des Hauts de la commune de STE-MARIE. Chaque virage y est prétexte à extase : les points de vue sur la falaise du Cap-Bernard au loin, Saint-Denis, à portée de main, et toute la côte du Nord-Est, sont plus enchanteurs les uns que les autres. C’est le seul moyen pour se rendre compte de ce qu’est vraiment Sainte-Marie : une terre faussement plate, verte, aux tiges de cannes ondulant doucement sous l’alizé. Route de Beaumont, Plaine-des-Fougères, Bois-Court, la Ressource, La Confiance… autant de noms évocateurs qui recèlent des trésors architecturaux de l’ancien temps.
Accès : aller jusqu’à Rivière-des-Pluies et prendre la route de la Confiance. Très bien balisé. Ou suivre le fléchage à partir du centre-ville.
Îlet quinquina (photos ci-dessous), petit village de moins de 200 habitants se trouve à proximité de la ville de la Rivière des Pluies, sur la commune de Sainte-Marie à la Réunion.
Îlet quinquina, c'est un plateau à 800 mètres d'altitude, une étroite bande de terre, longue de quelques kilomètres seulement, adossée à une colline verdoyante et légèrement abrupte, avec pour frontière naturelle, à l’est, la Rivière des Pluies. Une petite route ombragée sillonne le long de la falaise et l'eau de la rivière, des petites cases créoles se blottissent de part et d’autre.
Le plateau de l'îlet Quinquina environ 300 hectares faisait partie d’un vaste domaine sucrier, propriété de Joseph Primat, capitaine au long court.
C'est la culture du quinquina, arbre utilisée en pharmacie, qui le fit ainsi se nommer. En effet vers 1865, on essaya de faire, dans l'île, des plantations de quinquina à partir de quelques graines obtenues par le Dr Vinson, il y avait un manque de médicaments dans l'île et la paludisme faisait des ravages. En 1888, 31 plants mis par le service Forestier avaient réussi. l’arbre en question a aujourd’hui pratiquement disparu du panel floral du secteur. C’est tout juste, s’il subsiste encore quelques rares exemplaires le long des sentiers escarpés longeant le lit de la rivière...
Originale cette statue et ces grosses pierres
Elle est belle cette statue qui fait un gros dodo lol !
Un détour à l’îlet Quinquina :
Les œuvres du sculpteur réunionnais Marco Ah-Kiem sont exposées en permanence chez lui à l’îlet Quinquina, proche du village de la Rivière des Pluies.
Dans celles qui traitent de l’esclavage, chaque détail parle, crie, hurle sa douleur et ce sont paroles, cris, hurlements de l’artiste lui-même, révolté par la page la plus lourde de l’histoire de son île natale, qu’on entend.
Obsédé par le devoir de mémoire qui l’anime, l’artiste réalise la symbiose de la nature sauvage de l’îlet, des objets de ses collections et de ses sculptures grandeur nature. C’est à vous couper le souffle !
L’artiste autodidacte arrive à faire passer dans ses créations les mimiques, les sentiments, le tempérament même des personnages qui sont plus vrais que nature. Une exposition originale et émouvante à ne pas manquer...
En roulant c'est là qu'on a vu l'originalité de cette belle statue
Dame nature reprend ses droits et çà pousse sur la roche
Belle nature luxuriante alors respectons là !
Des maisons en pleine verdure
NOUS ARRIVONS A LA VIERGE NOIRE
(voir ci-dessous)
Site de la Vierge Noire, comme vous le voyez c'est joliment fleuri...
Le parc et je trouve beau et original cet arbre
La Vierge noire de l'île de La Réunion est un lieu de culte se situant plus précisément à la Rivière des Pluies, qui est un quartier de la commune de Sainte-Marie. Elle se trouve près de l'Église Saint-François-Xavier. La Vierge noire draine des milliers de fidèles chaque année, elle est fêtée le 1er mai. Son pèlerinage est l'un des plus populaires de l'île de la Réunion...
Oté mi cause créole comme une vache Espagnole ih ih ih !!! donc difficile de vous traduire.
Mario est un esclave créole : il est esclave car né d’une mère esclave elle-même sur la propriété d’un grand "Blanc" de Sainte-Marie, et créole car né dans la colonie... L’enfant n’est pas heureux. Le maître lui mène la vie dure et refuse même, dit-on, de le faire baptiser alors que cette obligation est inscrite au code noir... Sur l’insistance d’un de ses voisins, il finit, cependant par accepter de faire baptiser son jeune esclave à qui on donne le prénom Mario - un esclave ça n’a pas de nom de famille ! A cette occasion, le jeune homme reçoit de l’ami de son maître une petite statuette de la vierge en bois d’ébène, une vierge noire... Désormais, celle-ci l’accompagne dans tous ses moments de déprime, de méditation ou de prière...
Bien sûr, il n’y a pas de vierge noire qu’à La Réunion : on en compte plusieurs centaines dans le monde et les Réunionnais qui vont en pèlerinage à l’extérieur de l’île connaissent sûrement la vierge noire de Czestochowa.... Notre vierge noire, à nous, celle des Réunionnais, se trouve comme l’on sait derrière l’église de la Rivière des Pluies, dans la commune de Sainte-Marie... Elle a fait naître plusieurs légendes dont l’une est partagée par le plus grand nombre : celle de l’esclave Mario, parti en marronnage, et qui s’est placé sous la protection de la vierge noire... (voir la suite ci-dessous)
La Vierge Noire de près
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le xie et le xve siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des xiiie et xive siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontre dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants...
La fuite en marronnage
Mario a bien besoin de soutien,car, malgré son baptême, les choses ne s’arrangent pas pour lui : il est de plus en plus malheureux et maltraité. Il décide alors, un jour, de partir marron... Il sait bien ce qui arrive aux marrons surtout si un de ces redoutables chasseurs “d’hommes” reçoit contrat de les capturer ou bien de les tuer et de ramener leur main droite dans son sac à bretelles afin d’en percevoir la prime prévue. Mais tant pis, sa décision est prise, il s’enfuit... Il se réfugie dans une grotte qui le protège du froid, de la pluie, de la nuit et de nombreux ennemis qui hantent celle-ci. La rivière des pluies n’est pas loin et poissonneuse. C’est là qu’il va pêcher. Les fruits et les racines ne manquent pas : c’est de cela qu’il se nourrit. Les plantes médicinales l’aident à vaincre les petites maladies du corps et pour les maladies de l’âme, il y a ses prières à la vierge noire... Enfin, l’adolescent finit par croire qu’on l’a oublié : il s’organise de mieux en mieux, et n’hésite même plus à faire du feu dans sa grotte.
Trahi par une fumée bleue
Mais les blancs ont besoin de terres et il font défricher les broussailles et la forêt et finissent par s’approcher de la cachette du jeune esclave. La fumée attire les chasseurs qui comprennent rapidement que des gens se sont installés dans cet endroit au mépris de la loi des blancs :« Tout noir trouvé, en dehors des habitations, sans laisser-passer de leur maître, doit être considéré comme marron ». Et Mario l’est en effet... Le voilà pris par surprise. Il se réfugie au fond de sa grotte, serrant contre lui sa petite statuette. Ses poursuivants vont s’emparer de lui mais, comme dans toute légende, un miracle se produit : les tiges de bougainvillée se mettent à pousser jusqu’à obstruer l’entrée de la grotte ; il est désormais hors d’atteinte des poursuivants, de leurs sabres et des balles de leurs fusils. Les assaillants détalent à toutes jambes devant ce phénomène surnaturel, pour aller chercher le calme dans quelque tisane de bonne femme, ou dans un rhum avec du sel.
Un lieu de pèlerinage
Plus tard , bien plus tard, des promeneurs, passant par là, par hasard découvrirent un squelette de vieil homme et près de lui, une petite vierge en bois noir. La grotte devint un lieu de pèlerinage, peu à peu aménagé. Actuellement, c’est un endroit de fort jolie facture que fréquentent les pèlerins toujours aussi nombreux et de toutes confessions. Ils y viennent pour demander des grâces comme la réussite aux examens, la guérison, le succès en affaires, la venue d’un enfant, un accouchement plus facile, une opération sans problème, le retour d’un être aimé... Une fois le voeu réalisé, il est d’usage de remercier la vierge par l’apport d’ex-voto de toutes sortes, et d’accomplir la promesse que l’on a faite, particulièrement de donner ce que l’on a promis.
Le cimetière juste en face de la Vierge Noire
De magnifiques
bougainvilliers de toutes les couleurs
Ce bel oiseau le bélier en train de construire un nid
LE BÉLIER
"Petit oiseau jaune "
Le bélier (tisserin gendarme), est un oiseau de couleur jaune, qui a la particularité de confectionner son nid la tête en bas.
On le trouve partout sur l'île et vit en colonie plus ou moins importante.
Il est facilement détectable en période de nichées car très bruyant.
Sa couleur change pendant son évolution.
Le mâle construit le nid alors que la femelle s'occupe de l'aménagement intérieur.
On le trouve partout sur l'île et vit en colonie plus ou moins importante.
Il est facilement détectable en période de nichées car très bruyant.
Sa couleur change pendant son évolution.
Le mâle construit le nid alors que la femelle s'occupe de l'aménagement intérieur.
AU REVOIR VIERGE NOIRE ET AU REVOIR STE-MARIE
(FIN)
Je vous souhaite une belle semaine.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
J'arrive à l'instant d'une journée à faire les magasins et je suis épuisée !
RépondreSupprimerJe viens de lire ton message, sur Ekla et j'en profite pour te faire un coucou ici et te souhaiter une douce soirée.
Plein de gros bisoux, ma fany
A bientôt !
DOM : Merci pour ton gentil passage. Repose toi bien et gros bisous
SupprimerMe voilà sur ton blog . Une lorraine suit toujours une lorraine surtout si elle est à la Réunion ! !�� gros bisous
RépondreSupprimerHello ma douce Fany , que c'est beau ta page , tres bien organiser et les images de ton ile sont toujours merveilleuses ma belle amie . Capeau a toi ma petite soeur de coeur .
RépondreSupprimerBon Mercredi et surtout prend bien soin de toi gros bisous de Mirella qui t'aime bien
c 'est superbe en effet que de couleurs
RépondreSupprimerpti bisous a toi
-Bonjour FANY
RépondreSupprimerVoila une idée qui l'est bonne
Cela pourrait donner des idées!!!
Que ce mercredi
Soit une belle journée printanière
Un ciel bleu, du soleil
Avec un brin de chaleur
A profiter sans aucune modération
Comme hier mardi
Ou le plus vingt degrés a été atteint.
Amitiés ^*-*^ Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
. 12/04 : POÈME .
. GRESSET- QUATORZE ANS
C'est super, ton transfert d'articles !
RépondreSupprimerComme je ne te connais pas depuis très longtemps, j'ai le plaisir de découvrir tous ces lieux merveilleux.
Je me régale !!!
Bonne journée, qui s'annonce belle.
Bisoux, ma fany
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
bonjour chere Fany, tres bien ton article sur ce nouveau support , bonne et heureuse journée, je retourne sur Allamanda, bisous René
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerOui tu as raison chaque site est différent, je viens aussi de eklablog avec augreduvent mon épouse, nous venons de créer nos blogs sur ce site, il me parait très bien, une seule chose me gêne, c'est pour rencontrer d'autres blogueurs du site.
Tu as bien de la chance d'habiter une si belle région, une image ma particulièrement surprise, c'est cette statue couchée sous la grosse pierre, cette pierre ressemble à un dolmen et c'est ça qui me surprend, on est plus habitué à voir des dolmens et menhir en Bretagne.
Je te souhaite une très belle journée
Amicalement
Claude
Bonjour,
RépondreSupprimerOui tu as raison chaque site est différent, je viens aussi de eklablog avec augreduvent mon épouse, nous venons de créer nos blogs sur ce site, il me parait très bien, une seule chose me gêne, c'est pour rencontrer d'autres blogueurs du site.
Tu as bien de la chance d'habiter une si belle région, une image ma particulièrement surprise, c'est cette statue couchée sous la grosse pierre, cette pierre ressemble à un dolmen et c'est ça qui me surprend, on est plus habitué à voir des dolmens et menhir en Bretagne.
Je te souhaite une très belle journée
Amicalement
Claude
Merci beaucoup à toutes et tous pour vos gentils commentaires et bienvenue sur cette plateforme que je trouve très bien, les commentaires c'est super pour celles et ceux qui me mettent au moins leur pseudo, sans lien cliquable pas évident mais j'y arrive.
RépondreSupprimerBel AM et gros bisous ensoleillés avec nuages quand même de mon ti rocher à vous partager.
bonjour fany
RépondreSupprimercomme la nature est belle à la réunion tu dois cliquer
pour te laisser un com c'est plus compliqué car après avoir rempli les deux champs tu dois cliquer sur continuer puis enregistre
ensuite cliquer sur je ne suis pas un robot et enfin publier
nous avons eu de gros orages hier après-midi et aujourd’hui le temps est couvert
je te souhaite de passer une agréable fin de journée
gros bisous
JAN : Oui pour éviter les spammeurs c'est pour cela qu'il faut cliquer je ne suis pas un robot, sur Eklablog depuis ce matin çà me met erreur de connexion, des fois c'est pas évident de commenter mais on y arrive, merci de ton gentil passage ma douce et gros bisous
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbin le seul probleme de Blogger, il faut tout reentrer...l'adresse et nom...c'est tout...
RépondreSupprimeren tout cas encore une bien belle balade...et tout un joli coin de ton ile...adorable de verdure...;)
RACHEL : Oui c'est vrai mais une fois que c'est fait après tu es enregistrée donc plus de soucis. Merci de ton gentil passage ma douce amie du bout du monde et gros bisous
Supprimerexactement...exactement....;)
Supprimerhola fany gracias yo tengo esta pero es conplicada soy leona de elablog que tengas un gran dia lindo te añadi a mis amigos aunque no me visitan jaja muchos besos y por conpartir por aqui
RépondreSupprimerhttp://conleona.blogspot.com.es/
MARIA LEONA car je pense que c'est toi qui également a créé un blog sur blogger (tu es toujours sur Ekla ?), merci ma douce pour ton gentil passage. Belle journée et gros bisous
SupprimerUn petit coucou par ici pour faire vivre les blogs !
RépondreSupprimerBon jeudi, en espérant qu'il fera plus beau qu'hier : orage et pluie ...
Bisoux, ma fany
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
DOM : Merci ma Dom tu es gentille. Beau jeudi au soleil et gros bisous
Supprimerbonjour chere Fany, un coucou blogger aujourd'hui, j'espère que tout va bien, et que tu as pu charger d'autres articles ! bonne journée et grosses bises, je vais aller faire un coucou chez Allamanda, bisous
RépondreSupprimerRENE : Merci tu es gentil, pas encore eu le temps de charger d'autres photos ici, mais je ferai dès que possible, cela prend du temps, là j'ai voulu insérer une petit lecteur MP3 avec une musique avec un fond couleur, YES je viens d'y arriver. Gros bisous
SupprimerBonjour Fany .
RépondreSupprimerPas mal ton nouveau blog .
Bonne journée .
Bisou .
RECOLLET : Merci pour ton gentil passage et c'est gentil pour mon blog. Gros bisous à Maria et à toi.
Supprimer
RépondreSupprimerBonjour du jeudi Fany
J'envoie un petit oiseau qui va voler
Toute la journée, pour délivrer
Le message de l'amitié
Il repasse par chez toi
En volant au dessus des toits
Pour te chanter d'un air joyeux
Et te souhaiter une bonne journée
Bisous de ton amie kikinette ..............
KIKI : Merci ma douce amie Kikinette pour ton gentil passage. Belle soirée et gros bisous
Supprimer