Bonsoir à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène à STE-ANNE à la Réunion et plus exactement visiter la belle église de STE-ANNE et ses alentours.
Je continue à faire des diapos cela facilite l'ouverture du blog et je continue toujours mon transfert de mes deux blogs d'Eklablog sur ce blog d'une partie de mes photos.
Merci pour vos visites et commentaires, c'est un plaisir de vous lire.
Diapo sur SAINTE-ANNE et son église et les alentours avec une musique que vous pouvez écouter sur la diapo en cliquant pour ouvrir la musique douce. Bonne visite...
STE-ANNE et son Eglise à la Réunion - Montage Vidéo Kizoa
STE-ANNE se situe à droite juste au-dessus de STE-ROSE en bas à droite
STE-ANNE se situe à droite juste au-dessus de STE-ROSE en bas à droite
Église Sainte-Anne Situation : Village de Sainte-Anne
C'est en 1857 que Monseigneur Deprez secondé par Monsieur Delisle, alors gouverneur, érigea Sainte-Anne en paroisse et Monsieur l'abbé Carnet en fut le premier titulaire. Le nouveau curé n'eut pas peu à faire pour régulariser sa communauté ; il lui fallut plus d'une fois, non seulement diriger les travaux, mais prendre lui même la pioche ou la pince et donner l'exemple à ses ouvriers. Grâce à son activité, à sa persévérante initiative et malgré les ressources dont on disposait, Sainte-Anne a vu s'élever en moins de dix ans, une église une des plus belles de l'île.
Mais l'église de Sainte-Anne telle que nous la connaissons est l'œuvre du Père Dobenberger, le père Doben comme on l'appela toujours. Il arriva à Sainte-Anne vers 1922 et y resta pendant 25 ans jusqu'à sa mort. Il repose dans l'église.
C'était un alsacien, de son père architecte, il avait acquis le goût des édifications et des sculptures. Le clocher de l'église était très abîmé, il le reconstruit plus en avant de l'église et entreprit, la chapelle intérieure dédiée à Sainte-Thérèse. Avec l'aide bénévole de quelques habitants de Sainte-Anne, surtout celle des jeunes filles et des enfants du catéchisme, il réalisa décoration extérieure de l'église et intérieure de la chapelle Sainte-Thérèse.
Toutes les fleurs ont été faites à la main, en ciment, avec des moules. Ce travail dura très longtemps, les enfants eurent le temps de grandir et de se marier. Elles travaillaient avec un canif très mince ; on mettait un fil de fer dans les fleurs pour pouvoir les fixer dans du ciment frais, et on attendait qu'elles sèchent. Le Père avait installé un échafaudage, autour de l'église et il allait planter dans les tours les travaux de ses élèves. De même il leur apprit à peindre pour décorer la chapelle et à réaliser les étonnantes mappemondes qui entourent l'autel.
Très aimé de la population le Père Dobenberger mourut en 1948.
Dans le film de François Truffaut, La Sirène du Mississippi, la cérémonie de mariage se déroule dans l'église de Sainte-Anne.
L'Église de Sainte-Anne est Inscrite aux monuments historiques le 11 octobre 1982, la façade avec son clocher et la chapelle Sainte-Thérèse attenante, en totalité, y compris son décor peint.
PS : Comme vous pouvez le voir sur la plaque parmi mes photos sur la diapo on indique que le père Daubenberger (Dobenberger indiqué dans l’article pris sur le net que j’ai mis) est décédé en 1948 (indiqué également dans le panneau à l'extérieur de l'église) alors que sur la plaque c’est indiqué le 7 août 1946, je viens de m’en apercevoir, mais peu importe c’était un grand Homme ce père Dobenberger ou Daubenberger dit Doben.
L’EGLISE DE SAINTE-ANNE avait auparavant servi de décor au film de François Truffaut : La Sirène du Mississipi.
La Sirène du Mississipi est un film français de François Truffaut, sorti en 1969.
Titre : La Sirène du Mississipi
Réalisation : François Truffaut
Production : Marcel Berbert et François Truffaut
Scénario : François Truffaut d'après un roman de William Irish
Musique : Antoine Duhamel
Image : Denys Clerval
Montage : Agnès Guillemot
Costumes (Catherine Deneuve) : Yves Saint Laurent
Durée : 123 minutes
Date de sortie : 18 juin 1969
Distribution
Jean-Paul Belmondo : Louis Mahé
Catherine Deneuve : Marion Bergamo
Michel Bouquet: Comoli, le détective privé
Marcel Berbert : Jardine
Nelly Borgeaud: Berthe Roussel / Julie Roussel en photo
Martine Ferrière : Mme Travers, la dame de l'agence immobilière
Yves Drouet : M. Hoareau
Roland Thénot : Richard
Alexandra Stewart : voix off petites annonces
Delphine Seyrig : voix off petites annonces
Catherine Rosny.
Analyse
Une église de Sainte-Anne dans laquelle fut tournée la scène du mariage.
En 1968, François Truffaut décide d'installer ses
caméras à la Réunion pour y tourner un film
Ce film, dont l'action se déroule à La Réunion, est la deuxième adaptation par Truffaut d'un roman noir de William Irish après La mariée était en noir. Jean-Paul Belmondo surprend dans un rôle plutôt inhabituel de victime devenant consentante et presque complice de sa propre fin. Les frontières sont floues entre escroquerie et amour, douleur et plaisir, tu et vous, distance et intimité.
Synopsis
Louis Mahé, un Français de La Réunion se marie grâce à une petite annonce à Julie Roussel. Quand celle-ci arrive à La Réunion à bord du Mississipi, Louis ne la reconnaît pas. Elle lui avoue lui avoir envoyé une fausse photo. Louis trouve le mensonge charmant et épouse Julie. Celle-ci disparaît avec tout son argent. Berthe, la sœur de Julie découvre que Louis n'a pas épousé sa soeur. Louis engage alors un détective privé, Comolli, pour retrouver sa femme. Il la retrouve de lui-même en France et découvre qu'elle s'appelle Marion. Elle lui avoue la supercherie et l'apitoie sur son sort. Louis tombe alors amoureux de Marion mais le détective privé qu'il avait lui-même engagé retrouve à son tour la trace de Marion. Pour protéger sa bien-aimée, il décide de tuer lui-même le détective
FIN POUR STE-ANNE ET SON EGLISE
Je vous souhaite une belle fin de semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
toute une bien belle eglise...sans billard avec vedette dans un film...c'est genial didonc....;)
RépondreSupprimerRACHEL : Oui c'est comme cela que j'ai découvert pour le film en allant chercher des infos sur google. Merci de ta fidélité ma belle et gros bisous.
SupprimerRe coucou ma Fany,
RépondreSupprimerSympa ces montages kizoa avec les photos rapatriées. Par contre, ce que je trouve dommage, c'est que la photo perd en définition. Tu vas dire que je suis pinailleuse !
Bises et bon après midi - ZAZA - http://zazarambette.fr