lundi 11 avril 2016

HELL-BOURG à la Réunion

Merci -

Coucou!!

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de mon transfert de photos en copier coller d'Eklablog à Blogger. C'est très long à faire car on ne peut le faire qu'en copier coller donc je transfère une bonne partie de mes articles et de mes photos.

Pour le moment je ne fais pas de nouveau message sur ce blog, donc pour celles et ceux qui avaient l'habitude de me suivre sur Eklablog forcément vous allez retrouver les mêmes photos.... tout du moins une partie, mais pour celles et ceux qui ne me suivaient pas sur Eklablog ce sera nouveau pour vous LOL !!!!
Merci pour vos visites et commentaires et je vous souhaite une belle semaine gorgée de bonheur, de soleil et de douceur.


HELL-BOURG se situe vers le milieu de la carte en-dessous de Salazie et au-dessus de la meuh meuh ih ih ih !!!

- HELL-BOURG 1/4 (Réunion)

Ci-dessus
Un beau Kiosque entre Salazie et Hell-bourg

- HELL-BOURG 2/4 (Réunion)

- HELL-BOURG 3/4 (Réunion)

- HELL-BOURG 3/4 (Réunion)


Nous voilà dans le beau village d'Hell-bourg

- HELL-BOURG 3/4 (Réunion) 


DSC02757  10455198_10201209067868602_1590914817671672069_n

Dans un paysage grandiose formé par le cirque de Salazie et sa végétation luxuriante, le village d’Hell-Bourg présente une architecture où se marient l’identité créole et le patrimoine Belle époque issu de son activité thermale passée.

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

Hell-Bourg est un lieu-dit de la commune de Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion au pied du Piton d'Anchaing. Baptisé ainsi en 1841 en l'hommage de celui qui fut gouverneur de Bourbon au milieu du xixe siècle, Anne Chrétien Louis de Hell, le village possède de nombreuses maisons de la seconde moitié du xixe siècle, construites par de riches planteurs et des commerçants de la côte à proximité des Thermes disparues au début du xxe siècle. Le label Plus beau village de France lui a été attribué, ses rues et son cimetière très fleuri entouré de bambous étant particulièrement pittoresques.

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

Niché dans l’écrin du cirque de Salazie, le village d’Hell-Bourg invite à la nostalgie et à un voyage dans le temps « lontan ». Il témoigne d’un riche passé au travers de ses anciens thermes et de ses coquettes cases créoles.

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)


- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

- HELL-BOURG à la Réunion (Fin)

Ci-dessus et ci-dessous l'entrée de la Maison Folio que j'avais déjà visitée et j'avais montré des photos sur mon tout premier blog sur canalblog il y a plusieurs années, là nous avons juste fait une balade digestive dans le village d'Hell-Bourg.
La Maison Folio, aussi appelée Villa Folio est située au cœur de l’ancienne station thermale d’Hell-Bourg, en plein centre du village, 5, rue Amiral-Lacaze presque en face de l’Eglise. Cette villa et son jardin sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques depuis le 6 avril 1989.
Cette magnifique propriété a bien failli disparaître, lorsque Monsieur et Madame Folio l'achètent, elle est à l'abandon, très délabrée, à l'image du patrimoine architectural de Hell-Bourg. Raphaël Folio, que rien ne prédispose à pareille aventure, sinon un profond attachement à sa Réunion natale, s'investit totalement dans la réhabilitation de son village d'adoption. Il crée l'Association Sauvegarde et Renouveau de Hell-Bourg, qu'il présidera durant de longues années. Oeuvre couronnée de succès, puisque Hell-Bourg est aujourd'hui le seul village des D.O.M-T.O.M membre de l'Association des Plus Beaux Village de France.
Superbement restaurée, dans le plus pur respect de l'architecture traditionnelle, la Maison Folio est l'un des fleurons du village...

FIN d'HELL-BOURG
merci
Je vous souhaite une belle semaine.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.


bisous