dimanche 10 avril 2016

GRAND-ÎLET à l'Île de la Réunion

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce nouveau blog et quelques messages que j'avais sur mes deux autres blogs sur Eklablog, dont j'en ai fait le copier coller. Pas facile pour le moment surtout que c'est long en copier coller et désolée pour la mise en page, je débute sur Blogger, mais je pense qu'il faut laisser le temps au temps. Je ne vais mettre que quelques articles en copier coller et photos car c'est long, ensuite il faut faire la mise en page des photos etc...

A vrai dire je me suis aperçue que j'étais déjà inscrite sur Blogger avec mon autre blog sur canalblog "Allamanda" et bien entendu je continue comme d'habitude pour celles et ceux qui me suivent sur canalblog mon blog Allamanda où je fais chaque vendredi matin un nouveau message. 
Sur Eklablog j'ai mis fin provisoire à mes deux blogs dont le dernier actif et j'ai mis mes deux blogs sur Eklablog hors ligne.

Pour résumer : sur ce blog sur Blogger je ferai de temps en temps un nouvel article plus tard, car pour le moment je vais faire du copier coller de certains articles sur mes blogs sur Eklablog pour les mettre ici.

Sur mon blog Fany-Allamanda sur Canalblog ce sera chaque vendredi matin un nouvel article.

 Ce jour je vous emmène à Grand Îlet à la Réunion.

GRAND-ILET à la Réunion

- GRAND-ILET à la Réunion (4 et FIN)
Bienvenue à toutes et tous sur ce nouveau blog "Une Lorraine à l'Île de la Réunion" et sur ma belle île intense d'adoption.

Merci pour vos visites et commentaires. 

En effet je suis métro et Lorraine et suis arrivée pour m'installer avec ma famille à la Réunion fin juin 1995.

Sur mes autres blogs j'ai plusieurs pseudos : zoreille Fany, Fany 97440, Fany-Allamanda, étant enregistrée sur Blogger avec mon blog Allamanda 97 canalblog (Fany) c'est donc ce profil qui ressort sur Blogger.

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

Grand Ilet est situé sur un plateau à 1 100 mètres d'altitude, à 15 km de la ville de Salazie. C’est un lieu très prisé des randonneurs qui y trouvent de nombreux départs de marche. Grand Ilet est notamment l’une des portes d’entrée les plus utilisées pour accéder au cirque de Mafate.

GRAND-ILET à la Réunion (3)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

Eglise Saint-Martin : inscrite aux Monuments Historiques, elle constitue l'édifice le plus remarquable du village et est l'une des dernières églises en bardeaux de l'île.

GRAND-ILET à la Réunion

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

Grand Îlet est un îlet des Hauts de La Réunion situé dans le cirque naturel de Salazie et sur le territoire de la commune du même nom. Situé autour de 1 100 mètres d'altitude par 21°01'48" de latitude sud et 55°28'32" de longitude est, il dispose d'une mairie annexe, d'une école, d'une église classée appelée église Saint-Martin et d'une station de compostage. Labellisé Villages Créoles, il est desservi par la route qui monte depuis le centre-ville de Salazie en passant par Mare à Vieille Place et grimpe ensuite jusqu'au Bélier.

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)
Intérieur de l'Eglise
GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

Le 26 janvier 1980, alors que le cyclone Hyacinthe déverse des trombes d'eau sur toute l'Ile, il tombe sur Grand-Îlet 1 140 millimètres de pluie en 12 heures. Il s'agit des plus fortes chutes de pluie jamais enregistrées dans ce délai par les stations météo du monde entier. Il tombera d'ailleurs quelque 3 240 millimètres sur trois jours à Grand Îlet du 24 au 27 janvier, engendrant des torrents de boues et glissements de terrains meurtriers.

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

 La route forestière du Haut Mafate : la route forestière 13 relie les hauteurs de Grand-Îlet à l’entrée du Cirque de Mafate ; entièrement située à l'intérieur du cœur du Parc national de La Réunion, elle dévoile tout au long de son ascension de nombreux très beaux points de vue, de nombreux départs de marche dont le principal, à son extrémité rejoint, via le Col des Bœufs, La Nouvelle à Mafate.

GRAND-ILET à la Réunion

GRAND-ILET à la Réunion

- GRAND-ILET à la Réunion (4 et FIN)

GRAND-ILET à la Réunion

La Case Créole.

Couverte de bardeaux, bordée de lambrequins,
La Case Créole est belle sous cette dentelle.
Sa silhouette gracile se détache du ciel,
Ce voile immense, d'un bleu serein.

De toutes parts sculptée, façonnée avec soin,
Elle accueille ses hôtes sans le moindre dédain,
Ouvrant les portes de son sublime jardin
A celui qui sait lui tendre la main.

Parsemée de jasmins et de roses d'antan,
Elle libère ses encens à la tombée du jour.
Se défiant du bitume, des cyclones et des ans,
Elle survit comme un rêve avec beaucoup d'amour.

Et pour découvrir toute son intimité,
Glissez-vous sans mot dire par sa porte entrebâillée,
Marcher à pas feutrés sur son parquet de tamarin
Pour contempler tous les bijoux de ses écrins.

GRAND-ILET à la Réunion

- GRAND-ILET à la Réunion (4 et FIN)

- GRAND-ILET à la Réunion (4 et FIN)

- GRAND-ILET à la Réunion (4 et FIN)

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

 Savourez le cou noir de Cimendef : c’est le nom d’un fameux poulet élevé exclusivement à Grand Ilet. Ce poulet grandit en plein-air à 1 100 mètres d’altitude au pied du pic de Cimendef à qui il doit son nom. Cette race à croissance lente offre au gourmet la saveur authentique d’une volaille élevée suivant une tradition ancestrale.

GRAND-ILET à la Réunion (1/6)

GRAND-ILET à la Réunion (3)


FIN DE GRAND-ILET

Je vous souhaite une belle semaine.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.