BONJOUR A TOUTES ET
TOUS ET BIENVENUE
SUR MON BLOG
Comment allez-vous ?
Je l'espère le mieux possible à l'approche ho ho ho !!! de Noël et je vous envoie de bonnes ondes positives.
On continue ce jour 2/3 la balade dans la FORÊT DE BEBOUR (PRES DE LA CASCADE).
Tout d'abord un DIAPO et des photos
🌲🌳🌴🌵
Histoire de la Forêt de Bébour à la Réunion
En 1994, la forêt de Bébour à la Réunion a été classée réserve biologique. Cette forêt toujours verte et luxurieuse est située dans les Hauts de l’Est au centre du Parc National de la Réunion. D’une surface de 600 hectares, elle côtoie le côté nord la forêt de Bélouve.
La forêt de Bébour à la Réunion est située sur un ancien cirque d'érosion. Il est rempli de lave provenant des dernières éruptions du Piton des Neiges. Vous le verrez sur place, la forêt de bébour à la Réunion est très humide et dense, telle une jungle tropicale. Vous y trouverez également des animaux et des fleurs sauvages. Si vous aimez les randonnées avec des paysages hauts et impressionnants, ne ratez pas le top 5 des plus beaux sommets de la Réunion.
De nombreuses randonnées sont proposées pour parcourir cette forêt primaire à Bélouve. Vous pouvez parcourir le sentier facile de 3 km par beau temps. Cette randonnée du piton de Bébour à la réunion est accessible aux familles et aux personnes débutantes. Une occasion pour découvrir le charme de cet endroit.
Forêt de Bébour en Réunion: une faune et flore diversifiée
La forêt Bébour, très belle forêt basée entre le Piton des Neiges, la Plaine des palmistes et le cirque de Salazie, est humide grâce aux pluies qui y sont omniprésentes, ce qui fait la richesse de cet endroit. En effet, on y trouve un nombre incroyable d’espèces qui vivent dans cet espace protégé de la Réunion…
LA SUITE CI-DESSOUS :
https://www.jumbocar-reunion.com/que-faire-reunion/randonnees-cascades/foret-bebour
FIN 2/3
🌷🌸🌹🌺🌻
Esclaves se rendant au travail à Bourbon. Gravure de 1850 pour illustrer Paul et Virginie de Henri Bernardin de Saint-Pierre.
ABOLITION DE
L'ESCLAVAGE DU 20
DECEMBRE A LA
REUNION
Que célèbre-t-on à La Réunion le 20 décembre ?
La fête réunionnaise de la liberté est une fête qui célèbre la proclamation de l'abolition de l'esclavage par Sarda Garriga à l'île de La Réunion le 20 décembre 1848 en application du décret de la Deuxième République française du 27 avril 1848 .
Quand a été aboli l'esclavage à La Réunion ?
A la Réunion, qu'on appelait jusque là l'île Bourbon, le décret abolissant l'esclavage fut adopté le 19 octobre 1848.
Un marché aux esclaves à Zanzibar, port par lequel sont passés de nombreux cafres réunionnais.
L'esclavage est mis en œuvre sur l'île de La Réunion lors de son peuplement au milieu du XVIIe siècle. Les esclaves servent d'abord à la culture du café, puis à celle de la canne à sucre à compter du début du XIXe siècle. L'esclavage n'est définitivement aboli que sur une proclamation du commissaire de la République Joseph Napoléon Sébastien Sarda Garriga le 20 décembre 1848, date devenue une fête et un jour férié sur l'île, appelée communément « fét caf » (« la fête des cafres », cafre étant le terme créole pour désigner la population noire).
LA SUITE CI-DESSOUS :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Bourbon
Les festivités du 20 décembre
ou la commémoration de l'abolition de l'esclavage
La population de La Réunion constitue un métissage, une identité réunionnaise unique qui s’exprime à travers un vivre-ensemble harmonieux, exemplaire à l’échelle internationale.
Ces Européens, Français, Malgaches, Portugais, Africains, Arabes, Indiens, Chinois ont gardé de leurs origines, leurs musiques, leurs cuisines, leurs traditions, leurs religions qui restent avant tout l’héritage des ancêtres.
Le 20 décembre ou la « Fèt Kaf » est un jour férié à La Réunion, en commémoration de l’abolition de l’esclavage survenue le 20 décembre 1848.
Les festivités à cette occasion, se multiplient sur l’île. Les Réunionnais se mobilisent pour célébrer en musique la liberté et l’identité réunionnaise aux quatre coins de l’île...
Une programmation, riche en événements, est organisée par les associations et réunit toutes les générations : animations de rues, défilés de chars colorés, chants et danses traditionnels, concerts/kabars, démonstrations de moringue, conférences-débats, expositions, ateliers et poésies sur l’histoire de l’esclavage, l’histoire du maloya, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009, seront ainsi retracés et rythmeront cette journée mémorable.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires (qui sont modérés) que je mettrai en ligne quand je serai sur mon blog sont à mettre ci-dessus dans la case SAISIR UN COMMENTAIRE et ils me font toujours énormément plaisir 💗.
Si vous commentez en ANONYME mettez votre pseudo SVP.
Il faut regarder régulièrement dans vos SPAMS (POURRIEL) si des commentaires des amies, amis s'y trouvent et les valider pour qu'ils soient en ligne sur votre blog..
Merci beaucoup et gros bisous d'amitié.
💙💚🌺😘
💕💖💗💙💚💛💜😀😁😂😃😄😅😆😇😉😊😋😌😍😎🌝🌞😜😝😱👄😘😹😿😻😽🙏👍👋🌵🌷🌸🌹🍃🍂🍁🍀🌿🌾🌽🌼🌻🌺🌟🌠🔥🏖️🌅🌂🎅⛄🎃🎂🍾🥂🍸💐 🎵📷☎️💻 🐕🐈🦜🕊️ 🦎🦋 🐞 🐬 💃