titre

🌺 BIENVENUE CHEZ FANY (Françoise) UNE LORRAINE A LA REUNION (PHOTOS ET SUJETS DIVERS)🌸

lundi 3 novembre 2025

3/11/25 : ST-ANDRE (REUNION) CENTRE VILLE (PHOTOS DE 2023) + RECETTE DU BOUDIN CREOLE

BONJOUR A TOUTES ET

 TOUS ET BIENVENUE

SUR MON BLOG




J'espère que vous allez bien et je vous le souhaite de tout coeur en ce mois de novembre qui vient de commencer.

Courant 2023, j'avais été me balader pour prendre des photos dans le centre ville de ST-ANDRE (ma commune) mais je n'avais jamais mis mes photos sur mon blog (plus quelques unes du net). 


🌵🌷🌸🌹🌺🌻

Entre temps beaucoup de travaux au centre ville ont été faits et ST-ANDRE a changé en mieux bien sûr, j'aime bien ma ville d'adoption. 

Quand nous sommes arrivés mon mari, notre fille et moi à la Réunion fin juin 1995 on a d'abord habité en location dans une maison tout près du centre ville de ST-ANDRE et puis en janvier 2000 on a acheté une vieille maison retapée par doudou et des membres de sa famille et on habite en campagne pas loin de la mer, ceci dit on est pas loin de la ville en voiture.

ST-ANDRE CENTRE VILLE (1 seul article) PHOTOS DE 2023

TOUT D'ABORD UNE VIDEO



PUIS MES PHOTOS

Ci-dessous c'est l'une des œuvres de street art éphémère parmi les plus monumentales de l'île. 

Peu avant sa destruction dans le cadre du projet de renouvellement urbain de Saint-André, l'ancienne salle des fêtes située en centre-ville a pris des allures de temple gréco-romain coloré pour le plus grand plaisir des amateurs.



J'aime bien c'est coloré et cela met de la gaieté


L'art urbain, ou street art, est, à la fois, un mouvement artistique et un mode d'expression artistique, qui s'affirme ou se revendique ainsi à partir de la fin du XXe siècle. « Aux origines illégales, subversives et éphémères, il s’agit en général d’œuvres ou productions plastiques prenant en compte le contexte de création de manière à le questionner, l'explorer, le marquer, le dégrader, le détourner ou le sublimer. »

Il regroupe toutes les formes d'art réalisées dans l'espace public, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la peinture murale, le trompe-l'œil, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l'affichage et le collage, la réclame ou les installations comme le tricot urbain. Certaines formes de performances peuvent même être incluses dans le concept d'art urbain.

C'est un art éphémère vu par un large public. Il ne doit pas être confondu avec l'art dans la ville, dans l'espace urbain ou public (en anglais public art), et tous les projets initiés par des institutions publiques, comme le Federal Art Project américain des années 1930 ou les expériences menées en France à partir des années 1960 et 1970.

Les termes employés pour désigner les pratiques de l'art urbain sont plurielles et sujets à débats. À titre d'exemple, les termes « pressionnisme » ou « post-graffiti » pourraient constituer le courant du graffiti et des actes réalisés à la bombe de peinture sur des toiles…
LA SUITE ICI


Ci-dessous quelques photos du net

Saint-André est une commune française d'outre-mer, située dans le département et la région de La Réunion. Limitrophe des communes de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Salazie. Ses habitants sont appelés les Saint-Andréens. Sa devise est : « Multis Gentibus Cor Unum ».


L’église Saint-André est une église catholique de la commune de Saint-André, en plein centre ville.





Installée le long de la côte nord-est de l'île de La Réunion, la commune de Saint-André offre à ses visiteurs nombre de sites à apprécier. 

Les amateurs d'architecture ne manqueront pas d'aller admirer les temples tamouls aux innombrables sculptures polychromes du Petit Bazar - dans le centre-ville - et du Colosse - dans le quartier de Champ Borne -, ou encore d'aller visiter la maison Martin-Valliamée, une très belle demeure créole de style Art déco du début du XXe siècle, classée Monument Historique, qui abrite de nos jours l'Office de Tourisme Intercommunal de l'Est. 

Et pour un voyage dans le passé, rien de tel qu'un passage au musée Dan'Tan Lontan, où les nombreux objets d'autrefois exposés constituent un formidable témoignage de l'évolution de la vie quotidienne réunionnaise...

Côté gastronomie, vous pourrez vous en donner à cœur joie en allant découvrir la plantation de la vanille Roulof, un lieu incontournable pour tous ceux souhaitant en savoir plus sur la culture et la récolte de la célèbre gousse parfumée. 

Vous aurez également la possibilité de vous imprégner de l'univers du sucre et du rhum en suivant une visite guidée des installations de l'usine sucrière de Bois-Rouge et de la distillerie de Savanna. Le processus de fabrication de ces deux produits phares de l'île n'aura alors plus de secrets pour vous !

Le parc du Colosse séduira quant à lui petits et grands, avec son étang propice aux loisirs nautiques, ses aires de jeux pour enfants et ses kiosques à pique-nique. C'est sur cet agréable site touristique que se produisent de grands événements tels que la fête des Lanternes en février, le Koloss Festival en juin, ou encore la fête indienne de Dipavali en octobre ou novembre.


FIN

😉😊😋😍😎


Nous prenons de temps en temps du boudin pimenté dans une boucherie à St-André car il est exquis et on le trouve aussi au Super U de la même boucherie (je le préfère au boudin nature car beaucoup de goût et ce n'est pas fort) car perso je mange très peu de piment, préférant la douceur du piment d'Espelette à celui que doudou mange en ayant dans le jardin de petits piments très forts.

Je termine mon article avec la recette du : 

BOUDIN CREOLE REUNIONNAIS



Recette pour environ 5 kg de boudin :

Dans un grand saladier verser +/- 5 L de sang de porc et ajouter +/- 2 baguettes de pain cassées en morceaux et bien mélanger.

Dans une grande marmite faire revenir dans un peu d'huile ou (de graisse du cochon) 1 kg d'oignons émincés, (1 tête d'ail écrasée avec, 1 gros bout de gingembre, thym, sel), laisser roussir puis ajoutez 1/2 choux blanc émincé et laissez cuire puis éteindre le feu. 

Ajoutez 2 bottes de cressons hachés, 2 bottes d'oignons verts ciselés et 2 bottes de persil hachés finement et bien mélanger.

Ajoutez le sang, bien mélanger puis séparez la préparation dans 2 récipients différents, dans un ajoutez le piment (ou pas suivant les goûts).

Bien laver les boyaux à l'eau froide ou tiède et faire un nœud à l'extrémité.

 Coupez une bouteille de soda pour faire un entonnoir et prévoir un poussoir, enfiler un boyau puis verser la préparation et bien pousser jusqu'au fond du boyau. 

A la fin faire une grappe et attachez avec une ficelle.

Mettre de l'eau à bouillir dans une grande marmite et dès les premiers frémissements éteindre le feu et déposez les boudins pendant 20 mn maxi tout en retournant les grappes.

Bonne dégustation !!!

🍟🍟🍟🍟


J'avoue que nous n'avons pas encore fait maison du boudin pimenté ou non, car on l'achète dans une boucherie pas loin de chez nous (ou au SUPER U venant de cette même boucherie) car leur boudin est exquis et on préfère le boudin pimenté que nature, car il n'arrache pas la bouche mais oté le goût est exquis !!!! 

🌸🌹🌷🌺🌻🌼

INFO IMPORTANTE :

Vous avez dû voir que sur ma colonne de droite que j'ai supprimé :

- l'info où j'informais que je ne faisais plus qu'un article par semaine chaque lundi matin, maintenant vous le savez je pense que je ne fais qu'un article par semaine le lundi matin.

**********
- J'ai supprimé l'info sur mon blog dans la colonne de droite où je mettais qu'on pouvait me contacter ou commenter si besoin est par LE CONTACT, cela fait double emploi puisque vous pouvez le faire sous ma bannière vers la droite en cliquant sur CONTACT.

**********
- J'ai supprimé l'info sur mon blog dans la colonne de droite où je mettais comment il fallait faire pour s'inscrire pour mes newsletters, cela fait double emploi puisque vous pouvez le faire sous ma bannière vers la droite en cliquant sur INSCRIPTIONS NEWSLETTERS...

**********
- J'avais aussi des photos de la Réunion avec petites photos dans la colonne de droite que vous pouvez retrouver en haut sous ma bannière avec des photos plus grandes "ILE DE LA REUNION EN PHOTOS".

**********
Merci pour votre attention.

💓💕💖💗💙💚💛💜


Je vous remercie toutes et tous pour vos visites, pour vos gentils commentaires que ce soit sur mon blog ou sur mon mur Facebook (où je mets le lien de mes articles) merci à toutes et tous, avec ou sans blog, d'être là pour moi.

Bonne semaine à toutes et tous, prenez soin de vous et restez positifs.

Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.


7 commentaires:

  1. Coucou ma Fany
    Encore une magnifique page concernant ta Tite île.
    L'art éphémère que tu présentes est superbe.et un gros plus pour l'éléphant..
    Par contre pour le boudin créole, je te le laisse ... J' ai horreur du boudin 🤣
    Bises et bonne soirée. Zaza

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ou plutôt bonjour, je remarque votre nouvelle bannière ainsi que le nouveau fond vert de votre blog tout aussi magnifique que le précédent, découvrant de belles photos de votre magnifique ville de St André, des images et widgets, sans oublier la recette du boudin créole. Félicitations pour cette nouvelle publication. Bien à vous. Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. MARIE : Je vous remercie pour votre visite et votre gentil commentaire qui me fait chaud au coeur. Prenez soin de vous. Toutes mes amitiés.

      Supprimer
  3. Bonjour ma douce Fany adorée,
    J'espère que tu as passé un bon week-end & que tu vas bien ? Moi ça va je te remercie, tes photos de St André sont magnifiques, tu as changé le design de ton blog ma douce Fany il est beau comme ça !
    Pour le boudin noir ta recette est intéressante mais nous on préfère le boudin au pommes que l'on achete en grande surface, merci pour ce bel article, gros bisous tendresse 💚
    Floralie

    RépondreSupprimer
  4. Waouh
    Merci pour ce moment
    Belle immersion dans la couleur , j'aime l'art de rue , ces artistes donnent de leur talent avec amour et ça se ressent
    Merci aussi pour la recette, j'adore le boudin que j'achète chez mon boucher , je le prépare en papillote accompagné de pommes préalablement compotées avec un peu de miel )
    Ici c'est la saison en ce moment pour manger le boudin
    Merci pour ta bonne humeur
    Venir chez toi c'est comme faire un beau voyage
    Bisous
    Rose 🌹

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fanny, merci pour toutes ces explications sur ta ville, comme je suis curieuse je suis allée sur Google Map pour visualiser la location de saint André, maintenant c'est clair pour moi, c'est joli par chez toi, une ville à taille humaine avec beaucoup de street art, c'est sympa ! J'aime beaucoup, ils sont vraiment doués ceux qui font ça!
    Ta nouvelle bannière est superbe, attention avec le volcan en fusion;) le boudin noir...je préfère le blanc mais Impossible d'en trouver ici, ici ils cuisinent le sang de canard qu'ils ajoutent à la soupe aigre douce , gros bisous, Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. SYLVIE : Merci pour ta gentille visite et ton adorable commentaire, je suis désolée mais je ne connais pas de Sylvie sur la blogo, pourrais-tu STP éclairer ma lanterne et me dire qui tu es STP ? J'aime beaucoup aussi le boudin blanc aux pommes qu'on mange souvent ici en fin d'année. Le sang de canard ou autre c'est délicieux à manger en apéro. Au plaisir et gros bisous.

      Supprimer

Vos commentaires (qui sont modérés) que je mettrai en ligne quand je serai sur mon blog sont à mettre ci-dessus dans la case SAISIR UN COMMENTAIRE et ils me font toujours énormément plaisir 💗.
Si vous commentez en ANONYME mettez votre pseudo SVP.
Il faut regarder régulièrement dans vos SPAMS (POURRIEL) si des commentaires des amies, amis s'y trouvent et les valider pour qu'ils soient en ligne sur votre blog..
Merci beaucoup et gros bisous d'amitié.
💙💚🌺😘

💕💖💗💙💚💛💜😀😁😂😃😄😅😆😇😉😊😋😌😍😎🌝🌞😜😝😱👄😘😹😿😻😽🙏👍👋🌵🌷🌸🌹🍃🍂🍁🍀🌿🌾🌽🌼🌻🌺🌟🌠🔥🏖️🌅🌂🎅⛄🎃🎂🍾🥂🍸💐 🎵📷☎️💻 🐕🐈🦜🕊️ 🦎🦋 🐞 🐬 💃