8/9/25 : ILE MAURICE : PARC DE CASELA 3 SUR 6 + POESIE DE EDOUARD J. MAUNICK (Mauricien)
BONJOUR A TOUTES ET
TOUS ET BIENVENUE
SUR MON BLOG
Comment allez-vous ???
Je l'espère le mieux possible en ce mois de septembre et chez vous le temps est doux et ensoleillé je pense en cette fin d'été en métropole..., ! nous c'est toujours l'hiver austral mais qui tire à sa fin.
On continue la visite de ce beau parc de CASELA à l'île MAURICE (3/6) où j'avais été en vacances fin septembre/début octobre 2024
DANS LE PARC DE CASELA une grande serre abritant plus de 1 500 espèces d’oiseaux de toutes les couleurs vous y attend également. C’est vraiment le paradis pour ceux qui aiment ces jolies créatures. À coté, n’oubliez pas aussi de visiter le lieu dédié aux tortues géantes que vous pouvez toucher et nourrir.
Par ailleurs, le parc Casela dispose d’une mini-ferme qui s’étend sur une immense plaine. Chevaux, chèvres, lapins, canards, poules, wallabies, faons, cochons d’Inde… y sont élevés. Les enfants seront aux anges puisqu’ils peuvent observer de près les animaux et interagir avec eux (leur donner des câlins, les caresser, les nourrir ...)
La poule et le canard
Léopold Chauveau
Résumé
Une vieille paysanne maigre part à la foire avec dans son panier un canard et une poule qu’elle souhaite vendre. A mi-chemin, cette dernière se reposant sous un arbre, les deux volatiles en profitent pour prendre la poudre d’escampette. Poursuivis par la paysanne, ils se réfugient sur le lac mais le canard avale un hameçon. Heureusement sur une île, une vieille cigogne le libère. Les deux compères décident alors de dormir un peu. Dans la nuit un rat leur mange les yeux… Leur aventure les mènera jusqu’en Egypte… mais aucun n’en réchappera !
Ce conte cruel comme la nature peut l’être, fera tour à tour frémir et sourire le jeune lecteur. Contrastes et oppositions jalonnent l’œuvre de Léopold Chauveau. L’atmosphère qu’il crée ainsi – noir et blanc, plans et contre-plans, pureté des lignes et cadrages décentrés – est propice à l’expression de l’imaginaire.
Les écrits de Léopold Chauveau sont traduits dans le monde entier...
Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui-même en les agitant pour faire remarquer sa parure.
Sur la photo ci-dessous on se contentera sans "la roue" LOL !!!
FIN 3/6
Je termine mon article par une poésie de ce grand homme Mauricien que je découvre et je partage avec vous.
Édouard J. Maunick
💔💕💖💗💙💛
Édouard Joseph Marc Maunick est un homme de lettres et diplomate mauricien né le 23 septembre 1931 dans le district de Flacq et mort le 10 avril 2021 à Paris.
Édouard Maunick est né à Flacq sur l'île Maurice en 1931 dans une famille métisse.
Il travaille brièvement comme bibliothécaire à Port-Louis, puis s’installe à Paris fin 1960, où il travaille à la Coopération radiophonique.
Il publie également des articles pour Présence africaine, proche du panafricanisme, et d’autres journaux.
Il entre à l'UNESCO en 1982, où il devient le directeur des échanges culturels et de la Collection Unesco d'œuvres représentatives fondée par Roger Caillois.
De 1985 à 2001, il est membre du Haut Conseil de la francophonie.
De 1994 à 1995, il est ambassadeur de Maurice en Afrique du Sud.
En 2003, l’Académie française le distingue à deux reprises, pour avoir contribué au « rayonnement de la langue et de la littérature française » en 1990, et en 2003 du Grand Prix de la francophonie pour l’ensemble de son œuvre.
JE VOUS REMERCIE POUR VOS VISITES, POUR VOS GENTILS COMMENTAIRES FAMILLE, AMI(E)S DE LA BLOGO OU SANS BLOG ET MERCI EGALEMENT AUX GENTILLES PERSONNES QUI COMMENTENT SUR FACEBOOK SUR MA PAGE CAR JE PARTAGE LE LIEN DE MES ARTICLES SUR MON MUR FB.
💗💚💜
Comme vous avez pu le constater je vois la vie en rose 💗, une envie de mettre ma bannière...tout de rose vêtue, plus jeune le rose n'était pas ma couleur préférée loin de là, mais avec l'âge j'aime beaucoup maintenant le rose (je deviens une vieille Barbie ih ih ih !), tout comme le mauve qu'avant je n'aimais pas, comme quoi on change, j'aime toujours le vert, le rouge, le noir etc..., maintenant le rose, le mauve... à vraie dire toutes les couleurs sont belles et ont leur charme, mais par les temps qui courent dans ce pauvre monde qui va mal, je préfère voir la vie en rose... même si on nous annonce une année 2026 blanche, je mets du rose pour essayer malgré tout et voir la vie en rose même si tout n'est pas rose loin de là !!!
💕💖💗💙💚💛💜💝
À tous mes amies et amisfidèles, je souhaite une excellente semaine !!!
Que du Lundi au dimanche vous marchiez dans la joie, l’amour et l’amitié, sur un chemin parsemé de fleurs du bonheur …
Bonjour ma douce Fany adorée, Alors ton article m'a vraiment bien plu j'ai tout lu et l'un des poèmes m'a un peu fait frémir & l'autre est super c'est la première fois que j'entend parler de Edouard J. Maunick une découverte, merci ma douce Fany et tes photos sont super belles de ce parc de Casela, et de temps à autre voire la vie en rose ça fait du bien ma douce Fany 😀💜🌸🌺, de mon côté j'ai du mal avec la couleur verte et le reste j'aime ! Je te souhaite une excellente journée, une magnifique semaine, plein de gros bisous affectueux vole vers toi Floralie
Oui tu as raison voir la vie en rose vaut mieux que de ressasser à longueur de journée Venir chez toi c'est comme une cure de jouvence Merci pour tout Gros bisous J'ai vu que tu es passée ce matin, je viens de rajouter une photo car je n'avais pas fini mon billet du jour sur Eklablog Merci pour ta fidélité et ta joyeuse compagnie Rose 🌹
Vos commentaires (qui sont modérés) que je mettrai en ligne quand je serai sur mon blog sont à mettre ci-dessus dans la case SAISIR UN COMMENTAIRE et ils me font toujours énormément plaisir 💗. Si vous commentez en ANONYME mettez votre pseudo SVP. Il faut regarder régulièrement dans vos SPAMS (POURRIEL) si des commentaires des amies, amis s'y trouvent et les valider pour qu'ils soient en ligne sur votre blog.. Merci beaucoup et gros bisous d'amitié. 💙💚🌺😘
Bonjour ma douce Fany adorée,
RépondreSupprimerAlors ton article m'a vraiment bien plu j'ai tout lu et l'un des poèmes m'a un peu fait frémir & l'autre est super c'est la première fois que j'entend parler de Edouard J. Maunick une découverte, merci ma douce Fany et tes photos sont super belles de ce parc de Casela, et de temps à autre voire la vie en rose ça fait du bien ma douce Fany 😀💜🌸🌺, de mon côté j'ai du mal avec la couleur verte et le reste j'aime !
Je te souhaite une excellente journée, une magnifique semaine, plein de gros bisous affectueux vole vers toi
Floralie
Oui tu as raison voir la vie en rose vaut mieux que de ressasser à longueur de journée
RépondreSupprimerVenir chez toi c'est comme une cure de jouvence
Merci pour tout
Gros bisous
J'ai vu que tu es passée ce matin, je viens de rajouter une photo car je n'avais pas fini mon billet du jour sur Eklablog
Merci pour ta fidélité et ta joyeuse compagnie
Rose 🌹