mardi 21 juin 2016

TAKAMAKA à la Réunion (5/8) Aire de pique nique et site


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de ma balade avec mon ti bout 5/8 à Takamaka son aire de pique-nique que nous allons quitter pour nous diriger vers le site de Takamaka.
Ci-dessous, avec une jolie chanson de mon île, les photos en diapo. Il faut couper le son de la playlist en haut  droite du blog pour écouter la chanson (cliquer sur le bouton du diapo pour écouter la musique)






La vallée de Takamaka doit son nom à un arbre endémique des Mascareignes que l’on trouve toujours sur certaines zones de l’île. Takamaka est un réel paradis tropical. En effet, cette vallée gorgée d’eau vous fera longer falaises, cascades & bassins, parois abruptes… Une merveille pour les yeux !

La Vallée de Takamaka est sans aucun doute l’un des sites les plus impressionnants de l’île avec le site du Trou de Fer à Salazie ! Mais il est aussi l’un des sites les plus escarpés et difficiles d’accès.
Le paysage environnant est sublime, intense, abrupt et humide. Des filets d'eau suintent le long des parois, des cascades dégringolent. Prenez les sentiers pédestres qui descendent au fond de la gorge (environ une heure pour remonter) et qui conduisent au barrage, ou aux cascades de l'Arc-en-Ciel et de la caverne Bardeau. Un des sentiers rejoint la RN2. Le barrage de Takamaka, qui ne nuit aucunement à la beauté du site, est une réalisation grandiose. Construit en 1969, il a permis à la Réunion d'être alimenté en électricité à 100 % par une énergie renouvelable ! Mais depuis, la consommation a triplé et cette part est redescendue en dessous des 30 %. Malheureusement, la centrale ne se visite plus, mais elle approvisionne encore une bonne part du réseau électrique de l'île.


Takamaka des hauts ou takamaka rouge.
Espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.

Calophyllum tacamahaca Willd. Takamaka des hauts ou takamaka rouge.
Takamaka des hauts ou takamaka rouge.
Calophyllum tacamahaca Willd., appartient à la famille des Clusiaceae à la sous-famille des Kielmeyeroideae et au genre Calophyllum L., qui comprend environ 187 espèces qui sont réparties principalement en Asie, avec quelques espèces en Afrique, Madagascar, les Mascareignes, les Amériques, l'Australasie et les îles du Pacifique.
 Calophyllum tacamahaca Willd.

 Origine et répartition de Calophyllum tacamahaca Willd.
Calophyllum tacamahaca est endémique de La Réunion et de l'île Maurice. Il est nommé Takamaka des hauts à La Réunion pour ne pas le confondre avec le Takamaka des bas Calophyllum inophyllum, qui comme son nom l'indique pousse de 0 à 800 mètres d'altitude.

 Calophyllum tacamahaca à La Réunion.
Le takamaka des hauts croît à La Réunion dans les forêts humides jusqu’à 1000 mètres d’altitude...
La suite sur MI AIME AOU




Je vous remercie pour vos visites et pour vos commentaires.


Je vous souhaite une délicieuse semaine pleine de douceur et de bonheur.
Prenez bien soin de vous.
Gros bisous d'amitié à vous partager.