jeudi 5 mai 2016

PONT DE LA RIVIÈRE DE L'EST entre St-Benoit et Ste-Rose à la Réunion


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Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite du transfert d'Eklablog à ici. 
Là je vous emmène sur le pont de la Rivière de l'Est avec le diapo ci-dessous et une jolie chanson si vous cliquez pour l'écouter.


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Je vous remercie pour vos visites et commentaires.


Le pont suspendu de la Rivière de l'Est est un pont suspendu qui permet le franchissement de la Rivière de l'Est, fleuve de l'île de La Réunion faisant office de frontière communale entre Saint-Benoît et Sainte-Rose. D'une portée maximale de 152 mètres, il était le pont le plus long du monde lors de sa livraison en 1894. Il est aujourd'hui uniquement piéton.
Les rivières qui strient la commune de Saint-Benoît dans le sens de la pente représentaient autrefois de véritables obstacles à l'essor économique de l'île de La Réunion. Jusqu'en 1894, date de la livraison du pont, on enjambait la Rivière de l'Est au moyen de passerelles réservées aux piétons et on traversait son lit grâce à des radiers qu'empruntaient les charrettes-bœufs et les voitures particulières. Le fleuve submergeait ces gués de temps à autres, au gré de son débit changeant.
En 1862, l'ingénieur Bonnin est chargé du pontage des rives de la Rivière de l'Est. La structure doit remplacer un précédent ouvrage d'art situé plus en aval et qui fut balayé au bout de seulement trois ans après son inauguration. Il choisit de bâtir un pont suspendu en l'endroit où le lit est le plus étroit puis commence d'ambitieux travaux.
Le chantier est interrompu en 1867 du fait de la persistance de la crise économique dans la colonie et n'est relancé qu'en 1888 après qu'une délégation du Conseil général a manqué la noyade en tentant de franchir un radier en crue. L'ingénieur Ferdinand Arnodin propose alors la construction d'un pont utilisant les deux piles de maçonnerie construites selon les plans de Bonnin. Il est fabriqué en France métropolitaine à compter de 1892 puis livré à la circulation deux ans plus tard.
Le pont a résisté à tous les cyclones tropicaux qui ont frappé l'île et au glissement de terrain qui en 1927 provoqua une crue considérable. Aussi, il est resté en service jusqu'à 1979, date à laquelle est livré le pont routier en béton parallèle situé quelques mètres en amont1. Il sert aujourd'hui de lieu de promenade pour les touristes en route pour le Grand Brûlé.
Il est inscrit monument historique par arrêté le 14 mars 2014.


Ci-dessus le nouveau pont en béton franchissant la Rivière de l'Est en amont.



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Je vous souhaite un beau jeudi de l'Ascension et une belle fin de semaine pleine de bonheur et de douceur.

IMPORTANT :
J'ai désactivé les commentaires sur cet article car BLOGGER bugge en envoyant à mes abonnés des newsletters de cet article de mai 2016 (transfert que j'avais fait en son temps d'Eklablog à Blogger) et comme moi-même suis inscrite aux news depuis hier et ce matin j'ai reçu deux news de deux vieux articles de mai 2016, désolée mais cela ne vient pas de moi.

MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE des NEWS de BLOGGER de vieux articles, je pense qu'en son temps peut-être que Blogger avait oublié de publier mes news (c'était le transfert de mes articles de Eklablog à Blogger) et MON DERNIER ARTICLE date de mardi 6 septembre et le prochain article paraîtra le mardi 13 septembre, ne tenez surtout pas compte de ces news de Blogger qui bugge et je ne sais pas comment faire pour les stopper HELP !!!!!!!!

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette