lundi 2 mai 2016

RODRIGUES Réserve des tortues géantes

LES TORTUES DE RODRIGUES -

bonjour
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite (3) et FIN de mes photos de RODRIGUES (ayant été en vacances début 2014 à MAURICE puis à RODRIGUES), de merveilleuses vacances et ce jour je vous emmène à la réserve des tortues géantes. 

Ci-dessous un diapo de la réserve des tortues géantes. Vous pouvez comme sur chaque diapo écouter la musique en cliquant pour ouvrir le son (n'oubliez pas de couper le son de mon ti lecteur en haut à droite du blog pour une meilleure écoute).



Après la visite des tortues nous sommes allés visiter une merveilleuse grotte où j'ai mis des photos sur mon autre blog Allamanda sur Canalblog, si cela vous dit je vous mets le lien ci-dessous pour regarder cette belle grotte à Rodrigues, pour celles et ceux qui n'auraient pas vu en son temps :


RODRIGUES GROTTE IMPRESSIONNANTE

Je suis toujours dans le transfert de certaines de mes photos d'Eklablog à ici, aurais-je fini en fin de semaine, je ne sais pas ??? Smiley ordinateur aime son pc Smiley été chaud
bonne semaine
Merci pour vos visites et commentaires.

La réserve de tortues géantes François Leguat a ouvert ses portes au public au cours du mois d’août 2007. Ce projet de conservation conçu par les propriétaires de La Vanille Réserve des Mascareignes, se situe sur un site de 20 arpents à Anse Quitor, au sud de Rodrigues, à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Plaine-Corail.
L'extinction de la tortue Cylindraspis
Au XVIIe siècle, à l’arrivée des Hollandais, les tortues Cylindraspis, proches de l’Aldabra, peuplaient l’île Rodrigues. Mais elles ont été capturées en grand nombre, servant de plat de résistance sur les navires. Leur graisse était aussi utilisée pour le traitement de certaines maladies. Ainsi, en peu de temps, ces tortues ont disparu de l’île.
La flore et la faune
Presque deux siècles après l’extinction des tortues géantes à Rodrigues, la réserve a introduit un groupe de 500 tortues d’Aldabra ( Dipsochelys elephantina ) et 40 tortues étoilées ( Astrochelys radiata ) venues de Madagascar
La tortue d’Aldabra est une espèce qui a été importée de l’atoll d’Aldabra, une dépendance des Seychelles vers Maurice dans les années 1880, à la suite des recommandations de Charles Darwin. Lorsqu’il s’est rendu compte que les tortues avaient été décimées à Maurice et à Rodrigues, il a demandé au gouverneur d’alors de permettre l’élevage de tortues d’Aldabra. Ce sont elles qui ont ensuite été disséminées à travers l’île. Le choix de l’Aldabra n’est pas fortuit. De par sa taille (la carapace mesure en moyenne 1 mètre 20 de long) et son poids (jusqu’à près de 300 kilos pour les plus lourdes) cette race ressemble à la tortue Cylindraspis, qui se trouvait à l’origine à Rodrigues et qui a aujourd’hui complètement disparu.

Parmi les autres pensionnaires de la réserve, il y a la roussette, une espèce de chauve-souris vivant sur l’île, représente l’unique mammifère endémique de l’île. En 1970, il n’en restait que 70 et elles étaient devenues les chauves-souris les plus rares du monde. Bien que cette espèce soit encore en danger, sa population s’élève de nos jours à quelques milliers.
Côté flore, les plantes de la réserve naturelle tendent à récréer l’île que François Leguat colonisa au XVIIe siècle. Plus de 100 000 arbustes et arbres de 33 espèces indigènes et endémiques ont été plantés…

LES TORTUES DE RODRIGUES -

bisous ensoleillés

INFO : J'ai oublié de vous dire la raison pour laquelle j'ai un casque sur ma testa sur la 1ère photo du message. Tout simplement c'est qu'après avoir salué ces superbes tortues nous allions visiter la magnifique grotte de Rodrigues et comme à beaucoup d'endroits il fallait baisser la tête pour visiter donc il valait mieux avoir un casque car sinon houps si on se cognait la tête sur les rochers de la grotte help cela aurait fait mal à notre coco (tête). Heureusement pour moi car plus d'une fois je me suis cognée mais rien senti avec le casque LOL !!!!!

Je vous souhaite une exquise semaine pleine de bonheur et de douceur.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette