dimanche 24 avril 2016

LA VANILLERAIE AU GRAND HAZIER à STE-SUZANNE à la Réunion

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (2/6)  -

coucou !

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur la suite de mon transfert d'une bonne partie de mes photos d'Eklablog à ici et ce jour je vous emmène à STE-SUZANNE et plus exactement à la VANILLERAIE du Grand Hazier (c'est différent de la coopérative agricole de BRAS-PANON dont je vous ai déjà parlé ici).
création/animation d'Alice : merci
Vos visites et vos commentaires me font grand plaisir et je vous en remercie infiniment.

Je continue à le faire en diapo pour alléger l'ouverture du blog et je vous mets une jolie chanson de mon île que vous pourrez écouter en cliquant sur la musique du diapo.

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (1/6) -

VANILLERAIE à STE-SUZANNE (2/6)  -
Visites guidées du Domaine du Grand Hazier à Ste Suzanne, La Réunion
Située au cœur d’un authentique domaine créole, le Domaine du Grand Hazier à Ste Suzanne, la Vanilleraie est le fruit de la rencontre entre des producteurs de vanille passionnés par leur métier et les propriétaires du domaine : la famille Chassagne. Installée dans une ancienne écurie datant de 1897, la Vanilleraie propose aux visiteurs de découvrir la formidable histoire de la vanille bourbon de La Réunion dans un cadre historique unique.
La Vanilleraie se situe sur la commune de Ste Suzanne, à 10 mn de l’aéroport Rolland Garros. Cette commune est le berceau de la culture de la vanille à la Réunion. C’est en effet sur les terres du domaine primitif du Grand Hazier, au lieu dit Belle Eau, qu’ont été implantés les premiers vanilliers originaires du Mexique. C’est également à Ste Suzanne qu’a été découvert le procédé de fécondation de la fleur du vanillier par Edmond Albius, jeune esclave originaire de la commune.
Leur métier : la production artisanale de vanille bourbon
L’objectif de la Vanilleraie est de renouer avec une production artisanale de vanille de qualité. Cet objectif passe en premier lieu par la sélection des meilleurs producteurs de vanille de l’île de La Réunion. Implantés sur trois terroirs bien distincts, nos 40 producteurs de vanille cultivent avec attention et passion cette délicate orchidée. Une fois récoltées au stade optimum de maturité, les gousses de vanille vertes, gorgées d’arômes, sont confiées aux bons soins de notre préparateur, fort de 25 ans d’expérience dans le métier. Il saura en tirer la quintessence grâce aux soins attentifs et méticuleux apportés à ces dernières au cours de leur lent processus de préparation et de maturation aromatique.
Garante de la tradition mais aussi tournée vers l’avenir par son travail de sélection variétale et ses recherches sur les terroirs, en collaboration avec l’université de la Réunion et le CIRAD, la Vanilleraie redonne à la vanille de la Réunion ses lettres de noblesse et contribue à maintenir sa réputation mondiale au travers de récompenses reçues notamment au Salon de l’Agriculture de Paris (médaille d’argent en 2008, 2010 et 2012, médaille d’or en 2011)...
La suite ci-dessous :
VANILLERAIE à STE-SUZANNE (4/6) -
La vanille est originaire du Mexique. Les Aztèques l'utilisaient déjà bien avant l'arriver des conquistadors espagnols. Appelée alors « Tlilxochilt », elle est alors utilisée pour parfumer le cacao, une boisson composée de miel, de farine de maïs et de piment. Les conquistadors l'emportent alors avec l'or. Ainsi elle arrive en 1516 à la cour espagnole sous le nom de 'Vanilla' qui signifie gousse en Espagnol.. En 1602, un anglais du nom de Hugh Morgan l'utilise pour parfumer les bonbons. En 1762, Bezaar Zimmerman, un médecin allemand, la déclare aphrodisiaque, ce qui lui assure une renommée certaine.
Elle arrive enfin en France en 1812 grâce à un jardinier nommé Milier qui l'utilise de façon ornementale. La vanille arrive à la Réunion le 26 juin 1819 avec le commandant Pierre-Henri Philibert Marchand, dans le but de diversifier les ressources de l'Ile.
Mais si la vanille n'a aucun mal à pousser sur la côte est de l'Ile, elle a besoin d'un insecte particulier pour être fécondée et ainsi donner des gousses. Il s'agit de l'abeille appelée Mélipone que l'on ne trouve qu'au Mexique. Les plantes à la Réunion ne pouvaient donc pas donner ces précieuses gousses et la culture de cette orchidée ne donnait que de très faibles résultats. Cependant, en 1841, un miracle se produit. Un jeune esclave, Edmond Albius, découvre une technique de fécondation manuelle de la fleur. Grâce à une épine de bois, il déchire la membrane qui empêche les organes de la fleur de se rencontrer. La légende veut qu'Edmond, un jour où il était en colère contre ses maîtres, froissa une fleur de vanille dans sa main. C'est ainsi que la fleur se transforma quelques jours plus tard en gousse de vanille.
En 1925, le gouverneur Merwart choisi cette liane pour figurer sur le blason de l'Ile de la Réunion.
La vanille de la Réunion est regroupée avec celle des Comores et de Madagascar sous le label Mondial Vanille Bourbon depuis 1964. Ce label est signe de grande qualité et est très reconnu dans le monde.
Aujourd'hui, la Réunion produit environs 30 tonnes de vanille à l'année et en exporte 20 tonnes

petits bisous
Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette