lundi 28 novembre 2016

PARC DU COLOSSE A ST ANDRE EN 2016 (3/4) à la Réunion


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite 3/4 de ma balade avec ti bout (mon petit fils de 10 ans donc grand bout maintenant ih ih ih !!!) courant 2016 au PARC DU COLOSSE à ST-ANDRE (Réunion).

Comme vous pourrez le voir sur le diapo Kizoa ti bout s'est bien amusé avec tous les jeux qu'il y avait  (pas sur l'étang, ce n'est pas lui mais des adultes qui pratiquaient ce sport nautique, comme vous pouvez le voir ma 1ère photo ci-dessus). Pour écouter la chanson sur Kizoa ouvrez le son.



Plan de situation du parc du Colosse Saint-André La Réunion

Situation Parc du Colosse.
Situation : de Saint-André prendre la direction Champ-Borne, suivre la départementale 47 et les panneaux directionnels. Une longue avenue toute droite, tracée dans les champs de cannes à sucre vous dirige sur le site du Parc du Colosse.

Parc du Colosse.
Le parc du Colosse est un parc de loisirs en plein air aménagé sur des terrains ayant autrefois servi à la culture de la canne à sucre, il est bordé par l'océan Indien au nord-est et par un étang nommé Petit Étang à l'est.

A l'entrée du parc des boutiques, des restaurants, des snacks, un glacier, vous trouverez donc de quoi vous restaurer sur place. Le week-end de nombreuses familles réunionnaises organisent dans le parc le fameux pique-nique créole.

Bien sur le site est équipé d’aires de jeux pour les enfants, des petits parcs à jeux, des zones sur le thème de l'eau arrosage et amusement garanti, un circuit de petites motos électriques, des voitures à pédales etc.

Étang de Cambuston.
Le parc du Colosse possède un bel étang nommé Étang de Cambuston ou Petit Étang, d'une superficie d'environ 1,3 hectare, il est situé à 3 mètres d'altitude au sein du parc du Colosse, sur lequel vous pouvez pratiquer des activités nautiques : voile, des petits bateaux, pour les enfants pour faire le tour de l'étang ...

Animations au Parc du Colosse.
La municipalité de Saint-André organise sur le site du parc du Colosse chaque année diverses animations, ou célébrations : dipavali, des fêtes chinoises.

Les Producteurs ( fruits, légumes... ) se réunissent tous les 2ème dimanche du mois pour leur marché et le Parc du Colosse accueille les brocanteurs tous les 3ème dimanche du mois...




FIN 3/4


Au bord de l'étang

 S'asseoir tout au bord de l'étang

Au banc de pierre pour rêver,

Ecouter me parler le vent

Lorsqu'il s'en vient murmurer

La douce chanson des roseaux,

Celle qui berce mes rêves

Et qui se perd au fil de l'eau

Avant que le jour ne s'achève.

Ecouter les arbres frémir

Et les feuilles se mettre à trembler

Sous le frais et léger zéphyr

Quand il vient doucement poser

Son souffle comme une caresse,

Voile de quiétude et de paix,

Sur l'onde bleutée de tendresse

Qui s'offre à mon coeur reposé.



Sur le banc, une grenouille

Est venue s'asseoir près de moi

Toute grise et bonne bouille,

On a fait ami ce jour là.

Elle m'a conté son histoire

Et celle du trou d'eau, jadis,

Au temps où l'on pouvait croire

En le voyant, au paradis.

Elle m'a raconté les amours

De jeunes amants innocents

Qui se sont perdus pour toujours

Dans les eaux claires de l'étang.

Elle m'a raconté la nature

Les parfums suaves du soir

Avant que brume s'aventure

Entre les joncs et nénuphars.



Ce que l'on ne vit qu'une fois

Il faut le savourer longtemps,

Apprécier ces moments de joie

Et garder son âme d'enfant.

Lancer de petits cailloux plats,

Suivre, émerveillé, les ondes

Qui s'étirent jusqu'à l'au-delà

Et puis se sentir seul au monde.

Un hibou, au loin, hulule,

Quand brochet chasse le fretin,

Passe dame libellule,

Un clapotis... et puis plus rien.

Dans le silence qui s'étend,

Qui se marie au merveilleux,

Assis tout au bord de l'étang,

Je rêve... et je ferme les yeux.

 (extrait d’Il est le temps des roses... ) 

Merci infiniment pour vos visites et vos commentaires, je vous lis toujours avec un immense plaisir.

Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de bonheur et de soleil.
Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.