vendredi 6 mai 2016

CILAOS à la Réunion


GIFS BONJOUR
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et ce jour je vous emmène à CILAOS à la Réunion (je continue le transfert d'Eklalblog à ici) et je fais un mélange de photos que j'avais prises en son temps mais également des photos d'amis venus sur l'île et qui avaient visité CILAOS et grâce à leurs belles photos je peux compléter avec les miennes. Merci  à eux.

Pour commencer je vous mets un diapo de CILAOS avec une belle chanson pour écouter et surtout je veux vous voir danser sur cette chanson ih ih ih !!!! alors  n'hésitez pas à cliquer en bas à gauche du diapo...


GIFS MERCI
Je vous remercie vivement pour vos visites et commentaires, un plaisir de vous lire.


Le nom de Cilaos.
Cilaos ce nom dériverait du mot malgache, tsilaosa, qui signifie qu'on ne quitte pas. Néanmoins, selon certains historiens, le mot Cilaos trouverait plutôt ses origines dans le nom d'un esclave malgache nommé " Tsilaos ", qui se serait réfugié dans ce cirque. Ce cirque fut le théâtre de l'épopée des Marrons dans la lutte contre les blancs. Évadés de chez leurs maîtres, les esclaves marrons profitèrent de la difficulté d'accès du site pour y vivre en toute liberté et en pleine nature.

La commune de Cilaos.
D'une superficie de 8 439 hectares et avec environ 6 500 habitants, le cirque de Cilaos est à une heure de Saint-Louis, au bout d'une route impressionnante avec ses 500 virages côtoyant en permanence les à-pics les plus vertigineux, le long de hautes falaises où nichent papangues, rapaces endémiques de l'île, pétrels-de-barau et paille-en-queue. De pittoresques villages parsèment le trajet, îlet-furcy, Petit-Serré, Petherboth, Palmiste Rouge.

La commune de Cilaos est entourée de huit communes limitrophes.

- Au nord : Saint-Paul et Salazie.
- Au sud : Saint-Louis etL'Entre-Deux.
- À l'est : Saint-Benoît.
- À l'ouest : Saint-Leu,Trois-Bassins et Les Avirons.


La ville de Cilaos.
Situé sur un vaste plateau, le village de Cilaos est le centre naturel du cirque, il est dominée par le massif du Piton des Neiges et le Grand Bénare. On y trouve d'anciennes demeures de vacances, au milieu des extensions récentes.

Cilaos qui doit sa renommée à ses sources chaudes d'origine volcanique est la plus jeune commune de La Réunion. Ancienne section administrative de Saint-Louis, Ciloas est érigé en commune le 15 mars 1965, son premier maire Irénée Accot qui occupe le poste de 1965 à 1987 donne un essor considérable à la nouvelle commune, Il est à l'origine de la création d'établissements scolaires ( maternelles, écoles, lycée ) , de cantines, d'équipements sportifs ( stade, fronton de pelote basque, piscine ), d'un hôpital et d'une maternité.

Cilaos se sont bien sûr les Thermes aux vertus curatives incontestables, une eau minérale pétillante, des lentilles renommées, les lentilles de Cilaos cultivées principalement à l'Îlet à Cordes, un vin de qualité, une gastronomie authentique de haut de gamme et les fameuses broderies très délicates, les jours de Cilaos.

Se réveiller à Cilaos, c'est retrouver la beauté d'un monde qui semble-t-il, peut encore préserver quelques uns de ses derniers secrets. C'est aussi redécouvrir la gentillesse humaine à travers l'hospitalité de ses habitants qui savent prendre le temps de vivre.

La devise de la commune est : Cilaos, on y revient toujours.

Cilaos est le départ de nombreuses randonnées, une des spécialités du cirque est le canyoning, dans les rivières qui dévalent des montagnes du cirque, l'eau vive attire des passionnés. Dans des gorges que l'on croyait inaccessibles, des cascades que l'on pensait infranchissables, le canyoning fait des adeptes chaque jour plus nombreux.
La suite sur MI AIME AOU

Maison de la broderie dentelle de Cilaos

La Maison de la Broderie, en plein centre ville de Cilaos, offre une exposition vente permanente de l'artisanat de la broderie, typique de Cilaos. 

Le Cilaos est un vin de pays et un vin de montagne produit depuis quelques années dans le cirque de Cilaos, à La Réunion. C'est l'un des seuls vins français produits dans l'hémisphère sud. Il bénéficie d'une IGP.
Introduite dans l'île dès 1665 par les premiers colons, la vigne ne fut longtemps plantée que dans les régions de Saint-Paul et Saint-Denis.
La viticulture finit par gagner les Hauts au milieu du xixe siècle à la faveur de leur peuplement par les petits Blancs.
L'attaque de phylloxéra qui frappa le vignoble métropolitain en 1868 amena les autorités locales à interdire l'introduction sur place des cépages nobles, sensibles à la maladie. Aussi, le vin de Cilaos n'a longtemps été qu'un apéritif fabriqué artisanalement à partir d'un cépage médiocre introduit dans la commune vers 1860 et jamais remplacé par la suite, l'isabelle. Vendu en bord de route ou dans les petites épiceries, il avait la réputation de rendre fou.
En 1975, ce cépage fut finalement interdit et l'organisme qui est aujourd'hui le CIRAD prit l'initiative d'une introduction de meilleurs cépages. Bientôt, le vin de Cilaos gagna en qualité en évoquant de moins en moins le sherry ou le porto.
La coopérative du Chai de Cilaos fut créée en 1992, date de la plantation des premiers cépages nobles dans le cirque. La première vendange fut celle du chenin en 1996. On en tirait alors un vin blanc sec ou moelleux. Le premier vin rouge produit à Cilaos ne le fut qu'en 1998 à partir d'un mélange de pinot noir et de malbec...



Ci-dessus une belle calebasse.  D'après la définition du Larousse : la calebasse est un  » fruit aux parois dures porté par le calebassier et  par diverses cucurbitacées (lagenaria, gourde, etc…).  »
Lorsque les courges sont vidées et séchées, elles peuvent servir de réservoir, ou sont utiles pour la fabrication d’objets comme les instruments de musique.
La calebasse se mange aussi…

GIFS A BIENTÔT

IMPORTANT :
J'ai désactivé les commentaires sur cet article car BLOGGER bugge en envoyant à mes abonnés des newsletters de cet article de mai 2016 (transfert que j'avais fait en son temps d'Eklablog à Blogger) et comme moi-même suis inscrite aux news depuis hier et ce matin j'ai reçu deux news de deux vieux articles de mai 2016, désolée mais cela ne vient pas de moi.

MERCI DE NE PAS TENIR COMPTE des NEWS de BLOGGER de vieux articles, je pense qu'en son temps peut-être que Blogger avait oublié de publier mes news (c'était le transfert de mes articles de Eklablog à Blogger) et MON DERNIER ARTICLE date de mardi 6 septembre et le prochain article paraîtra le mardi 13 septembre, ne tenez surtout pas compte de ces news de Blogger qui bugge et je ne sais pas comment faire pour les stopper HELP !!!!!!!!


Belle fin de semaine à toutes et tous.

Prenez bien soin de vous surtout.

Je vous fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher à vous partager.

Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette