lundi 9 mai 2016

BRAS-PANON : Eglise et Alentours à la Réunion



Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.
gif-texte-animes-Y7qTuDIJt7.gif

Je vous emmène à BRAS-PANON à la Réunion tout d'abord avec des photos de fleurs...car j'avais été voir des amis qui avaient loué un bungalow il y a plusieurs années et ensuite je vous emmène visiter l'Eglise de Bras-Panon et ci-dessous je vous laisse découvrir en photos le diapo que j'ai fait avec une douce musique si vous voulez écouter (ouvrir le son de Kizoa)


Sur la photo de l'entête de mon message, vous apercevez la belle rose de porcelaine

Je continue toujours le transfert d'une partie de mes photos d'Eklablog à ici.
gif-texte-animes-QbHCp1bQZR.gif

Merci beaucoup pour vos visites, vos commentaires, c'est un plaisir de vous lire.


Etlingera elatior (Jack) R.M. Sm., la Rose de porcelaine appartient à la famille des Zingiberaceae à la sous-famille des Alpinioideae et au genre Etlingera Giseke qui comprend 100 espèces

Origine, répartition Etlingera elatior.
Originaire des zones tropicales d'Indonésie, Malaisie, Vietnam, Cambodge, Thaïlande et du Sud du Myanmar, Etlingera elatior est très largement cultivée comme plante ornementale dans les régions tropicales.
  
Etlingera elatior à La Réunion.
Etlingera elatior a été introduit à La Réunion comme plante ornementale, la Rose de porcelaine est présente uniquement à l'état cultivé dans les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains. A la Réunion la rose de porcelaine se rencontre plus souvent en fleur coupée chez les fleuristes dans les bouquets tropicaux qu'en vente en pied.
  
Description Etlingera elatior.
Du rhizome plat naît de nombreuses feuilles dressées jusqu'à 5 m de haut, de couleur vert foncé. Les feuilles sont simples, entières, alternes, ligulées. Le limbe est lancéolé.

Les inflorescences sur des tiges séparées des feuilles peuvent atteindre 1.5 m de hauteur. Elles sont composées de bractées coriaces colorées et brillantes d'où apparaissent de petites fleurs rouges bordées de jaune.

Le fruit globuleux rouge à maturité s'ouvre en 3 valves contenant des graines arillées.
  
Utilisation médicinale Etlingera elatior.
Dans son aire d'origine Etlingera elatior est utilisé comme plante médicinale. La plante a des propriétés, antibactérien, antifongique et antioxydant. Des décoctions de feuilles sont utilisées pour nettoyer les plaies, et celles de fruits sont efficaces dans le cas d'otite ou maux d'oreilles. En Indonésie des décoctions de fleurs passent pour stimuler les glandes mammaires et augmenter la production du lait maternelle. Les rhizomes, les tiges, les fleurs et les feuilles contiennent des huiles essentielles qui entre autre suppriment les odeurs du corps dues par exemple à la sueur. Toute la plante contient des composés organiques, des saponines, des flavonoïdes, des polyphénols.
  
Utilisation culinaire Etlingera elatior.
En Indonésie Etlingera elatior est cultivé en tant qu'aliment et épice. Il entre sous différentes formes dans de nombreuses préparations culinaires dont les currys. Les jeunes pousses de fleurs sont mangées crues en salade ou utilisées pour aromatiser des plats. En Thaïlande elles sont finement hachées et entrent ainsi dans la composition de nombreux plats. Les fruits murs sont comestibles.

Culture et entretien de Etlingera elatior.
Etlingera elatior nécessite un climat chaud humide, une exposition en plein soleil ou légèrement ombragée, en dehors des régions tropicales ou subtropicales humides, il doit être cultivé en serre chaude.


EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE

En 1840 c’est une petite chapelle qui servait de lieu de culte à Bras Panon. Détruite par un cyclone, elle est remplacée par une bâtisse en bois en 1853.

Au cours de la même année, la paroisse de Bras Panon est officialisée par l’évêché. En 1855, l’évêque de la Réunion Monseigneur Desprez, ramène de Rome une relique de Saint Jean-Baptiste. La paroisse porte depuis son nom.

L’église subit ensuite plusieurs mutations : en 1863, la construction en bois laisse place à un bâtiment en pierre et en maçonnerie ; en 1885 elle est dotée d’une cloche par l’initiative du maire de la ville, Rivière de Chazalon, et en 1891 d’un orgue par la paroisse. Après avoir été touchée par le cyclone Jenny, l’église est restaurée et reste en service jusqu’en 1975, date de sa désaffection. Le nouveau lieu de culte de Bras Panon est construit à proximité, sous la houlette du père Havette.

Depuis, l'église a également profité de quelques rénovations. Ainsi en janvier 2007, les nouvelles cloches retentissent après quinze années de silence. Le parvis est également refait et en août 2008, l'évêque de la Réunion, Monseigneur Aubry bénit le "chemin du baptême", symbolisé par 4 statues représentant les catéchumènes à la rencontre de Saint Jean Baptiste. Une oeuvre en basalte signée Dolène Curtis-Furma.

http://www.braspanon.re

gif-texte-animes-ZF6WAROO79.gif

Je vous souhaite une excellente semaine gorgée de bonheur et de soleil.
Portez-vous bien.
Gros bisous d'amitié à vous partager.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette