samedi 16 avril 2016

PITON SAINTE-ROSE à la Réunion (Eglise - Roches volcaniques...)

Accueil

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog.


Ce jour je vous emmène à STE-ROSE (photos prises en 2009 mais aussi en 2011 que je transfère en copier coller de mon autre plateforme à ici, à l'origine une partie de ces photos avaient été déjà été transférées de mon premier blog zoreille fany que je n'alimente plus de messages créé en 2009 sur canalblog et ensuite j'avais transféré ce blog canalblog sur mon 1er blog sur Eklablog que je n'alimente plus non plus, mais tout le transfert ne s'étant pas bien fait, j'ai re-pioché d'anciennes photos sur mon 1er blog canalblog). Dommage que l'inverse ne se fait pas et que d'Eklablog on ne peut pas transférer son blog sur une autre plateforme, donc je suis obligée de faire du copier coller.

Pour info : Mon autre blog (2ème blog actif sur canalblog) Allamanda  pas de changement je fais chaque vendredi matin un nouveau message. 

Sur ce blog sur Blogger pour le moment je transfère mais pour certains vous n'aviez pas vu les photos.

Pardon je suis bien compliquée avec mes blogs ih ih ih !!!! tout simplement les deux premiers 1 sur Canalblog et 1 sur Eklablog étant devenus trop "lourds" j'ai préféré les arrêter et ne plus les alimenter de message juste les laisser en ligne et refaire 1 nouveau blog sur chaque plateforme (le 2ème sur Eklablog en pause car c'est celui-ci sur Blogger qui le remplace) le 2ème sur canalblog Allamanda je continue comme d'habitude, donc en tout avec celui-ci çà me fait 5 blogs (deux d'actifs et les 3 autres au dodo) promis je ne crée plus d'autre blog ih ih ih !!!!
Je vous remercie pour vos visites et gentils commentaires, c'est un plaisir de vous lire.

STE-ROSE se situe sur la carte vers le bas à droite à côté de la jolie dame avec la robe rouge lol !

 Accueil
Roche recouvrant une bonne partie de l'église
Accueil
Entrée de l'église
Église Notre Dame des Laves. Situation : 
Piton Sainte-Rose
L'église Notre Dame des Laves est l'un des grands lieu de culte de La  Réunion. En 1977, une coulée de lave brûle tout sur son passage, mais encercle miraculeusement l’édifice religieux sans le consumer. Reste de ce miracle la coulée bien nette qui entoure tout l’édifice sans l'avoir outragé. 
L'église suite à cet événement est rebaptisée Notre Dame des Laves.     
Éruption du Piton de La Fournaise, le vendredi 8 avril 1977, vers 19 heures, Les habitants de Bois-Blanc réalisent très vite le danger, les coulées sont anormalement proches ! A 23 heures, 900 personnes ont été évacuées par l’armée. Le lendemain, une nouvelle coulée de lave dévale les pentes du volcan, traverse la route. La coulée s’engage dans la ravine Lacroix qui traverse Piton Sainte-Rose. Cette fois le plan Orsec est mis en place : on évacue 1500 personnes.  La nuit du 9 avril, le front de lave entre dans le village, brûlant au passage une douzaine de maisons, et atteint finalement la mer vers 2 heures du matin, le dimanche de Pâques. Le 13 avril, une fracture s’ouvre tout près de Piton Sainte-Rose. La lave se répand dans le centre du village. Les oiseaux tombent, asphyxiés par les gaz. Une coulée annexe enfonce la barrière du Crédit agricole, entoure la gendarmerie, puis contourne l’église et pénètre dans la nef. Les vitraux explosent. Mais ce front s’arrête brusquement. L’église, miraculeusement épargnée, a été depuis rebaptisée Notre-Dame des Laves. Le lendemain, la plus spectaculaire des coulées va se jeter à la mer en moins de cinq minutes, à plus de 80 km à l’heure. Le spectacle dantesque va se poursuivre jusqu’au 16 avril, jour où l’éruption cesse brusquement.        
Les autorités décident alors d’établir un observatoire volcanologique à la  Réunion. Il sera inauguré en 1980.    
En 1985, le plancher, la façade, les vitraux et le plafond sont refaits, la première église de Piton Sainte-Rose est construite en 1927, les habitants de Piton Sainte-Rose, comme ceux de reste de la commune, se rendent à Sainte-Rose centre pour assister à la messe. La commune étant vaste et les habitations s'étirant sur 20 kilomètres environ, il était devenu urgent de construire une autre église à Piton Sainte-Rose. Elle est agrandie en 1935, est détruite par le cyclone de 1948, l'édifice est reconstruit est consacré à l'Enfant Jésus de Prague. L'église est rebaptisée Notre Dame des Laves en 1977.

Accueil
Roches volcaniques recouvrant bien une partie de l'église

Accueil
Les roches ne sont plus chaudes car çà date cette coulée (voir article plus-haut)
Accueil
Eglise vue de côté
Accueil
Autre côté de l'église
Accueil

Ci-dessous photo de la Vierge au Parasol :
La Vierge au parasol : A une dizaine de km du Tremblet, un peu avant Bois Blanc, au bord de la route. Nombreux bouquets de fleurs ... au pied de cette belle statue. A l'abri du soleil et des pluies sous son parasol,  cette Vierge du début du siècle semble se protéger du volcan. Installée par le propriétaire d'un champ de vanille qui pensait que Dieu épargnerait ainsi ses récoltes, elle échappe à plusieurs coulées de lave (mais pas les champs de vanille voisins !). Vénérée par les habitants de la région, elle reçoit une procession tous les ans le 15 août.
LA_VIERGE_AU_PARASOL
Ci-dessous : un bassin naturel
un_bassin_naturel
Ci-dessous le sentier des pêcheurs
SENTIERS_P_cheur6jg

SENTIERS_P_cheur4jpg
Oh on dirait que la mer n'est pas loin !
SENTIERS_P_cheur5jpg
On approche de la mer
SENTIERS_P_cheurs
On arrive à la mer
SENTIERS_P_cheur2s
Presque les pieds dans l'eau
SENTIERS_P_cheurs3

ravine_STE_ROSE

Foug_res_plans_vanilles_STE_ROSE

racines_a_riennes_des_vacoas

VUE_VERS_LE_NORD

vacoas_vue_sur_le_sud

ROUTE_LAVES

ROUTE_LAVES_3

ROUTE_DES_LAVES_COULEE_2007
Impressionnant n'est-ce-pas ces roches, la vue sur la mer est belle 
ROUTE_LAVES_COULEE_2007_VUE_SUR_LA_MER
Nous allons ensuite aller vers la grotte de laves coulée 2007 mais avant :
ERUPTION_VOLCAN_2007
Voici l'explication sur la coulée du volcan 2007 houps difficile à lire désolée ! il faut une loupe ih ih ih !!!
Alors voici un article :
AVRIL 2007 : UNE ÉRUPTION HISTORIQUE
Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une très grande fissure (orientée nord-ouest - Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparaît sur le rempart du Tremblet.
Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent approcher rapidement de la nationale 2. A midi, elles se trouvent déjà à moins de deux kilomètres. Du coup, les autorités décident d’interdire la circulation sur cette portion de la nationale 2. Les automobilistes venant de Saint-Philippe ne peuvent pas dépasser le rond point du Tremblet, alors que côté Sainte-Rose la circulation est stoppée au niveau des Symbioses pour oiseaux…La suite ICI

ROCHES_ENCORE_BRULANTES
GROTTE_LAVES_2jpg
Ci-dessus et ci-dessous la grotte de laves
GROTTE_LAVES_3

GROTTE_LAVES_PITON_STE_ROSE
ANCIENNE_COULEE_AVANT_2007_LA_NATURE_REPREND_SES_DROITS
Roches volcaniques de l'ancienne éruption avant 2007 du volcan
FIN DE STE-ROSE à la Réunion

Je vous souhaite un beau week-end et une belle 
semaine.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette