dimanche 24 avril 2016

LE COLORADO dans les Hauts de ST-DENIS à la Réunion

LE COLORADO (2/5) -


Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur mon blog et la suite de certaines de mes photos que je transfère du mieux que je peux d'Eklalblog  à ici et ce jour je vous emmène au COLORADO, oui oui vous êtes bien à la Réunion ih ih ih !!!! car le COLORADO à la Réunion se situe dans les Hauts de la capitale c'est-à-dire ST DENIS et je partage avec vous ma belle balade lors d'un pique nique en famille il y a quelques années en quelques photos et un diapo pour alléger la page, où vous pourrez apercevoir quelques photos avant d'arriver au Parc (canons sur la route, l'église, le beau golf du Colorado,  etc...) et bien entendu ensuite en photos vous découvrirez ce beau parc du Colorado pour la plus grande joie des petits et des grands.
Bienvenue à toutes et tous.

Un diapo de mes photos pour alléger la page avec une chanson de la Réunion, pour écouter il faut cliquer sur le diapo et couper éventuellement le son de ma zizique en haut à droite du blog pour une meilleure écoute.



Merci pour vos visites et commentaires, c'est un  plaisir de vous lire, merci à celles et ceux qui d'Eklablog me suivent ici et merci à toutes et tous quelque soit votre plateforme ou sans blog qui me suivez ici, mi aime aou beaucoup.. Ci-dessus 1ère photo vous apercevez des fougères arborescentes, j’adore lol  !

LE COLORADO (1/5) -

Situation :
La Montagne est un village situé dans le territoire communal de Saint-Denis. Le village est accessible depuis Saint-Denis par une route en lacets escaladant le rempart qui occupe la rive gauche de la rivière Saint-Denis. La route, nommée la route de La Montagne (D41) atteint le village situé entre 200 et 350 mètres d'Altitude.
Le cœur historique du village est regroupé autour de l'église, église Saint-Gabriel, de la mairie annexe et de la Poste.
C'est un village essentiellement résidentiel, et il concentre l'essentiel des commerces.
On y trouve aussi plusieurs écoles primaires, un lycée professionnel privé, une bibliothèque municipale et plusieurs banques.
La ville de La Montagne est dominée par la zone du Colorado, qui comprend le seul collège de l'ensemble du quartier et une importante zone de loisirs dont un golf et un parcours de santé. Le Parc du Colorado est aussi un lieu privilégié de détente pour les dionysiens qui y viennent en nombre les week-ends, c'est aussi le point de départ de randonnées, vers la Roche Écrite et l'Îlet à Guillaume.
Histoire :
Depuis les tous premiers temps de l'occupation de l'île, la Montagne est un obstacle. Dès 1667 elle sépara les deux points habités de l'île, Saint-Paul et Saint-Denis. On essaya très vite de la vaincre.
Le premier qui voulut rejoindre les deux bourgs fut Hubert de Vauboulon, gouverneur de l'île en 1690. Il émit l'idée de faire tomber des blocs de rochers aux pieds des falaises pour créer le soubassement d'un chemin. Ce projet fut sans suite mais l'idée fit son chemin et, 20 ans plus tard, la Compagnie des indes prescrivait de réétudier la question.
En 1730, deux entrepreneurs s'engagent à ouvrir une voie pour qu’hommes, chevaux et bêtes de somme puissent y passer. Le chemin ainsi créé devait être amélioré par l'ordonnateur Crémont 40 ans plus tard. C'est le chemin qu'empruntèrent Bernardin de Saint-Pierre, Bory de Saint-Vincent et les Anglais, lors du débarquement à la Grande Chaloupe en 1810, il peut à juste titre conserver le nom de Chemin des Anglais.
Cette voie de 18 km fut abandonnée à la Restauration au profit de la route actuelle terminée en 1850, mais elle était alors interminable et très fatigante. Le service de diligence l'abandonna. On ne l'employait qu'en cas de tempête, et lui préférait le service de chaloupes qui reliait Saint-Denis à La Possession. On mettait deux heures en bateau contre cinq par la route de la Montagne.
La montagne était peut être un obstacle aux communications mais elle présentait un grand intérêt pour la défense de Saint-Denis et de sa rade. On construit du temps de La Bourdonnais, le fort, les batteries et la poudrière, sur le plateau de la Redoute. Les canons que l'on trouve dans les virages de la Montagne rappellent cette position offensive. Au 18e siècle une vigie est installée, La Montagne pris alors le nom de Montage des signaux, dominant l'Océan Indien, les guetteurs de la vigie ne pouvaient manquer aucun bateau s'approchant de Saint-Denis, ils signalaient alors la présence d'un navire en hissant une boule en haut du mât de la vigie pour prévenir le mât des signaux situé à l’emplacement actuel du kiosque du Barachois. Ainsi par ce système de boules et de drapeaux, les Dionysiens étaient prévenus de l’arrivée des bateaux.
Dans la première moitié du XXe siècle le village de La Montagne se développe, sa végétation son climat sont appréciés des habitants de Saint-Denis, qui y trouve un lieu de changement d'air.
Dans les années 1930, M. Gabriel Sauger donne à l'évêché de La Réunion un terrain à La Montagne, c'est sur ce terrain que l’église en pierre de La Montagne est construite, et prend le vocable de Saint-Gabriel en l'honneur du généreux donateur.
C'est le Père Louvrier qui supervise les travaux de construction de l'église.
L'église Saint-Gabriel de La Montagne est consacrée pendant la seconde guerre mondiale par Monseigneur Cléret de Langavant évêque de La Réunion, et Monseigneur Le Hunsec Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, venu de Madagascar pour la circonstance...

LE COLORADO (2/5) -

L'ananas Victoria est une variété de l'ananas cultivée à La Réunion. Il était apprécié de la Reine Victoria, ce qui lui a valu son nom, mais pas qu'elle moi aussi je l'adore l'ananas Victoria rien que d'en parler j'en salive de plaisir...

LE COLORADO (4/5) -

Une vue de ce beau parc du COLORADO pour la plus grande joie des enfants mais également pour nous les adultes, jeunes, moins jeunes ou gramoune comme moi ih ih ih !!!! (gramoune  à la Réunion c'est une personne de la 3ème jeunesse lol MDR !!!).

Je vous souhaite une exquise semaine gorgée de douceur, bonheur et soleil.

Prenez bien soin de vous.

Gros bisous d'amitié à vous partager de mon ti rocher.
Bois Madame (fin) - 1 Histoire - 1 Recette